Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

cuve non étanche

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Emmanuel Ber

cuve non étanche

Message par Emmanuel Ber »

Bonjour,

J'ai récupéré une cuve de développement, bien étanche a la lumiere, mais je ne peux pas la retourner : on ne peut pas boucher le trou qui permet de la vider. Je me sers d'une tige ( exprès ) qui permet de tourner la spire au lieu de retourner la cuve.

Es-ce une cuve à développement sans agitation, ou es-ce que simplement tourner la spire remplace le fait de retourner la cuve ?

( les premiers essais n'étaient pas si mauvais quand même :) )

Merci de m'éclairer
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Re: cuve non étanche

Message par Le Monsieur Beaumont »

Normalement oui mais je crois que les films recents n'apprecient pas trop ce type de retournement.
Vois le bon coté meme avec le bouchon elles fuient ces spires. :mrgreen:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Les "touillettes" qui permettent de tourner la spire sont plutot faites pour la couleur quand il faut agiter constamment.
Sur les sites d'annonce ou les brocantes photo on trouve des cuves avec couvercle à prix dérisoire ...
C'est quand meme préférable 8)
Emmanuel Ber

bon je vais essayer d'en trouver une rapidement, merci en tout cas !
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Malouk a écrit :Normalement oui mais je crois que les films recents n'apprecient pas trop ce type de retournement.
Vois le bon coté meme avec le bouchon elles fuient ces spires. :mrgreen:
Je touille par retournement de la cuve et aucun film ne s'en est jamais plaint, grain T ou pas. On peut donc utiliser cette méthode sans problèmes.
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Je pense que d'un point de vue pratique autant en acheter une autre. (Juste pour que tu te sente ultra-satisfait en retournant ta boite et de savoir que tout est dedans sans aucune interaction extérieure, sans réactions parasite rien!... Même si hier à ce moment précis elle ma pissé de l'ID-11 plein les mains et c'est mal, mais j'avais mal vissé faut croire)

Mais après (je comprend pas trop le principe de ta tige exprès), si tu peut tourner la spire dedans, l'effet est techniquement identique à l'inverse qu'il n'y a pas de remous et que t'évite les bulles. Si tu aime bien te débrouiller et que tu veux pas acheter une cuve juste pour le bouchon c'est peut être pas plus mal. Après si tu veux tout faire très religieusement à tout prix ben change' :)

Ou prend un emballage plastique épais et des gros élastiques, mets en plusieurs voilà! Un bouchon!
Emmanuel Ber

ok j'avais un doute en pensant que la réaction du révélateur avait besoin de ce mouvement brusque du retournement pour bien agir sur le négatif. Bon on va continuer ainsi finalement.
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Perso j'ai peu d'expérience mais à chaque fois ma cuve est pleine presque à ras bord et ca glougloutte un peu mais je ne pense pas que ce soit très brusque. (Sinon comme en labo de chimie on nous demanderait de ne pas remplir a plus de deux tiers s'ils faut tout mélanger comme il faut... Et on secouerait la boite comme des pruniers mais il faut pas trop secouer il parait, surement pour les bulles.)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »