Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
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conseil objectif
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- Débutant
- Messages : 26
- Enregistré le : samedi 22 septembre 2012 13:37
conseil objectif
bonsoir. je n'ai pas ecris beaucoup depuis mon dernier message ici. En revanche j'ai beaucoup lu et appris.
Pour info je débute, je ne développe pas moi meme. J'ai un AE1 avec un FD 50 1:8 et un télé canon 70-120 1:4.
je voudrais acheter un 35mm. Sur leboncoin y'en a plein, du dernier a 800e qui fait aussi la cuisine au plus cheap a 20 balles. Diverses marques, diverses époques... je suppose que tout n'est pas adaptable ?
Aussi me conseillez vous de prendre une focale fixe ou un zoom genre 18-55 ou plus ? Tout dépendra du tarif egalement, si je pouvais me trimballer qu'un seul ojectif ça ne serait pas plus mal.
Merci pour vos réponses.
Pour info je débute, je ne développe pas moi meme. J'ai un AE1 avec un FD 50 1:8 et un télé canon 70-120 1:4.
je voudrais acheter un 35mm. Sur leboncoin y'en a plein, du dernier a 800e qui fait aussi la cuisine au plus cheap a 20 balles. Diverses marques, diverses époques... je suppose que tout n'est pas adaptable ?
Aussi me conseillez vous de prendre une focale fixe ou un zoom genre 18-55 ou plus ? Tout dépendra du tarif egalement, si je pouvais me trimballer qu'un seul ojectif ça ne serait pas plus mal.
Merci pour vos réponses.
- clicklak
- Super Gourou
- Messages : 2450
- Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
- Localisation : 43 St Just Malmont
Re: conseil objectif
Avec l'AE-1, cherche plutôt un 2/35mm ou un 2.8/35 plutôt qu'un zoom. Attention sur l'AE-1, tu ne peux monter que les objectifs FD et non pas les EF ou autres EF-S. Les 18-55 sont conçus pour les reflex numériques en format APS-C donc totalement incompatible avec l'AE-1.
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- Débutant
- Messages : 26
- Enregistré le : samedi 22 septembre 2012 13:37
Re: conseil objectif
exactement l'info que j'attendais merci
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- Débutant
- Messages : 26
- Enregistré le : samedi 22 septembre 2012 13:37
Re: conseil objectif
bonjour,
un ordre de prix pour un 20mm monture FD s'il vous plait ?
un ordre de prix pour un 20mm monture FD s'il vous plait ?
- janot
- Super Gourou
- Messages : 2600
- Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Re: conseil objectif
Le FD 20mm f:2,8 se négocie assez cher, comme tous les très grands angles, compte au moins 200 à 250 roros... Cherches plutôt un 24 ou un 28 beaucoup plus abordables !
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- Débutant
- Messages : 26
- Enregistré le : samedi 22 septembre 2012 13:37
Re: conseil objectif
c'est bien ce qu'il me semblait, j'en ai vu a 400... J'ai finalement chopé un 28, c'etait par curiosité, je regrette un peu mon achat du coup mais tant pis. Merci pour la réponse.
Sinon je profite de mon propre fil pour autre chose. Ca fait 2 - 3 mois que je tourne avec mon AE1, j'ai passé quelque pellicules, je vais investir dans un scanner ce qui me permettra de pouvoir me laché un peu plus en ne payant que les dévs. Bref, je suis bien tomber dans le piège et j'en suis ravi.
Maintenant que je gère plus ou moins bien l'aspect "technique" je commence a zyeuté les télémétriques et les moyen format. En fait je trouve mon AE1 assez encombrant, trop tape a l'oeil, BRUYANT, lourd... Je voudrais m'octroyer le choix de sortir avec un autre petit boitier plus sobre, sans me ruiner mais de qualité. Que pouvez vous me conseiller?
Sinon je profite de mon propre fil pour autre chose. Ca fait 2 - 3 mois que je tourne avec mon AE1, j'ai passé quelque pellicules, je vais investir dans un scanner ce qui me permettra de pouvoir me laché un peu plus en ne payant que les dévs. Bref, je suis bien tomber dans le piège et j'en suis ravi.
Maintenant que je gère plus ou moins bien l'aspect "technique" je commence a zyeuté les télémétriques et les moyen format. En fait je trouve mon AE1 assez encombrant, trop tape a l'oeil, BRUYANT, lourd... Je voudrais m'octroyer le choix de sortir avec un autre petit boitier plus sobre, sans me ruiner mais de qualité. Que pouvez vous me conseiller?
