Pour comparer 2 méthodes de test et essayer d'en conclure quelque chose, je me suis fait une séance d'essais...
Comparatif des méthodes, avec prélumination ou sans.
Edifiant ! Un éclairage qui parait complètement neutre (si on ne fait qu'un test simple sans prélumination) en fait, ne l'est pas !
Le test a été fait sur deux papiers différents : le Foma 111 brillant baryté et le 311 brillant RC, censés être parmi les plus sensibles de la marque.
L'éclairage est composé de 2 ampoules rouges ainsi que d'une lanterne sodium Duplex avec filtres Lee 653 Losodium. Les volets sont occultés par du carton noir pour pouvoir faire le noir complet sans l'éteindre.
Chaque fois, l'une des deux feuilles, celle de gauche, a été brièvement exposée sous agrandisseur pour obtenir un léger gris (prévoile, prélumination, comme on veut…).
Les deux feuilles sont partiellement masquées par des objets (rondeles) puis sont exposées simultanément à la lumière inactinique pendant 6 minutes. J'enlève une rondelle sur chaque côté toutes les minutes.
Ce premier test a été fait avec la lanterne sodium ouverte en grand (position 3) et les 2 rouges allumées, à l'endroit sur la table ou l'intensité est la plus grande.
On voit bien que la feuille de gauche montre quelque chose d'important, alors que celle de droite n'a rien vu !
-----------------

Ensuite, j'ai refait un essai pour comparer le comportement des papiers 311 et 111 et trouver leur limite acceptable. Toutes les feuilles on eu droit à la même prélumination. La lanterne sodium est entrouverte au premier cran.
- Un premier test avec le système des rondelles, on voit bien la progression du "voile", mais il est difficile de comparer chaque zone par rapport à la zone zéro. On a toujours la zone 6 à côté qui gène.
- Un deuxième test en masquant une bande de référence zéro (verticale), puis en déplaçant un masque comme pour un bout d'essai. Là, chaque zone est en regard de la zone zéro de référence, c'est plus progressif.
On voit que le 111 baryté est un poil moins sensible que le 311.
Bon, mes scans sont un peu dégueu, le baryté gondole et je ne voulais pas surcharger la vitre.
En observant le test progressif, je dirais qu'au premier cran d'ouverture, le 311 tient 3 à 4 minutes, et le 111 tient 4 à 5 minutes. Mais ça reste subjectif...
---------------------

Ensuite, j'ai fait des essais de tirages.
Deux tirages identiques, dans les mêmes conditions, sauf que l'une des feuilles à été préalablement exposée 6 minutes à la lumière sodium ouverte au deuxième cran pour être franchement au dessus de la limite admissible.
- Sur 2 tirages de sous bois en contrejour, il faut passer un moment pour trouver une différence.
- Sur 2 tirages de ciel nuageux, cette fois la différence est plus nette. Celui exposé au sodium n'est pas plus "mauvais", il est juste un peu plus dense et un peu moins contrasté, mais il n'y a pas un demi grade non plus.
Je n'ai pas fait de scan des tirages, on ne pourrait surement pas juger là-dessus… Il faut les avoir en main.
Voilà, il me reste à faire des tests de tirages, lanterne en position 1 et avec des temps plus longs car des temps de l'ordre de 10/15 minutes sont possibles si on cumule la découpe au massicot, le positionnement parfois sioux avec marges compliquées, les temps sous agrandisseur avec double expo et divers masquages...
Si ça peut servir...

A+
Rémy