Pour certains c'était il y a longtemps, d'autres hier et pour moi ce sera bientôt et avec vos conseils !
Mes connaissances sont très limitées et je n'ai pas encore assimilé tout ce que j'ai pu lire sur ce forum.
Pour ce qui est question du budget, je dirais +/- 40-50€.
Depuis une semaine, je fouine sur eBay, voit des appareils, mais je saurai passer le pas sans votre aide Je reconnais mon inculture (provisoire ) dans ce domaine.
À vot' bon cœur Mesdam's, M'sieurs, conseils et explications seront les bienvenues
Le choix d'un équipement de base est une question récurrente sur le forum. As-tu déjà consulté les nombreux fils sur ce sujet ?
Si oui, tu as dû constaté que chaque photographe a son appareil et sa marque fétiche, et chacun te conseillera en fonction de ses choix personnels. (Ce n'est pas forcément une mauvaise chose.)
Pour faire bref, le premier point est de déterminer le (ou les) format (24x36, 6x6, 6x7, 6x9, 4x5...) que tu veux pratiquer.
Ensuite, choisir un type de boîtier : reflex manuel, reflex autofocus, télémétrique, TLR.
Passé ce premier filtre tu y verras déjà un peu plus clair (peut-être) et tu pourras poser des questions plus précises.
En supposant que tu veux un 24x26 reflex manuel pour commencer, je te suggère de prendre un boitier des années 80 avec un 50mm. Il existe de très bonnes références dans les principales marques : canon AE1, minolta XGM, Minolta X300, pentax MX... C'est un équipement de base que tu pourras ensuite compléter par un grand-angle et un petit télé.
En télémétrique à objectif fixe, mon top 3 est le suivant, dans l'ordre de préférence : Canonet QL17III, Olympus 35SP, Yashica Ellectro 35 GSN.
Pour répondre à tes questions :
Pour le format, je pense faire du 24x36 dans un premier temps. Il me semble que c'est le plus courant et que pour découvrir ce soit "idéal".
Ensuite, je ne sais pas réellement ce que je veux : un reflex manuel comme un télémétrique me conviendrait tout à fait.
Je sais pas combien de sujet et d'articles j'ai lu pour répondre à ces deux points ! C'est à la fois passionnant et déroutant. Je suis satisfait d'avoir fait cette découverte de la photographie argentique !
Modifié en dernier par Bliih le vendredi 26 juillet 2013 12:08, modifié 1 fois.
Bliih a écrit :... un reflex manuel comme un télémétrique me conviendrait tout à fait....
Je reste donc sur ma suggestion d'un boîtier du début des années 80. Tu devrais trouver dans ton budget, peut-être un poil au dessus selon les modèles (60/70€).
Evite pour commencer la génération précédente. Les Minolta SRT, Canon Ftb, Pentax Spotmatic...sont des supers appareils que l'on trouve à prix doux. Malheureusement, il n'est pas simple de tomber sur du matériel en très bon état. Cette génération accuse son âge, et à moins de tomber sur un exemplaire qui a été bien soigné, tu risques de devoir bricoler. Tu vas aussi te heurter à des problèmes de piles au mercure introuvables aujourd'hui pour les matériels les plus anciens.
Bon, le spotmatic est une super école et est insensible au problème de batterie. Mais tu as raison pour l'âge, de plus, c'est un boîtier qui demande de l'aimer pour oublier sa visée dès qu'on descend au dessous de f4. Je ne suis pas objectif, j'adore mon spot noir baroudeur.
De topic en topic, et en prenant bien en compte vos conseils, je me suis arrêté sur un Minolta SRT 100x.
Je l'ai trouvé sur eBay dans le "magasin" d'un revendeur professionnel en Angleterre.
Il est entièrement fonctionnel avec une batterie neuve. L'objectif est un 50mm F2 (alors ça je sais absolument pas en quoi ça va influer ^^').
Il est garanti 6 mois. Le tout pour environ 60€ (hors frais de port).
Ce petit bijou devrait arriver dans une semaine environ !
Le boîtier est indestructible et bien fini, c'est un SRT!
L'objectif est un "standard", la focale de 50mm représente à peu près la vision humaine et sert à tout. f/2, c'est l'ouverture, c'est plutôt faible pour un 50 de réflex qui ouvrent souvent à f/1.8 ou F1.4. Tu as le kit "économique" de l'époque. Attention, ce 50 , bien qu'un poil moins lumineux est sûrement tout aussi bon que les autres en terme de qualité et de rendu!
joelc a écrit :[...] f/2, c'est l'ouverture, c'est plutôt faible pour un 50 de réflex qui ouvrent souvent à f/1.8 ou F1.4. [...] Attention, ce 50 , bien qu'un poil moins lumineux est sûrement tout aussi bon que les autres en terme de qualité et de rendu!
Donc si j'ai bien compris : plus le chiffre d'ouverture est grand moins l'objectif laisse passer la luminosité ?
En tout cas, je suis content que vous validiez ce choix. Même si c'est une version minimale, cela m'est égal. Je n'aspire pas à devenir un grand photographe mais simplement prendre des photos pour mon plaisir