- daouar
- Super Gourou
- Messages : 16675
- Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
- Localisation : In da Gâtinais
Re: conseil objectif
D'acheter une cuve et des produits pour ne (presque) plus payer les développements ? 

- janot
- Super Gourou
- Messages : 2600
- Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Re: conseil objectif
Un télémétrique sera plus compact et un peu moins lourd qu'un AE1... Mais ce dernier est déjà un boitier reflex "compact" ! Heureusement que tu n'as pas un FTb ou un SRT...lkcmmckl a écrit :Maintenant que je gère plus ou moins bien l'aspect "technique" je commence a zyeuté les télémétriques et les moyen format. En fait je trouve mon AE1 assez encombrant, trop tape a l'oeil, BRUYANT, lourd...
Pour la compacité, oublie le MF, à part en "foldings" (mais c'est assez ancien et déroutant quand on débute). Le MF, c'est gros, c'est lourd, c'est encombrant, il n'y a que 12 poses (ou presque), souvent pas de cellule intégrée... Mais... C'est aussi magique que magnifique !

Comme Daouar, je te conseille plutôt d'investir dans une cuve de développement (il y a des kits neufs chez Caddy), l'offre d'occase est aussi importante, mais il vaut mieux connaitre un peu ce que l'on achète, les spires anciennes et couleur café sont légion, les bouchons plus étanches aussi, etc.
Maîtriser le dèv. cela s'apprend facilement et cela permet de savoir exactement ce que l'on a fait, plutôt que de confier tes N&B à un photographe qui va les traiter dans la première soupe venue (s'il ne les sabote pas)...Et de compter 10 euros !

- freddy.lombard
- Super Gourou
- Messages : 17138
- Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Re: conseil objectif
Petit clin d'œil amical à daouar et janot (sans Paul et Mickey) : est-ce que l'un de vous a chiffré le coût moyen du développement d'un film 35 mm mettons 36 poses (en intégrant les produits et leur amortissement, l'achat initial du matériel étant négligeable, et en ne comptant pas le plaisir de développer soi-même) ?
- janot
- Super Gourou
- Messages : 2600
- Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Re: conseil objectif
Bon, cela fait des années que je ne donne à développer que mes films couleur... Aujourd'hui le 36 poses E6 me coute 15 euros !
En N&B, cela doit avoisiner les 10, avec des résultats "inconstants" liés à l'humeur du laborantin...Et aux produits qu'il emploie !
Un "starter kit" chez Caddy complet avec 3 films et les produits pour en dèv. une quinzaine fait 70 euros !
3 Films type HP5 valent -environ- 15 euros, je dirais, grosso modo et à la louche, qu'un développement de film soi-même revient à moins d'un euro... et je suis large !
Démonstration :
Une cuve standard Jobo, Paterson, Posso, AP pour deux films 35mm fait 500ml, donc il faut 250ml pour 1 film.
Prenons un révélateur standard, le Xtol en poudre pour 5litres, 12,5 euros chez Caddy.
Il faut aussi de l'eau distillée, soyons fous ! 5l d'eau distillée c'est 1,5 € en grande surface, à ajouter à 12,5 = 14€ pour 5l de rèv.
à la dilution de 1+1, cela fait 10l de révélateur (avec un deuxième bidon de 5l d'eau distillée), pour 1 film il faut 250ml donc on fait 40 films avec 14+1,5 euros de révélateur 15/40: 0,375 euros de révélateur par film.
Si nous faisons le même calcul avec le bain d'arrêt :
1l de Tetenal Indicet à 1+19 cela fait 20l de solution, on traite 15 films par litre, donc 15x20=300 films avec 11,90€ +4x1,5 (20l d'eau)=17,9€ pour 20l. Avec 250ml pour 1 film, on traite 80 films avec 17,9€, donc 0,22€ pour le bain d'arrêt par film.
Et pour le fixateur :
500ml de Ilford Rapid fixer coute 8,9€. On le dilue à 1+4 (donc 2,5l) : 8,9€ + 0,75€ (2,5l d'eau)= 9,65 euros
Ilford donne une capacité de 24 films par litre de solution, avec 2,5l on pourra fixer 24x2,5=60 films.
9,65/60 = 0,16 euros pour le fixateur par film
Finissons par le lavage : On part du principe que l'on lave 15mn sous l'eau courante, puis on termine avec 500ml d'eau distillée : donc 0,15€ d'eau pour 2 films et 0,075 pour le lavage d' un.
Je réképepette : 0,375 + 0,22 + 0,16 + 0,075 = 0,83 euros par film pour le coût du développement complet !
Et on peut "gloser" sur le thème. Je n'ai pas cherché l'économie maxi, mais en faisant attention, on doit pouvoir descendre en dessous d'un demi euro le dév. complet... En utilisant une cuve qui fait moins de 250ml par film (une Rondinax fait 200ml), si l'on a accès à de l'eau de bonne qualité (pas trop calcaire), si on utilise du vinaigre blanc comme bain d'arrêt, etc.
Sincèrement mon bon Freddy, vu la facilité et le coût réel, "y'a pas photo !"
En N&B, cela doit avoisiner les 10, avec des résultats "inconstants" liés à l'humeur du laborantin...Et aux produits qu'il emploie !
Un "starter kit" chez Caddy complet avec 3 films et les produits pour en dèv. une quinzaine fait 70 euros !
3 Films type HP5 valent -environ- 15 euros, je dirais, grosso modo et à la louche, qu'un développement de film soi-même revient à moins d'un euro... et je suis large !
Démonstration :
Une cuve standard Jobo, Paterson, Posso, AP pour deux films 35mm fait 500ml, donc il faut 250ml pour 1 film.
Prenons un révélateur standard, le Xtol en poudre pour 5litres, 12,5 euros chez Caddy.
Il faut aussi de l'eau distillée, soyons fous ! 5l d'eau distillée c'est 1,5 € en grande surface, à ajouter à 12,5 = 14€ pour 5l de rèv.
à la dilution de 1+1, cela fait 10l de révélateur (avec un deuxième bidon de 5l d'eau distillée), pour 1 film il faut 250ml donc on fait 40 films avec 14+1,5 euros de révélateur 15/40: 0,375 euros de révélateur par film.
Si nous faisons le même calcul avec le bain d'arrêt :
1l de Tetenal Indicet à 1+19 cela fait 20l de solution, on traite 15 films par litre, donc 15x20=300 films avec 11,90€ +4x1,5 (20l d'eau)=17,9€ pour 20l. Avec 250ml pour 1 film, on traite 80 films avec 17,9€, donc 0,22€ pour le bain d'arrêt par film.
Et pour le fixateur :
500ml de Ilford Rapid fixer coute 8,9€. On le dilue à 1+4 (donc 2,5l) : 8,9€ + 0,75€ (2,5l d'eau)= 9,65 euros
Ilford donne une capacité de 24 films par litre de solution, avec 2,5l on pourra fixer 24x2,5=60 films.
9,65/60 = 0,16 euros pour le fixateur par film
Finissons par le lavage : On part du principe que l'on lave 15mn sous l'eau courante, puis on termine avec 500ml d'eau distillée : donc 0,15€ d'eau pour 2 films et 0,075 pour le lavage d' un.
Je réképepette : 0,375 + 0,22 + 0,16 + 0,075 = 0,83 euros par film pour le coût du développement complet !
Et on peut "gloser" sur le thème. Je n'ai pas cherché l'économie maxi, mais en faisant attention, on doit pouvoir descendre en dessous d'un demi euro le dév. complet... En utilisant une cuve qui fait moins de 250ml par film (une Rondinax fait 200ml), si l'on a accès à de l'eau de bonne qualité (pas trop calcaire), si on utilise du vinaigre blanc comme bain d'arrêt, etc.
Sincèrement mon bon Freddy, vu la facilité et le coût réel, "y'a pas photo !"

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- Débutant
- Messages : 26
- Enregistré le : samedi 22 septembre 2012 13:37
Re: conseil objectif
Bon, je crois que je n ai plus le choix
je m en vais regarder les kits quand j ai 5 min, merci messieurs.
Cela dit, je cherche tjs un autre boîtier. On a quoi dans le genre canonet avec une bonne optique chez la concurrence?

je m en vais regarder les kits quand j ai 5 min, merci messieurs.
Cela dit, je cherche tjs un autre boîtier. On a quoi dans le genre canonet avec une bonne optique chez la concurrence?
