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Ouverture à l'agrandisseur

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
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Pantoufle
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Ouverture à l'agrandisseur

Message par Pantoufle »

Je me suis toujours demandé l'intérêt des différentes ouvertures sous l'agrandisseur et des changement d'optiques: a luminosité certes mais après? La profondeur de champ de change pas à priori. Et qui utiliserai du f/22 à moins d'avoir un phare maritime pour source de lumière? Toutes ces options doivent cacher qqchose que je ne trouve pas et ça ma turlupine depuis longtemps... :mrgreen:
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joelc
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Re: Ouverture à l'agrandisseur

Message par joelc »

J'imagine, pour garder des temps potables malgré les différences d'éclairage et de densités de négatifs (entre une Rollei support PET un peu sous-ex et une HP5 bien dense, il y a pas mal de différence).

Bien qu'il soit recommandé de rester au milieu (f5.6-f8).
jm35230
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Re: Ouverture à l'agrandisseur

Message par jm35230 »

de l'ouverture dépend la profondeur de champ et le temps d'exposition.

la profondeur de champ n'est pas le plus important si l'agrandisseur est bien calé. l'objectif d'agrandisseur comme les objectifs de prise de vue peuvent donner leur meilleur rendement fermé d'un ou deux crans.
par contre les temps d'exposition trop long avec certains papiers gagnent à être raccourcis par une ouverture plus grande.
d'autre fois un diaphragme plus fermé permettra des temps plus long pour pouvoir masquer avec plus de facilité.
m4thieu
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Re: Ouverture à l'agrandisseur

Message par m4thieu »

Fermer "à fond" permet d'avoir une plus grande profondeur de champ pour :
pouvoir pencher son plateau pour corriger une perspective (rétablir des droites parallèles en somme)
ou encore, corriger un éventuel défaut de planéité du support (papier ou autre)
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apx25
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Re: Ouverture à l'agrandisseur

Message par apx25 »

Pour une source de lumière donnée, l'éclairement sur le plateau dépend du facteur d'agrandissement. Autrement dit, le flux lumineux de la source est constant, mais il est réparti différemment selon le format de tirage : très étalé pour un 40x50 cm, très concentré sur un 10x15 cm. On peut bien sûr jouer sur le temps de pose, mais le diaphragme permet de rester dans des durées d'expositions "raisonnables". Pour des raisons de profondeur de foyer, de piqué et de contraste, c'est comme pour tous les objectifs, meilleur autour de f8. Une grande ouverture facilite la mise au point de l'image (à condition que le point ne glisse pas en fermant), mais on utilise en général pas un objectif d'agrandisseur à PO.
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