Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Pétouilles catastrophiques
- Pantoufle
- Membre de l'association
Pétouilles catastrophiques
Bonsoir, voilà je me posait une question: Comment arrivez-vous à si peu de pétouilles?! Mes tirages sont dégueulasses! Certains sont totalements criblés de pétouilles c'est affreux!
J'ai mis des bandes de tissus sur les bords des passes vues de mes agrandisseurs, je les essuies mais il y en a toujours qui reviennent! Alors je nettoie les optiques mais ca change jamais rien. Autant certaines photos n'ont rien autant d'autre c'est abominable!
Vous-avez des conseils contre les pétouilles?
J'ai mis des bandes de tissus sur les bords des passes vues de mes agrandisseurs, je les essuies mais il y en a toujours qui reviennent! Alors je nettoie les optiques mais ca change jamais rien. Autant certaines photos n'ont rien autant d'autre c'est abominable!
Vous-avez des conseils contre les pétouilles?
-
Re: Pétouilles catastrophiques
les négatifs sont ils exempts de poussière lors de la mise dans le passe vue?
-
- Expert
Essaie de nettoyer ce qui va se trouver juste au dessus du négatif dans l'agrandisseur - chez moi c'est le condenseur. Après l'avoir nettoyé j'ai commencé à y voir beaucoup plus clair.
Du coup, je nettoie cette pièce de verre de temps à autres, et fini les pétouilles.
Du coup, je nettoie cette pièce de verre de temps à autres, et fini les pétouilles.
- labellezzadellavita
- Gourou
Si tu utilises une table lumineuse, passe un chiffon avant de poser tes négatifs dessus. Sinon il faut utiliser un petit pinceau soufflant (sur amazon) ou un chiffon microfibre mais attention aux rayures. Quand je faisais mes tirages au club j'ai ramassé des tonnes de poussières, je n'en ai quasiment plus depuis que je développe et tire chez moi.
- bbjm
- Super Gourou
Les poussières viennent le plus souvent de celles qui se collent à la vitre du bas. Celle du haut étant un dépoli normalement.
Pour éliminer un max les poussières: virer la vitre du bas du passe-vue
Il faut bien sur que le néga soit ultra-clean: un bon microfibre pour lunettes ou un pinceau antistatique
Pour éliminer un max les poussières: virer la vitre du bas du passe-vue

Il faut bien sur que le néga soit ultra-clean: un bon microfibre pour lunettes ou un pinceau antistatique

- Rémy_91
Salut !
Je ne pige pas bien le coup du tissu autour des passes vues. C'est peut-être une part de la cause, un tissu ça relâche toujours des fibres, surtout si tu as coupé des bandes aux ciseaux.
Pour ma part avec tout ça, je ne me bats pas trop contre les pétouilles :
- dernier lavage soigné
- séchage hors courant d'air, on oublie le film pendant quelques heures, on n'y va pas voir en curieux
- passes vues sans verres
- mise à la terre de toutes les masses métalliques de l'agrandisseur (limite les charges électrostatiques)
- nettoyage au chiffon antistatique (Ilford)
- soufflage énergique (grosse poire à lavement)
- nettoyage délicat du film avec le même chiffon et soufflage du film en place dans le passes vues
Les pétouilles ne sont pas sur l'optique, ni sur le condenseur si celui-ci n'est pas en contact direct avec le film, ni sur les filtres, qu'ils soient au dessus du condenseur ou en dessous de l'optique.
Elles sont toujours sur le film ou sur les pièces en contact direct.
A+
Rémy
Je ne pige pas bien le coup du tissu autour des passes vues. C'est peut-être une part de la cause, un tissu ça relâche toujours des fibres, surtout si tu as coupé des bandes aux ciseaux.
Pour ma part avec tout ça, je ne me bats pas trop contre les pétouilles :
- dernier lavage soigné
- séchage hors courant d'air, on oublie le film pendant quelques heures, on n'y va pas voir en curieux
- passes vues sans verres
- mise à la terre de toutes les masses métalliques de l'agrandisseur (limite les charges électrostatiques)
- nettoyage au chiffon antistatique (Ilford)
- soufflage énergique (grosse poire à lavement)

