Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Un nouveau reflex

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Un nouveau reflex

Message par feanolas »

Pour la rapidité de mise en oeuvre et la foule de possibilité (dont la TTL au flash), je voterai Canon T90. Mais le look ne va pas trop te plaire!

Dans un genre un peu plus "lego", le F1New, qui fonctionne selon les accessoires en priorité vitesse ou ouverture et en mesure spot, average et pondérée centrale... et avec des petites aiguilles! :wink:

En plus, un Canon, ça tiendra compagnie au AE-1! :)
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Tu as de nombreuses exigences sur ton futur boitier ce qui évidemment limite le choix :roll: (sinon j'aurais fait plus de propositions :wink: ) . Et quand tu parles de système de mesure rigoureux et photos de concert, de portrait .... je pense qu'effectivement la mesure spot est indispensable, avec bien sûr la mémorisation en auto :bienjoue: . En tout cas je peux t'assurer ,ayant pratiqué le R5 (et aussi le MZ3 ), j'ai toujours des diapos parfaitement exposées (cellule parfaitement calibrée ) :D . Quant aux objectifs (exceptionnels) ,avec un peu de chance, ils sont devenus accessibles . Mais le fourre-tout à l'épaule , le Pentax ça fait quand même plus léger :wink: .
NB: je n'ai pas d'actions dans ses 2 marques, .....ni ailleurs :D
laf
Débutant
Débutant

Message par laf »

Un F-801s répond à toutes tes exigences. Il y a du plastique sur le boitier mais ça fait pas plastoc du tout. Je crois que je vois les types de boitiers que tu ne veux pas avoir question look.
:wink:

La vitesse va même jusqu'à 1/8000, le viseur est très bon, et ça doit se trouver pour un peu plus de 100 euros.
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Tout-à-fait, j'hésite actuellement entre un F801s, un F3 et un FM2 ou FE2.
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Le Nikon F 801s est effectivement un appareil exceptionnel, d'une robustesse à toute épreuve, mais qui ne correspond pas à trois points de ton cahier des charges:
- il est équipé d'un autofocus, relativement performant de surcroît (tu le débranches, puis tu démontes le levier et le tour est joué)
- motorisation intégrée (ici, rien à faire, mais ce n'est pas une boutade: il arrive parfois que l'on souhaite éviter le bruit du réarmement pour des raisons de discrétion)
Il n'est pas assez cher pour ton budget de 200 euros...

J'ajoute qu'il fonctionne avec 4 piles AA, et que le parc des optiques Nikon ou adaptables est pléthorique...
sebastienl
Passionné
Passionné

Message par sebastienl »

tarabucetta a écrit :Pourquoi ne parle-t'on pas des Olympus ?
Niveau mesure spot, c'est un peu la marque phare (en tout cas la marque pionnière !), et pour la compacité ça vaut Pentax !
Je dirais parce que Olympus n'as jamais fait de Reflex avec priorité vitesse non?

Sinon le l'OM 4 répond bien au cahier des charges sauf le prix.
L'OM 2 spot tient au niveau prix, mais vu le cahier des charges, je conseillerais pas.
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

dirapon a écrit :Le Nikon F 801s est effectivement un appareil exceptionnel, d'une robustesse à toute épreuve, mais qui ne correspond pas à trois points de ton cahier des charges:
- il est équipé d'un autofocus, relativement performant de surcroît (tu le débranches, puis tu démontes le levier et le tour est joué)
- motorisation intégrée (ici, rien à faire, mais ce n'est pas une boutade: il arrive parfois que l'on souhaite éviter le bruit du réarmement pour des raisons de discrétion)
- Il n'est pas assez cher pour ton budget de 200 euros...
Haha :lol: Ok pour la motorisation bruyante, il est vrai que ça peut parfois être un peu ennuyeux. Pour ce qui est de l'autofocus, ma foi, on peut très bien s'en accomoder ! De même que le prix inférieur à 200 euros ! :lol:
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Mon choix s'est finalement porté sur un Nikon FE2.

Boîtier d'une solidité à toute épreuve (rideau titane !), élégant, non digitalisé. Vitesse jusqu'à 1/4000, flash TTL, correction et mémorisation d'expo, testeur de profondeur de champ, viseur clair et amovible, grande autonomie, fonctionnement possible sans piles, immense choix d'objectifs AI-S, AF et E avec souvent de bonnes occasions. Possibilité d'y adapter des M42 avec une bague. Priorité à l'ouverture ou mode manuel : j'utilise peu la priorité à la vitesse... Excellente cellule qui a fait ses preuves jusqu'à aujourd'hui ! Certes, la mesure reste pondérée centrale mais avec mes Praktica j'ai appris à m'en accomoder dans presque toutes les circonstances depuis le temps. Ca peut être gênant dans des contextes extrêmes comme lors des concerts en intérieur... Comme bien souvent je vais aux concerts le boitier dans le sac à des fins journalistiques, et que je ne peux pas emmener des tonnes de matériel, le numérique s'impose ; mon reflex numé, lui, a la mesure spot.

Plus tard je ferai peut-être l'acquisition d'un 801s, modèle qui m'a beaucoup tenté depuis qu'on a commencé à parler de tout ça. Mais je pense que ce FE2 va devenir mon boîtier principal pour un long bout de temps.
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Bravo, excellent choix. Tu l'as deja acheté ?
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Oui il est en ma possession. En parfait état ! J'en suis très content du point de vue de l'ergonomie. Il m'a été livré avec un objectif nikon E monture AI de 50/1,8 et un très bel étui neuf dédié.

la cellule est remarquablement précise. Bien que pondérée centrale elle donne de bons résultats même dans des situations un peu extrêmes. la mesure est particulièrement concentrée au milieu, ça aide beaucoup !

Il me reste à trouver quelques objectifs sympas qui s'adaptent au boîtier sans bague. Je pense farfouiller du côté des 85mm et 35mm pour compléter mon standard, avec peut-être en sus un zoom pour un usage courant ou nécessitant une rapidité d'exécution.
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

[quote="sebastienl"][quote="tarabucetta"]Pourquoi ne parle-t'on pas des Olympus ?
Niveau mesure spot, c'est un peu la marque phare (en tout cas la marque pionnière !), et pour la compacité ça vaut Pentax !

[/quote]

Je dirais parce que Olympus n'as jamais fait de Reflex avec priorité vitesse non?

Sinon le l'OM 4 répond bien au cahier des charges sauf le prix.
L'OM 2 spot tient au niveau prix, mais vu le cahier des charges, je conseillerais pas.[/quote]

Bonsoir,

Quitte à prendre un OM4, autant aller vers l'OM 4T (mesure spot, et système de mesures cumulées intégré, permettant une approche du zone system, simplement avec la cellule interne, et donc sans besoin d'un Spotmeter externe ; qui plus est, il est possible de modifier la balance des mesures pour faire du "Low Key" ou du High Key directement, soit en d'autres termes : des images façon portrait à la Rembrand, ou bien des images du genre ours blanc sur la banquise embrumée par une légère brume...).

Cordialement.
sebastienl
Passionné
Passionné

Message par sebastienl »

hyperfocale a écrit :
Bonsoir,

Quitte à prendre un OM4, autant aller vers l'OM 4T (mesure spot, et système de mesures cumulées intégré, permettant une approche du zone system, simplement avec la cellule interne, et donc sans besoin d'un Spotmeter externe ; qui plus est, il est possible de modifier la balance des mesures pour faire du "Low Key" ou du High Key directement, soit en d'autres termes : des images façon portrait à la Rembrand, ou bien des images du genre ours blanc sur la banquise embrumée par une légère brume...).

Cordialement.

L'OM 4 comme le 4Ti font la même si je ne m'abuse non?

Enfin quand je disais OM 4 je parlais de tous les OM 4 Ti ou non.
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Bonsoir,

Oui, mais nous avouons une préférence pour les boîtiers "full metal", en lieu et place du plastique (plus ou moins noble), voire du plastique métallisé (pour faire croire au métal), fut-il même de la fibre de carbone.

