Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Sensibilité à la lumière inactinique

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
hb-aim
Super Gourou
Super Gourou

Sensibilité à la lumière inactinique

Message par hb-aim »

Bonsoir,

Je projette de me construire bel appareil pour le sténopé (enfin, je vais essayer :mrgreen: ).

Quelques expériences ont déjà été tentées avec du carton et du scotch et ça m'a bien plus.

J'ai beaucoup hésité entre 120 et 4x5, mais pour commencer je vais en faire un en 120. La où je commence à avoir des problèmes c'est avec la fenêtre qui permet de contrôler l'avance du film. J'ai vu sur plusieurs images d'appareils moyen format des petites fenêtres rouge. Je suppose donc qu'il s'agit de verre inactinique. Mais d'un autre côté il me semble me rappeler avoir lu quelques part que contrairement au papier, le négatif était sensible aux ondes de lumière rouge. Ma mémoire me joue t-elle des tours ou s'agirait-il uniquement des films couleurs ? Et si c'est le cas, comment fait-on pour utiliser un négatif couleurs en 120 avec un appareil dépourvu de compte-vues mécanique ?

Merci d'avance, et veuillez m'excuser pour ces questions qui sont peut-être idiotes...

++
Adrien
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Sensibilité à la lumière inactinique

Message par Oriu »

Sur les appareils anciens ou rustiques il y a bien une fenêtre rouge avec un cache pour éviter d'avoir la fenêtre rouge toujours ouverte. La fenêtre permet de lire le N° de la vue sur le papier au dos du film.
la position de la fenêtre dépend du format. Le plus simple c'est de partir d'une épave d'appareil.
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Le cache n'est pas toujours présent sur les appareils très anciens ou très basiques. ça remonte au temps où les films aussi étaient orthochromatiques. Sinon, le papier protecteur...protège. Il faut toutefois éviter d'exposer la fenêtre en plein soleil sous peine de laisser des traces que les lomographes adorent.
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Si tu construis ton sténopé en faisant attention qu'il y ait le minimum d'espace entre la "fenêtre rouge" et le papier protecteur du rouleau de 120 quand il se déroule, il ne devrait pas y avoir spécialement de problèmes

(à part effectivement avec les bobines de film pas chères... qui laissent passer de la lumière à travers leur papier de protection, comme le dit Joel :roll: :wink: )
hb-aim
Super Gourou
Super Gourou

Message par hb-aim »

D'accord merci pour les infos. Je vais essayer de construire de manière à ne laisser aucun jeu. Car mon inquiétude venait du fait qu'il suffit d'un tout petit espace pour ça passe...

Je vais peut-être faire un sujet sur la fabrication lorsqu'il sera terminé.

Merci encore à vous :sante:
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

tu peux aussi placer un bout de gaffer ou autre occultant de maniere amovible de facon a ce que tu puisses l'enlever pour l'avancement du film et le remettre en place pendant l'exposition du film
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »