Salut à tous,
Depuis quelques semaines, je me suis mis à la mesure incidente, en lumière naturelle uniquement.
J'aime beaucoup, je trouve cela très pratique bref j'adhère complètement. Par contre, je trouve que mes négatifs ont plus denses qu'avant. J'utilise les mêmes émulsions, produits et temps développement. J'ai bien vérifié ma cellule, elle est juste (j'ai comparé sur un mur blanc uniformément éclairé avec la cellule de l'un de mes appareils).
J'aimerai comprendre pourquoi mes negs sont plus denses. Est-il connu qu'il faut réduire un peu les temps de dev lorsque l'on mesure en incidente?
Merci d'avance
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
mesure incidente et densité du neg
- Billy
- Expert
- Oriu
- Membre de l'association
Re: mesure incidente et densité du neg
la densité est je pense normale, simplement en mesure incidente l'exposition est plus juste qu'en mesure réfléchie, car en mesure de lumière réfléchie on a tendance à sous exposer, à moins d'avoir un spotmètre et de mesurer selon le principe des zones (zone system)
- gigibertcha
- Super Gourou
J'espère que tu n'as pas comparé la mesure réfléchie de ton appareil avec une mesure incidente avec ta cellule!!!J'ai bien vérifié ma cellule, elle est juste (j'ai comparé sur un mur blanc uniformément éclairé avec la cellule de l'un de mes appareils).
- numérix
oups, je n'avais pas vue "en lumière naturelle", j'avais souvenir de tes photo de jazz
mais ça reste bon dans ce cas la
"si tu fait beaucoup de concerts, essais de te trouver un spotmètre , le spotmeter F de minolta est très bien, il permet de mémoriser une mesure et de comparer ensuite les autres lumières de la scène en te donnant directement les différences de diaph ou d'EV directement dans le viseur affichage qui peut s’éclairer en appuyant sur une touche (très pratique en concerts
)"

mais ça reste bon dans ce cas la

"si tu fait beaucoup de concerts, essais de te trouver un spotmètre , le spotmeter F de minolta est très bien, il permet de mémoriser une mesure et de comparer ensuite les autres lumières de la scène en te donnant directement les différences de diaph ou d'EV directement dans le viseur affichage qui peut s’éclairer en appuyant sur une touche (très pratique en concerts

- Billy
- Expert
gigibertcha a écrit :J'espère que tu n'as pas comparé la mesure réfléchie de ton appareil avec une mesure incidente avec ta cellule!!!J'ai bien vérifié ma cellule, elle est juste (j'ai comparé sur un mur blanc uniformément éclairé avec la cellule de l'un de mes appareils).
Si mais évidement il y a deux voir trois diaph d'écart, car la mesure de l'appareil me donne un gris au lieu d'un blanc. J'ai en plus comparé plusieurs cellules en incidente et elles sont d'accord!
Pour le spotmètre j'ai ce qu'il faut. Mais mon interrogation concerne les photos en lumière naturelle, pas les concerts, où la mesure en incident est rarement possible.
- numérix
ça marche aussi pour l’extérieure
pour la mesure incidente en concert, c'est possible, mais seulement pendant la balance lumière et a conditions de faire partie du staff et d’être copains avec les technicien lumière
pour la mesure incidente en concert, c'est possible, mais seulement pendant la balance lumière et a conditions de faire partie du staff et d’être copains avec les technicien lumière