Dans un genre un peu plus "lego", le F1New, qui fonctionne selon les accessoires en priorité vitesse ou ouverture et en mesure spot, average et pondérée centrale... et avec des petites aiguilles!

En plus, un Canon, ça tiendra compagnie au AE-1!

Je dirais parce que Olympus n'as jamais fait de Reflex avec priorité vitesse non?tarabucetta a écrit :Pourquoi ne parle-t'on pas des Olympus ?
Niveau mesure spot, c'est un peu la marque phare (en tout cas la marque pionnière !), et pour la compacité ça vaut Pentax !
Hahadirapon a écrit :Le Nikon F 801s est effectivement un appareil exceptionnel, d'une robustesse à toute épreuve, mais qui ne correspond pas à trois points de ton cahier des charges:
- il est équipé d'un autofocus, relativement performant de surcroît (tu le débranches, puis tu démontes le levier et le tour est joué)
- motorisation intégrée (ici, rien à faire, mais ce n'est pas une boutade: il arrive parfois que l'on souhaite éviter le bruit du réarmement pour des raisons de discrétion)
- Il n'est pas assez cher pour ton budget de 200 euros...
hyperfocale a écrit :
Bonsoir,
Quitte à prendre un OM4, autant aller vers l'OM 4T (mesure spot, et système de mesures cumulées intégré, permettant une approche du zone system, simplement avec la cellule interne, et donc sans besoin d'un Spotmeter externe ; qui plus est, il est possible de modifier la balance des mesures pour faire du "Low Key" ou du High Key directement, soit en d'autres termes : des images façon portrait à la Rembrand, ou bien des images du genre ours blanc sur la banquise embrumée par une légère brume...).
Cordialement.
oui, le FM est génial, mais plafonne à 1/1000 ou alors le FM2Neil a écrit :Et dans la série des Nikon FM
Je sais pas si cet intervention concernais l'OM-4, Mais en tout cas lui est tout métal!hyperfocale a écrit :Bonsoir,
Oui, mais nous avouons une préférence pour les boîtiers "full metal", en lieu et place du plastique (plus ou moins noble), voire du plastique métallisé (pour faire croire au métal), fut-il même de la fibre de carbone.
Et tant pis pour le poids supplémentaire des appareils en acier...
Cordialement.
Ha bon ?sebastienl a écrit :Pour revenir au sujet, je vois que finalement l'appareil choisi ne conrespond pas vraiment au cahier des charges!
C'est vrai, le FE2 n'a pas de mesure spot. Mais la mesure pondérée centrale est particulièrement précise et localisée. La cellule, très fiable, ne joue pas au yoyo.Moi-même a écrit :Voilà ce qui me ferait plaisir :
- Un boîtier sans plastoc.
- Mesure spot intégrée.
- Modèle suffisament récent pour éviter tout souci de vieillissement de la cellule.
- Vitesse jusqu'à 1/2000, voire plus.
- Testeur de profondeur de champ.
- Indication lumineuse de l'expo dans le viseur.
- Mode vitesse, ouverture, auto et manuel.
- Réglage manuel de la sensibilité (ça à l'air bête comme ça, mais j'ai un Nikon F55 récent qui ne le propose pas).
C'est de ça que je parlais!Neil a écrit :
C'est vrai, le FE2 n'a pas de mesure spot. Mais la mesure pondérée centrale est particulièrement précise et localisée. La cellule, très fiable, ne joue pas au yoyo.
Le boîtier ne dispose pas du mode auto priorité vitesse, mais il a priorité ouverture, manuel ou tout auto. Il suffit d'appliquer la règle de réciprocité.