Et tant pis pour le poids supplémentaire des appareils en acier...

Cordialement.
Modifié en dernier par hyperfocale le vendredi 25 mai 2007 20:59, modifié 1 fois.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Neil a écrit :Et dans la série des Nikon FM :?:
oui, le FM est génial, mais plafonne à 1/1000 ou alors le FM2
sebastienl
Passionné
Passionné

Message par sebastienl »

hyperfocale a écrit :Bonsoir,

Oui, mais nous avouons une préférence pour les boîtiers "full metal", en lieu et place du plastique (plus ou moins noble), voire du plastique métallisé (pour faire croire au métal), fut-il même de la fibre de carbone.

Et tant pis pour le poids supplémentaire des appareils en acier...

Cordialement.
Je sais pas si cet intervention concernais l'OM-4, Mais en tout cas lui est tout métal!

Les seuls OM non métals sont l'OM-40 et l'OM-2000.

Par contre L'OM-2000 a une mesure spot en revanche.

Un jour peut-être j'aurais un OM-4Ti, et je serais heureux!

Pour revenir au sujet, je vois que finalement l'appareil choisi ne conrespond pas vraiment au cahier des charges!
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou

Bonsoir,

Autant pour nous, si l'OM 4 est aussi tout métal.

Et tant mieux pour lui, pour les raisons déjà citées.

Cordialement
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

sebastienl a écrit :Pour revenir au sujet, je vois que finalement l'appareil choisi ne conrespond pas vraiment au cahier des charges!
Ha bon ? :)
Moi-même a écrit :Voilà ce qui me ferait plaisir :

- Un boîtier sans plastoc.
- Mesure spot intégrée.
- Modèle suffisament récent pour éviter tout souci de vieillissement de la cellule.
- Vitesse jusqu'à 1/2000, voire plus.
- Testeur de profondeur de champ.
- Indication lumineuse de l'expo dans le viseur.
- Mode vitesse, ouverture, auto et manuel.
- Réglage manuel de la sensibilité (ça à l'air bête comme ça, mais j'ai un Nikon F55 récent qui ne le propose pas).
C'est vrai, le FE2 n'a pas de mesure spot. Mais la mesure pondérée centrale est particulièrement précise et localisée. La cellule, très fiable, ne joue pas au yoyo.

Le boîtier ne dispose pas du mode auto priorité vitesse, mais il a priorité ouverture, manuel ou tout auto. Il suffit d'appliquer la règle de réciprocité.

Pour le reste, tout est là ! Carcasse métal, obturateur titane : on ne peut guère faire plus solide ! Testeur de PC, 1/4000, aucune digitalisation de l'affichage, indications très claires dans le viseur, correcteur d'expo...
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Ton (bon) choix montre le décalage (normal) entre les désirs initiaux et la décision finale qui va se fixer que sur certains critères qui vont devenir primordiaux ( je parles comme un psy :doh: ).
Tu parles de cellules qui jouent au yoyo :greenie: en mesure spot ? J'avais un contax qui jouait à ce jeu là , et impossible de fixer la vitesse mesurée :tete: . Etait-il en panne ? en tout cas j'ai dû m'en séparer :( .
sebastienl
Passionné
Passionné

Message par sebastienl »

Neil a écrit :
C'est vrai, le FE2 n'a pas de mesure spot. Mais la mesure pondérée centrale est particulièrement précise et localisée. La cellule, très fiable, ne joue pas au yoyo.

Le boîtier ne dispose pas du mode auto priorité vitesse, mais il a priorité ouverture, manuel ou tout auto. Il suffit d'appliquer la règle de réciprocité.
C'est de ça que je parlais!

Pour moi aussi l'appareil idéal possède la priorité diaph (principalement) et la priorité vitesse (quand même utile de temp en temp).

Malheureusement ce n'est pas trop courant dans les vieux boitiers que nous affectionnons.

Et malheureusement pour moi, inconu chez Olympus.
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

Quand même, un beau F1 New avec winder, ça a tout bon, sauf le mode tout auto (bof)!!
:D
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »