Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Les scanners pour le grand format
- Fujicator
- Modérateur
Re: Les scanners pour le grand format
Bravo, c'est bien de pouvoir prendre des décisions rapides ! Mais là tu as peut-être été trop vite.
Tu as vu le prix chez Darty ? 499,99 livré dans le magasin le plus proche de chez toi.
Soit 50 euros de moins avec un meilleur SAV...
Tu as vu le prix chez Darty ? 499,99 livré dans le magasin le plus proche de chez toi.
Soit 50 euros de moins avec un meilleur SAV...
- P@dh
- Super Gourou
Je suis en Belgique...et y'a pas de Darty en Belgique...c'était aussi un peu moins cher chez Amazon...mais j'ai eu l'occasion de voir comment étaient déchargés certains colis livrés par Amazon via point de vente Kiala et ça me freine un peu. Et comme je n'ai rien à redire jusqu'à présent par le service de "Rue du commerce", je leur fais confiance.
Je suis pour mettre quelques € en plus pour des problèmes en moins !
De plus je préfère me faire livrer chez moi, pas d'essence,pas de risque d'accident sur la route...pour qq roros en plus...pas de blème !
Et j'ai payé 535€ ce qui ne fait pas 50€ de différence et livré sur place !
P@dh.
Je suis pour mettre quelques € en plus pour des problèmes en moins !
De plus je préfère me faire livrer chez moi, pas d'essence,pas de risque d'accident sur la route...pour qq roros en plus...pas de blème !
Et j'ai payé 535€ ce qui ne fait pas 50€ de différence et livré sur place !
P@dh.

- Oriu
- Membre de l'association
Quand tu vois le tarif des ces trucs, par rapport au moindre appareil d'occasion comme un Nikon F3 ou autres, cela laisse rêveur sur les marges, à tous les niveaux.
Il n'y a pas grand chose dans un scanner à plat
Il n'y a pas grand chose dans un scanner à plat

- Fujicator
- Modérateur
Dans ce cas bien joué P@dh !
C'est sûr que ces machines sont vendues bien trop chères, si il y avait plus de gens pratiquant le grand format, il y aurai une grande concurrence, de meilleurs produits et des tarifs plus accessibles...
Les plans films se vendraient aussi moins cher.

C'est sûr que ces machines sont vendues bien trop chères, si il y avait plus de gens pratiquant le grand format, il y aurai une grande concurrence, de meilleurs produits et des tarifs plus accessibles...
Les plans films se vendraient aussi moins cher.

- Fujicator
- Modérateur
Je suis toujours à la recherche d'un scanner pour mes plans films couleur et diapo...
Je continue de faire la liste des modèles et hier j'ai découvert que canon en avait sorti un ! Canoscan 9950f et avant le 9900
C'était en 2005 et depuis on n'en voit plus nulle part, ce devait être un mauvais modèle ?
Niveau performance il faisait jeux égal avec l'Epson 3200.
Alors fausse piste les scanners canon
Je continue de faire la liste des modèles et hier j'ai découvert que canon en avait sorti un ! Canoscan 9950f et avant le 9900

C'était en 2005 et depuis on n'en voit plus nulle part, ce devait être un mauvais modèle ?

- joelc
J'ai un Canon 2400 qui passe le 4x5. Faut faire gaffe aux drivers, par contre, il est vieux.
-
- Expert
EPSON 4990 que du bon.....
PAT
PAT
- antipatr
Mauvais le 9950F ? Non j'en ai un...que j'utilise pour tous les formats supérieurs au 24x36 et avec Vuescan, çà donne des résultats très corrects..Fujicator a écrit : Je continue de faire la liste des modèles et hier j'ai découvert que canon en avait sorti un ! Canoscan 9950f et avant le 9900![]()

- Fujicator
- Modérateur
Toujours à la recherche d'un scanner j'ai tenté de faire des expériences stupides...
- Tenter de scanner sur la vitre avec une source lumineuse : ça donne de la purée et c'est très long, la partie du scanner qui gère les documents n'est pas faite pour le film, mais alors pas du tout.
- Photographier un plan film sur table lumineuse avec mon bridge en position macro : mise au point fine impossible, un bruit énorme, problèmes pour positionner le boitier et surtout au final des teintes à vomir que je ne sais pas rattraper avec mes connaissance en toshopping/ balance des blancs.
- Photographier un plan film tenu dans ma main à l'extérieur dans un ciel laiteux... je ne veux même pas en parler...
Tout ça pour dire qu'il ne me reste plus qu'une seule solution, acheter un scanner à plat.
J'ai posé de multiples enchères mais je me fais toujours avoir à la fin par des snipers, nous devons être des centaines de grandformistes à chercher ce genre de matériel !
Alors marre de courir après les vieux Epson sans garantie, les HP ne me font pas une bonne impression, les Heidelberg c'est très risqué et pas le budget ni le besoin d’acheter un V750
Du coup ce sera un V700 neuf avec dans la foulée un betterscanning.
Car oui le soucis avec les scanners à plat (sans dispositif de mise au point) c'est que la zone de netteté n'est jamais là où se trouve le film dans le porte négatif d'origine, certaines personnes collent les négatifs sur la vitre, d'autre les montent un peu, si on ajoute les problèmes de planéité et d'anneaux de Newton, un betterscanning semble donc être un achat pertinent.
Reste à le financer...
Mais ça urge vraiment...
- Tenter de scanner sur la vitre avec une source lumineuse : ça donne de la purée et c'est très long, la partie du scanner qui gère les documents n'est pas faite pour le film, mais alors pas du tout.
- Photographier un plan film sur table lumineuse avec mon bridge en position macro : mise au point fine impossible, un bruit énorme, problèmes pour positionner le boitier et surtout au final des teintes à vomir que je ne sais pas rattraper avec mes connaissance en toshopping/ balance des blancs.
- Photographier un plan film tenu dans ma main à l'extérieur dans un ciel laiteux... je ne veux même pas en parler...

Tout ça pour dire qu'il ne me reste plus qu'une seule solution, acheter un scanner à plat.
J'ai posé de multiples enchères mais je me fais toujours avoir à la fin par des snipers, nous devons être des centaines de grandformistes à chercher ce genre de matériel !

Alors marre de courir après les vieux Epson sans garantie, les HP ne me font pas une bonne impression, les Heidelberg c'est très risqué et pas le budget ni le besoin d’acheter un V750
Du coup ce sera un V700 neuf avec dans la foulée un betterscanning.
Car oui le soucis avec les scanners à plat (sans dispositif de mise au point) c'est que la zone de netteté n'est jamais là où se trouve le film dans le porte négatif d'origine, certaines personnes collent les négatifs sur la vitre, d'autre les montent un peu, si on ajoute les problèmes de planéité et d'anneaux de Newton, un betterscanning semble donc être un achat pertinent.
Reste à le financer...

Mais ça urge vraiment...

- Corto_M
- Super Gourou
avant de le commander, fait des essais avec un sous-verre (soit négatif sur la vitre, soit négatif dans le passe-vue et sous-verre recoupé avec un coupe-verre à molettes à 3€)Fujicator a écrit : (...) Du coup ce sera un V700 neuf avec dans la foulée un betterscanning.

- Franchimontees
- Super Gourou
Comme Corto-M: Toutes les photos que je montre ici ont été scannées avec un V700.
Les 135 et 120 dans les passe-vues et les PF collés émulsion par dessous sur la vitre avec de l'adhésif pour peintres.
Franchement même s'il y a peut-être mieux comme résultat je trouve qu'il faut vraiment chercher la petite bête pour y trouver à redire: A 3200 dpi, je distingue le grain comme sous l'agrandisseur...
Les 135 et 120 dans les passe-vues et les PF collés émulsion par dessous sur la vitre avec de l'adhésif pour peintres.
Franchement même s'il y a peut-être mieux comme résultat je trouve qu'il faut vraiment chercher la petite bête pour y trouver à redire: A 3200 dpi, je distingue le grain comme sous l'agrandisseur...
- Geo_Z
- Expert
J'ai un Canon 9900F acheté en état neuf mais d'occase à 60 euros sur LBC. Je n'ai pas assez pratiqué pour juger des résultats en néga couleur, mais en NB à partir de 6x6 je le trouve satisfaisant (sauf si l'on recherche des résolutions de ouf).
Le passe-vues pour 24x36 (4 bandes de 6 à la fois) est bien pratique en théorie, mais le résultat dans cette dimension n'est vraiment pas terrible...
Le passe-vues pour film 120 permet également de scanner un plan-film 4x5, c'est même pour ça que j'avais opté pour ce modèle en particulier. Mais depuis j'ai revu mes prétentions à la baisse et je me limite à la 120. Je suppose toutefois que le résultat doit être correct en 4x5, si les plans films sont suffisamment rigides pour rester bien plats en n'étant soutenus que par les bords...?
Malheureusement pas de betterscanning pour ce modèle.
Le passe-vues pour 24x36 (4 bandes de 6 à la fois) est bien pratique en théorie, mais le résultat dans cette dimension n'est vraiment pas terrible...
Le passe-vues pour film 120 permet également de scanner un plan-film 4x5, c'est même pour ça que j'avais opté pour ce modèle en particulier. Mais depuis j'ai revu mes prétentions à la baisse et je me limite à la 120. Je suppose toutefois que le résultat doit être correct en 4x5, si les plans films sont suffisamment rigides pour rester bien plats en n'étant soutenus que par les bords...?
Malheureusement pas de betterscanning pour ce modèle.
- Fujicator
- Modérateur
Suite...
Je viens de recevoir mon canon 9900.
Il est arrivé intact mais il manque bien sûr un passe pour les films 120.
Sinon que dire...
Bon on va résumer, c'est pourri... que des problèmes...
1- La vitre est sale au dedans
ça se démonte ou est-ce que je vais la fracasser ?
2- Le logiciel de base canon est une saleté, mon Silverfast ne marche pas avec car la licence est pour mon autre scanner...
On peut trouver un logiciel gratuit pour scanner correctement ?
3 - Ce machin fait de la bouillie de mes 4x5, c'est à vomir...
C'est à cause de la vitre sale du logiciel pourri ou des deux ?
Bon, si vous avez des idées ou des conseils je suis tout à vous...
Je viens de recevoir mon canon 9900.
Il est arrivé intact mais il manque bien sûr un passe pour les films 120.
Sinon que dire...
Bon on va résumer, c'est pourri... que des problèmes...
1- La vitre est sale au dedans
ça se démonte ou est-ce que je vais la fracasser ?
2- Le logiciel de base canon est une saleté, mon Silverfast ne marche pas avec car la licence est pour mon autre scanner...
On peut trouver un logiciel gratuit pour scanner correctement ?
3 - Ce machin fait de la bouillie de mes 4x5, c'est à vomir...
C'est à cause de la vitre sale du logiciel pourri ou des deux ?
Bon, si vous avez des idées ou des conseils je suis tout à vous...

- embar_go
- Expert
Bin si il y a quelqu'un que tu n'aimes pas dans ton entourage tu lui donnes... 

- zacharie
- Super Gourou
Il y a 2 Epson 3200 sur le Bon coin en ce moment, à 50€.
- daouar
- Super Gourou
Tous mes scans sont fait au 3200. C'est une bonne machine robuste, un peu juste pour le 24x36, pas mal pour le 120, excellent pour le 4x5 

- gigibertcha
- Super Gourou
Du calme, Laurent! Je te sens énervé sur ce coup.
Il y a sans doute des solutions!
http://www.fixya.com/support/t867998-cl ... 900f_glass
Bonne journée et week-end!
Il y a sans doute des solutions!
http://www.fixya.com/support/t867998-cl ... 900f_glass
Bonne journée et week-end!
- Fujicator
- Modérateur
Le soucis c'est que j'ai de biens meilleurs résultats en posant un plan film sur la vitre de mon autre scanner canon, alors oui je n'ai qu'une bande mais c'est franchement meilleur !
Si je pouvais démonter la vitre du mien...
Et utiliser silverfast pour les deux...
Problème le silverfast compatible avec mon canon coûte plus cher qu'un V700 !
Du coup oui je crois que je vais entrer assez vite dans la famille Epson, disons en septembre ou Octobre le temps de payer mes vacances et mes soins dentaires...

Si je pouvais démonter la vitre du mien...
Et utiliser silverfast pour les deux...
Problème le silverfast compatible avec mon canon coûte plus cher qu'un V700 !

Du coup oui je crois que je vais entrer assez vite dans la famille Epson, disons en septembre ou Octobre le temps de payer mes vacances et mes soins dentaires...

- Fujicator
- Modérateur
J'étais ent rain de taper ce message en même temps que toi tu tapais le tien Gigi, alors là je te dois une fière chandelle, tu viens de sauver ma journée !
Je suivrai la procédure indiquée en prenant mon temps ce soir.
Je vous tiens au jus !

Je suivrai la procédure indiquée en prenant mon temps ce soir.
Je vous tiens au jus !

- Fujicator
- Modérateur
Je viens de démonter et de nettoyer la vitre. J'ai fait un nouveau test et c'est la même horreur...
Bon je vais faire un post différent pour en parler, dans la section informatique bien sûr.
Quelle déception...

Bon je vais faire un post différent pour en parler, dans la section informatique bien sûr.
Quelle déception...