- nettoyage délicat du film avec le même chiffon et soufflage du film en place dans le passes vues
Les pétouilles ne sont pas sur l'optique, ni sur le condenseur si celui-ci n'est pas en contact direct avec le film, ni sur les filtres, qu'ils soient au dessus du condenseur ou en dessous de l'optique.
Elles sont toujours sur le film ou sur les pièces en contact direct.
A+
Rémy
- Oriu
remy a donné de bon conseils, je rajoute qu'il faut un local propre, passer un coup de nettoyage humide de temps en temps, nettoyer l'agrandisseur de temps en temps avec des lingettes humides, pour éviter que les poussières qui s'accumulent dans l'agrandisseur tombe sur le négatif.
Il faut aussi bâcher l'agrandisseur entre 2 séances.
Le tissu dans un passe vue, une très mauvaise idée, tout doit être lisse et nettoyable et éviter d'utiliser une vitre sous le négatif, il faut remplacer cette vitre par un cadre au format du négatif
Il faut aussi bâcher l'agrandisseur entre 2 séances.
Le tissu dans un passe vue, une très mauvaise idée, tout doit être lisse et nettoyable et éviter d'utiliser une vitre sous le négatif, il faut remplacer cette vitre par un cadre au format du négatif
- Pantoufle
Et bien que de conseils! Hier j'en ai lu pendant que je re-tirais certains négatifs. J'ai surtout nettoyé le négatif comme il faut et un peu l'optique. Mes bandes de tissus sont une sorte de synthétique que file pas, je ne sais pas exactement un peu comme du lycra ou du microfibre mais ça n'a pas l'air d'être ça... Bref l'un dans l'autre j'ai eu beaucoup moins de petouilles mais bon après j'ai un inconvéniant majeur: je suis dans un garage très poussiéreux! J'essaie de faire mon possible mais bon j'ai pas d'autres solutions. 

- bbjm
- Super Gourou
Ceci dit il faut distinguer:
- les pétouilles qui sont des particules indésirables dans le négatif. Elles sont collées à l'émulsion et impossibles à enlever.
Elles proviennent d'impuretés dans les liquides qui ont traité le négatif ou déposées pendant le séchage. Il faut faire de la prévention, utiliser de l'eau déminéralisée, utiliser une cuve bien propre, sècher le néga à l'abris de la poussière ... etc
- les poussières qui viennent sur le néga sec et sur les vitres. Là il faut les enlever comme déja dit.
Pour les repérer facilement, une fois le passe-vue chargé, le regarder sous la lumière de l'agrandisseur sous un angle de 45° (toutes autres lumières éteintes). On voit mieux ces saloperies ...
- les pétouilles qui sont des particules indésirables dans le négatif. Elles sont collées à l'émulsion et impossibles à enlever.
Elles proviennent d'impuretés dans les liquides qui ont traité le négatif ou déposées pendant le séchage. Il faut faire de la prévention, utiliser de l'eau déminéralisée, utiliser une cuve bien propre, sècher le néga à l'abris de la poussière ... etc
- les poussières qui viennent sur le néga sec et sur les vitres. Là il faut les enlever comme déja dit.
Pour les repérer facilement, une fois le passe-vue chargé, le regarder sous la lumière de l'agrandisseur sous un angle de 45° (toutes autres lumières éteintes). On voit mieux ces saloperies ...
- Georgesh
- Site Admin
passer chaque fois l'aspirateur avant de travailler au laboPantoufle a écrit : je suis dans un garage très poussiéreux! J'essaie de faire mon possible mais bon j'ai pas d'autres solutions.
- Pantoufle
Ha ha ha! Passer l'aspirateur sur du béton à la campagne dans une pièce mal rangée en travaux c'est comme sur de la terre battue! ^^ Au contraire ça soulève de la poussière pendant des heures et il y en a partout après. 

- Georgesh
- Site Admin
Ah oui. Ha ha ha! ^^ 

- Rémy_91
- Pantoufle
Ha ha non heureusement! J'ai pas de chèvresmais par contre mon chat a décidé de renverser n vase plein d'eau sur mes photos propres... Saloperie!
- eric.c
Si tu frottes ton film avec un chiffon synthétique, il me semble que c'est une excellente manière de le charger électromagnétiquement et qu'il attire toute la poussière en maraude dans le coin.
En principe, je ne touche pas à mes films mais quand il y a de la pétouille j'utilise une brosse en poil de chameau faite pour et qui date des années 50-60.
Sinon, il existait des brosses en fils de carbone pour les disques vinyls (qui n'aiment pas non plus la poussière et l'électricité statique) qui ne devraient pas aller mal.
En principe, je ne touche pas à mes films mais quand il y a de la pétouille j'utilise une brosse en poil de chameau faite pour et qui date des années 50-60.
Sinon, il existait des brosses en fils de carbone pour les disques vinyls (qui n'aiment pas non plus la poussière et l'électricité statique) qui ne devraient pas aller mal.
- vitruve
- Passionné
Pour la poussière ambiante de ton garage, mieux que l'aspirateur, tu peux faire bouillir une grande casserole d'eau. L'humidité créée va fixer une partie de la poussière.
Pour le nettoyage du néga, il faut éviter de le frotter, j'utilise un gros pinceau à maquillage très doux (attention les femmes en sont friandes).
Pour le nettoyage du néga, il faut éviter de le frotter, j'utilise un gros pinceau à maquillage très doux (attention les femmes en sont friandes).