Bon, vu que nous parlons encore de speed graphic, j'ai reçu aujourd'hui un devis pour acheter deux objectifs Heidosmat neufs.
Alors vous allez le dire pourquoi en racheter alors que j'en ai déjà un et deux de surcroit ?
Et bien en fait lorsque j'ai démonté le mien, complètement démonté pour enlever les moisissures, j'ai fait des erreurs en remontant les éléments...
Du coup même en projection cet objectif me donne des résultats bizarres... après avoir consulté les autres photos faites avec cet objectif de projection je me rends compte qu'il est à présent certain qu'il est HS.
Un vendeur allemand en a un stock de 150 qu'il n'arrive pas à vendre, du coup il me les propose à 17,50 euros pièce...
ça change des prix fous sur la baie.
Pour le montage c'est simple, je prendrai le fut de l'ancien objectif et je couperai le petit bout qui contient le pas de vis, je ferai tenir ainsi le Heidosmat sur la planchette "découpée à l'opinel" en compression, ça passe tout juste j'ai fait les essais.
Voilà tout ça pour vous dire que je tente le coup vu que de toute façon il me faut remplacer le Heidosmat de mon projecteur Rollei P11.
Je referai des essais (encore...

) et je vous tiendrai au courant si jamais ça intéresse quelqu'un qui a une speed vu que ce cailloux neuf dans sa boite d'origine coûte moins de 30 euros frais de port compris. J'ai vu des photos intéressantes faites avec ce cailloux non démonté et remonté à l'envers par un fuji qui aurait mieux fait de réfléchir ce jour là...
ça ne fait pas double emploi avec l'Industar car la focale est différente et surtout parce que l'absence de diaph et sa luminosité de 2,5 (je ne dis pas ouverture car il n'y a pas de diaph) fait que cet objet devient un soft focus tout à fait intéressant de par son rendu qui semble tout de même assez homogène. C'est un peu court pour des portraits, mais bon, avec le montage simple que je vous ai exposé, si je trouve que ça en vaut le coup je prendrai un heidosmat 250mm par la suite, mais ça ne sera pas le même prix...
Bon je pose les dernières questions au vendeur, je vous tiens au courant si ça vous intéresse...