Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Test inactinique

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Test inactinique

Message par Rémy_91 »

Salut !
Pour comparer 2 méthodes de test et essayer d'en conclure quelque chose, je me suis fait une séance d'essais...

Comparatif des méthodes, avec prélumination ou sans.
Edifiant !
Un éclairage qui parait complètement neutre (si on ne fait qu'un test simple sans prélumination) en fait, ne l'est pas !

Le test a été fait sur deux papiers différents : le Foma 111 brillant baryté et le 311 brillant RC, censés être parmi les plus sensibles de la marque.
L'éclairage est composé de 2 ampoules rouges ainsi que d'une lanterne sodium Duplex avec filtres Lee 653 Losodium. Les volets sont occultés par du carton noir pour pouvoir faire le noir complet sans l'éteindre.
Chaque fois, l'une des deux feuilles, celle de gauche, a été brièvement exposée sous agrandisseur pour obtenir un léger gris (prévoile, prélumination, comme on veut…).
Les deux feuilles sont partiellement masquées par des objets (rondeles) puis sont exposées simultanément à la lumière inactinique pendant 6 minutes. J'enlève une rondelle sur chaque côté toutes les minutes.
Ce premier test a été fait avec la lanterne sodium ouverte en grand (position 3) et les 2 rouges allumées, à l'endroit sur la table ou l'intensité est la plus grande.
On voit bien que la feuille de gauche montre quelque chose d'important, alors que celle de droite n'a rien vu !
-----------------Image

Ensuite, j'ai refait un essai pour comparer le comportement des papiers 311 et 111 et trouver leur limite acceptable. Toutes les feuilles on eu droit à la même prélumination. La lanterne sodium est entrouverte au premier cran.
- Un premier test avec le système des rondelles, on voit bien la progression du "voile", mais il est difficile de comparer chaque zone par rapport à la zone zéro. On a toujours la zone 6 à côté qui gène.
- Un deuxième test en masquant une bande de référence zéro (verticale), puis en déplaçant un masque comme pour un bout d'essai. Là, chaque zone est en regard de la zone zéro de référence, c'est plus progressif.

On voit que le 111 baryté est un poil moins sensible que le 311.
Bon, mes scans sont un peu dégueu, le baryté gondole et je ne voulais pas surcharger la vitre.

En observant le test progressif, je dirais qu'au premier cran d'ouverture, le 311 tient 3 à 4 minutes, et le 111 tient 4 à 5 minutes. Mais ça reste subjectif...
---------------------Image

Ensuite, j'ai fait des essais de tirages.
Deux tirages identiques, dans les mêmes conditions, sauf que l'une des feuilles à été préalablement exposée 6 minutes à la lumière sodium ouverte au deuxième cran pour être franchement au dessus de la limite admissible.

- Sur 2 tirages de sous bois en contrejour, il faut passer un moment pour trouver une différence.
- Sur 2 tirages de ciel nuageux, cette fois la différence est plus nette. Celui exposé au sodium n'est pas plus "mauvais", il est juste un peu plus dense et un peu moins contrasté, mais il n'y a pas un demi grade non plus.

Je n'ai pas fait de scan des tirages, on ne pourrait surement pas juger là-dessus… Il faut les avoir en main.

Voilà, il me reste à faire des tests de tirages, lanterne en position 1 et avec des temps plus longs car des temps de l'ordre de 10/15 minutes sont possibles si on cumule la découpe au massicot, le positionnement parfois sioux avec marges compliquées, les temps sous agrandisseur avec double expo et divers masquages...

Si ça peut servir... :hello:

A+
Rémy
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Test inactinique

Message par Oriu »

Pour les papiers Foma (Adox et Rollei sont les mêmes) je n'utilise plus la lanterne au Sodium, même entrouverte et avec des filtres d'atténuation, car ces papiers sont légèrement sensibles au spectre du Sodium, j'utilise 2 ampoules à led rouge Lumiled situées à plus de 1,5m des cuves.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Je me demande pourquoi la prélumination change quelque chose... N'y aurait il pas un changement du spectre de sensibilité du papier quand il a vu la lumière, même brièvement ?

Ensuite, au labo, mon papier ne reste pas plus d'une minute sans être exposé. Généralement c'est même quelques secondes, le temps de le sortir de la boite, le mettre dans le margeur et appuyer sur le compte pose. Au pire, il suffit d'une feuille "martyr", déjà exposée (et foirée :mrgreen: ) pour faire les réglages...