- janot
- Super Gourou
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- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Re: conseil objectif
Minolta 7sII, Olympus 35...
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- Débutant
- Messages : 26
- Enregistré le : samedi 22 septembre 2012 13:37
Re: conseil objectif

Pour en revenir au dev. Je vais me lancer. Cependant, peut on m’expliquer en quelques mots les différentes étapes. Je me suis renseigner par moi mm mais je serais plus rassuré d'avoir une explication en direct, puis comme ça je pourrais poser mes questions.
- Oriu
- Membre de l'association
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- Localisation : 37 mais 2A par le coeur
Re: conseil objectif
Pour faire très simple
-Chargement du film dans la spire de la cuve dans le noir total
cuve fermé et a lumière ambiante
-Développement en utilisant les temps, la température et l'agitation requise
-bain d'arrêt ou eau de rinçage à la même température que le révélateur (à peu près)
- fixage à la même température 4 à 5mn environ plus c'est possible aussi
Ouverture de la cuve
-Rinçage à l'eau
- Séchage tranquille accroché à un fil dans un endroit calme à l’abri de la poussière
-Chargement du film dans la spire de la cuve dans le noir total
cuve fermé et a lumière ambiante
-Développement en utilisant les temps, la température et l'agitation requise
-bain d'arrêt ou eau de rinçage à la même température que le révélateur (à peu près)
- fixage à la même température 4 à 5mn environ plus c'est possible aussi
Ouverture de la cuve
-Rinçage à l'eau
- Séchage tranquille accroché à un fil dans un endroit calme à l’abri de la poussière
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- Débutant
- Messages : 26
- Enregistré le : samedi 22 septembre 2012 13:37
Re: conseil objectif
thanks. Alors, ou trouver les temps, la température et l'agitation requise?
Les opérations du développement jusqu'au fixage se font cuve fermé ? Entre temps on a vidé la soupe ?
Vaut il mieux utilisé un bain d'arret chimique ou de l'eau courante fait l'affaire (eau distillé?)? Mm question pour le rinçage (avec une goutte de liquide vaisselle) ?
Les opérations du développement jusqu'au fixage se font cuve fermé ? Entre temps on a vidé la soupe ?
Vaut il mieux utilisé un bain d'arret chimique ou de l'eau courante fait l'affaire (eau distillé?)? Mm question pour le rinçage (avec une goutte de liquide vaisselle) ?
- Oriu
- Membre de l'association
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- Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
- Localisation : 37 mais 2A par le coeur
Re: conseil objectif
Pour les conditions de développement, il faut suivre les indications données sur le paquet ou la bouteille du révélateur. Ou alors ici http://www.bw-reeltime.com/8-film-ilford-delta-400.htm
ou alors là http://www.digitaltruth.com/devchart.php
La température de base est 20°C si elle est légèrement plus basse ou plus haute il faut regarder les corrections de temps à effectuer (tableau http://www.digitaltruth.com/devchart.php?doc=timetemp)
Le traitement se fait dans la cuve fermée, du révélateur au fixateur et l'on vide la cuve après chaque bain, bien sûr. l'agitation c'est plusieurs retournements de la cuve pendant les 30 premières secondes et ensuite 2 à 3 retournements tous les 30s ou chaque minute, cela dépend du contraste que l'on veut.
Pour le bain d'arrêt on peut utiliser l'eau du robinet et rajouter une lampée de vinaigre, le bain d'arrêt sert a passer du révélateur qui est basique au fixateur qui est acide, si l'on utilise de l'eau ça fonctionne aussi, mais le fixateur durera moins longtemps.
Les révélateurs sont soit réutilisables, soit jetés après le premier usage, cela dépend du type et de sa dilution, le bain d'arrêt et le fixateur sont réutilisable entre voir sur la notice du fixateur.
Pour le rinçage il faut utiliser l'eau du robinet, et le dernier bain une goutte de liquide de lave vaisselle pour que les gouttes d'eau glissent bien sur le film.
Pour la préparation du révélateur, il faut prendre de l'eau déminéralisée si l'eau du robinet est très calcaire.
Un livre a lire, "de la prise de vue au tirage" de M Bachelier
http://livre.fnac.com/Noir-et-blanc-de- ... t#occasion
ou alors là http://www.digitaltruth.com/devchart.php
La température de base est 20°C si elle est légèrement plus basse ou plus haute il faut regarder les corrections de temps à effectuer (tableau http://www.digitaltruth.com/devchart.php?doc=timetemp)
Le traitement se fait dans la cuve fermée, du révélateur au fixateur et l'on vide la cuve après chaque bain, bien sûr. l'agitation c'est plusieurs retournements de la cuve pendant les 30 premières secondes et ensuite 2 à 3 retournements tous les 30s ou chaque minute, cela dépend du contraste que l'on veut.
Pour le bain d'arrêt on peut utiliser l'eau du robinet et rajouter une lampée de vinaigre, le bain d'arrêt sert a passer du révélateur qui est basique au fixateur qui est acide, si l'on utilise de l'eau ça fonctionne aussi, mais le fixateur durera moins longtemps.
Les révélateurs sont soit réutilisables, soit jetés après le premier usage, cela dépend du type et de sa dilution, le bain d'arrêt et le fixateur sont réutilisable entre voir sur la notice du fixateur.
Pour le rinçage il faut utiliser l'eau du robinet, et le dernier bain une goutte de liquide de lave vaisselle pour que les gouttes d'eau glissent bien sur le film.
Pour la préparation du révélateur, il faut prendre de l'eau déminéralisée si l'eau du robinet est très calcaire.
Un livre a lire, "de la prise de vue au tirage" de M Bachelier
http://livre.fnac.com/Noir-et-blanc-de- ... t#occasion
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- Débutant
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Re: conseil objectif
Merci pour ces précisions! Je pense avoir tt les renseignements qu il faut. Cependant le coup des 20 degrés je me demande comment vous faites pour garder cette température constante pour tt les produits pendant le traitement...
Je vais prendre un bidon de rodinal, par contre je ne sais pas du tt quoi prendre comme fixateur?
avec 250 ml de revelo je fais combien de films a peu près?
Je vais prendre un bidon de rodinal, par contre je ne sais pas du tt quoi prendre comme fixateur?
avec 250 ml de revelo je fais combien de films a peu près?
- Oriu
- Membre de l'association
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- Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
- Localisation : 37 mais 2A par le coeur
Re: conseil objectif
Pour le Rodinal les dilutions courantes sont 1vol de Rodinal + 25 ou 50 d'eau, donc à toi de faire le calcul en fonction de ta cuve.
Exemple: cuve dont le volume utile est de 300mL, 1v+25v= 300mL => 11,5mL de Rodinal soit environ 12mL et pour la dilution 1+50 la moitié 6mL
Un tableau de données sur le Rodinal http://unblinkingeye.com/Articles/Devel ... odinal.pdf
Pour le Rodinal il faudra une seringue graduée ou un éprouvette graduée pour mesurer le volume de Rodinal concentré.
Il faut un thermomètre, si la température ambiante est <18° C et >24° il faudra mettre les produits en bain mari. La température de 20° n'est qu'indicative, il faut seulement mesurer la température du révélateur et corriger la durée du développement en fonction de la température.
Il faut aussi éviter des écarts trop important entre les bains et aussi au rinçage, avec les films moderne l'écart acceptable est de plusieurs degrés.
Le piège c'est au niveau du rinçage, car on peut faire varier la température énormément avec le mitigeur et il y a un risque de réticulation ou décollement de la gélatine, mais c'est rare, il faut vraiment massacrer le film.
Exemple: cuve dont le volume utile est de 300mL, 1v+25v= 300mL => 11,5mL de Rodinal soit environ 12mL et pour la dilution 1+50 la moitié 6mL
Un tableau de données sur le Rodinal http://unblinkingeye.com/Articles/Devel ... odinal.pdf
Pour le Rodinal il faudra une seringue graduée ou un éprouvette graduée pour mesurer le volume de Rodinal concentré.
Il faut un thermomètre, si la température ambiante est <18° C et >24° il faudra mettre les produits en bain mari. La température de 20° n'est qu'indicative, il faut seulement mesurer la température du révélateur et corriger la durée du développement en fonction de la température.
Il faut aussi éviter des écarts trop important entre les bains et aussi au rinçage, avec les films moderne l'écart acceptable est de plusieurs degrés.
Le piège c'est au niveau du rinçage, car on peut faire varier la température énormément avec le mitigeur et il y a un risque de réticulation ou décollement de la gélatine, mais c'est rare, il faut vraiment massacrer le film.