Moralité, je me questionne un peu sur l'utilité de ce test :-** As t u essayé de faire des tests très long sans prélumination (genre 1/2h) ? Parce que si la prélumination change la sensibilité du papier à la lumière inactinique (probabilité pour laquelle je penche fortement), il suffit de faire celle ci juste avant l'exposition (les rares fois où c'est utilisé, j'avoue ne jamais m'être servi de cette technique).
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

la prélumination change tout, il faut un certain seuil de lumière pour qu'un cristal d’argent puisse se développer, donc si tu lui en met un peut, juste en dessous de ce seuil, par la suite il lui faut moins de lumière pour réagir
(il y avait eu un papier de sortis sur "Le photographe" expliquant ce phénomène de façon beaucoup plus rigoureuse :D )
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Salut Nicolas !
Généralement c'est même quelques secondes
Oui ça va assez vite pour un tirage basique, mais essaie quand même de faire l'addition de tous les temps passés avant d'arriver au révélateur pour un tirage un peu chiadé.
Un 30x30 sans marges positionné au scotch double face, un montage avec marges noires...
si la prélumination change la sensibilité du papier à la lumière inactinique (probabilité pour laquelle je penche fortement), il suffit de faire celle ci juste avant l'exposition (les rares fois où c'est utilisé, j'avoue ne jamais m'être servi de cette technique).
:oops: pas de confusion, La prélumination du test ne me sert qu'à simuler de façon uniforme l'exposition que recevra le papier, par exemple d'un nuage clair.
Je ne pratique pas non plus sur tirages, à chaque tentative j'ai foiré... :mrgreen:

Au final, je suis quand même content de pouvoir utiliser sans risque (avec parcimonie) la Duplex car c'est quand même un confort appréciable.

Je ferai aussi un essai de double tirage avec et sans sodium, mais sur la séquence complète sans se précipiter ni chercher l'endroit le plus éclairé de la table.

A suivre.

Rémy
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Rémy_91 a écrit :pas de confusion, La prélumination du test ne me sert qu'à simuler de façon uniforme l'exposition que recevra le papier, par exemple d'un nuage clair.
Comment expliques tu que le papier non "préluminé" tienne bien mieux l'inactinisme ? Lors d'un tirage, un nuage clair ne sera pas une très courte exposition violente, mais une longue exposition très faible :P
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

C'est une question de seuil de sensibilité, c'est pour ça que les films ou les papiers ont une courbe sensitométrique qui n'est pas linéaire, le pied de la courbe est incurvée, tant que la surface sensible n'a pas reçue suffisamment de lumière, elle ne donnera pas de gris (point A de la courbe)
Image
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Oui, Rémy nous en avait parlé l'autre dimanche au labo.
J'ai fais le test (en moins bien :oops: ) et effectivement la prélumination légère change bien les résultats du test d'inactinisme.
Ceci dit, je suis d'accord avec Daouar sur le fait que le papier ne reste pas une plombe dehors ! ou alors il faut fermer les volets de la Duplex pour des tirages très spécifiques ...
En revanche, je me dis qu'il faudra être draconien sur l'inactinisme à l'endroit du bac du révélateur. Puisque le risque est plus important après l'exposition plutôt qu'avant.
Pour ceux qui connaissent chez moi, je dois changer de place la Duplex .... Merci Rémy :?
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

bbjm a écrit : En revanche, je me dis qu'il faudra être draconien sur l'inactinisme à l'endroit du bac du révélateur. Puisque le risque est plus important après l'exposition plutôt qu'avant.
Effectivement, il faudrait voir l’influence.

Et si Rémy est encore dans ses tests, peux il tenter avec un temps important sans prélumination ? Effectivement l'effet de la courbe d'Oriu entre en jeu, mais j'ai l'impression qu'il y a autre chose...Avec la prélumination, en plus d'une "avancé" dans la courbe, n'y a t'il pas un changement de la sensibilité spectrale ( :?: ) du papier ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

les papiers multigrades sont constitués de 2 couches photosensibles 1 à grade dur et 1 à grade doux, il est probable que chaque couche à son seuil, et pour une pré-illumination il faut filtrer en jaune pour avoir une action douce sur la montée des premiers détails dans les blancs.
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Re !
BBJM Puisque le risque est plus important après l'exposition plutôt qu'avant.
Pas sur que la notion avant/après soit importante, ça semble plutôt lié à l'addition des quantités de lumière reçue. Mais ça mérite d'être confirmé même si ça ne sert pas à grand chose de le savoir, juste la curiosité...
DAOUAR Lors d'un tirage, un nuage clair ne sera pas une très courte exposition violente, mais une longue exposition très faible
ça, je n'ai pas essayé de comparer une pose longue diaph fermé et une pose courte diaph ouvert. A priori dans les limites de fonctionnement du papier, ça devrait donner le même résultat ? Quelqu'un a testé ?
DAOUAR Et si Rémy est encore dans ses tests, peux il tenter avec un temps important sans prélumination ?
Cet aprèm, j'ai fait quelques tirages RC pour tester un Flexaret :wink: et un Rolleicord désossé, resossé et relooké !
A l'occasion, j'ai essayé des tirages différents en double exemplaire, un dans le rouge, l'autre avec en plus la Duplex ouverte en grand. En config normale de travail. La Duplex est à mi-chemin entre l'agrandisseur et le bac révélateur.
- 1 mn de mise en place
- 30 sec d'exposition, pas de masquages
- 2mn dans le révélateur image au dessus
Il y a bien une différence entre les 2 tirages, mais on ne va pas en faire une crise ! Comme je l'avais constaté lors des premiers essais : chouia plus dense et chouia moins contrasté.
Il faut prendre le temps de les examiner pour trouver qui est qui !

Demain, soirée labo :bienjoue: Au sodium :D Et quelques petits tests en baryté, pour voir !

a+
Rémy
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Il va falloir que je test ma lanterne Kodak un de ses 4, mais vu le peu de temps que je peux consacrer au labo, j’essaie de faire des tirages quand je suis dedans :bigcry:
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome K »

Hello Remy !

J'ai aussi fait des tests sur le 111 la semaine dernière, je viens d'en acheter une grosse boite.

J'ai 1 ampoule rouge et j'ai testé à 1m et à 3m (en position sous l'aggrandisseur)

Jusqu'à 5 minutes, pas de voile à 1m comme à 3m.

>ampoule rouge philips 15W
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

Je profite de ce post pour poser ma question ici...
Est il possible de se faire une lampe à vapeur de sodium avec se genre d'ampoule ???

http://www.la-maison-electrique.com/lam ... +6663.html

Faut un montage particulier ou une simple douille, eclairage indirect,avec un reglage à l'aide de trappes et filtres ?

merci
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Regardes le fil sur les "Duplex" ...
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=20507
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

guevellou a écrit :Je profite de ce post pour poser ma question ici...
Est il possible de se faire une lampe à vapeur de sodium avec se genre d'ampoule ???

Faut un montage particulier ou une simple douille, eclairage indirect,avec un reglage à l'aide de trappes et filtres ?

merci
Cette lampe au Sodium est très puissante, trop puissante même. En plus je crois que le spectre de cette lampe Haute pression est différent des lampes Sodium basse pression qui équipent les lanternes de labo. Ces lampes au Sodium nécessite un montage particulier avec des balasts assez difficile à trouver et couteux.

Le système le plus facile à réaliser est à base de LED de puissance de longueur d'onde > ou = à 650nm, un montage avec 3 LED de 1w est déjà très lumineux, même en indirect.
Les pièces sont disponibles sur IB (LED et alimentation)
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

bbjm a écrit :Regardes le fil sur les "Duplex" ...
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=20507
merci
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

Oriu a écrit :
guevellou a écrit :Je profite de ce post pour poser ma question ici...

merci
Cette lampe au Sodium est très puissante, trop puissante même. En plus je crois que le spectre de cette lampe Haute pression est différent des lampes Sodium basse pression qui équipent les lanternes de labo. Ces lampes au Sodium nécessite un montage particulier avec des balasts assez difficile à trouver et couteux.

Le système le plus facile à réaliser est à base de LED de puissance de longueur d'onde > ou = à 650nm, un montage avec 3 LED de 1w est déjà très lumineux, même en indirect.
Les pièces sont disponibles sur IB (LED et alimentation)
ok je vais me renseigner, mais j'ai eu l'occasion de faire une séance labo chez Remy-91, c'est quand même super confortable comme eclairage...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

oui pour la lanterne de type Duplex avec Lampe Sodium SOX 35W basse pression et à condition d'avoir un labo assez grand, pour ne pas avoir une distance trop courte, même avec l'éclairage indirect.
Jerome
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome »

question "bete", j'ai des ampoules récupérer avec mon agrandisseur qui qui présentent des éclats sur la couverture rouge, si je couvre avec du feutre noir ça suffira ou pas ?

J'ai lus aussi que les feux arrières de vélos ça marche bien comme lampe, je me demande si c'est vrai ? test à faire surement ...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »