Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Congélation

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Congélation

Message par Pantoufle »

J'ai lu tout à l'heure que quelqu'un utilisait son ID-11 depuis bien plus d'un an en le congelant et en le décongelant au bain marie sans le moindre problème. Est-ce que vous avez des expériences de congélation ou de conservation miracles avec d'autres produits?
Parce qu'autant cet été je devrait en avoir pas mal besoin, autant je suis en vide photographique intense là, et conserver l'ID-11, l'ilford multigrade et le rapid-fixer... bon ben ça va se gaspiller un jour!

Je ne sais pas si je peut congeler le reste (même si je ne sais pas où je vais trouver de la place dans le congélateur...)
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Re: Congélation

Message par apx25 »

Pantoufle a écrit :Est-ce que vous avez des expériences de congélation ou de conservation miracles avec d'autres produits?
...ben, les films. Ils se conservent bien plus longtemps (attention : bien au sec).

NB : ça n'a rien de miraculeux :mrgreen:
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Certes mais si vous avez des moyens miraculeux de conservations je veux bien les connaître. (Mauvaise formulation). J'ai peur que certains produits n'aprécient pas le gel.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Le gaz :twisted: !
Oui, il y a des bouteille que vend Tétenal (Protectan) qui envoient du gaz dans les bouteilles entamées pour retirer l'oxygène et donc pas d'oxydation.
Le gaz en question est du Butane plus lourd que l'air ... certains le font avec des bouteilles de Camping-gaz, mais faut faire gaffe :mrgreen:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour augmenter la durée de vie, il faut éviter l'oxydation du bain, donc supprimer l'Oxygène.
On commence par utiliser de l'eau bouillie ce qui permet de faire sortir l'air dissous dans l'eau, ensuite on protège la surface au contact de l'air, en supprimant l'air, donc bouteille accordéon ou en mettant un gaz protecteur ne contenant pas d'Oxygène. C'est le cas du Protectan qui est un mélange de Propane et de Méthane sans l'odeur du Butagaz, mais c'est la même chose.

En relation à ce souci d'Oxydation, dans certaines applications l'agitation des cuves était réalisée avec un bullage à l'Azote (gaz neutre)
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

bbjm a écrit : Le gaz en question est du Butane plus lourd que l'air ... certains le font avec des bouteilles de Camping-gaz, mais faut faire gaffe :mrgreen:
C'est peux être un peu too much. Un aérosol pour recharger les briquets suffit largement :) Par contre, ça shlingue :rire:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

C'est fait pour, comme ça on évite de remplir le labo de gaz avant que ça fasse Boooum :D
fred_div91
Expert
Expert

Message par fred_div91 »

salut,
je sais pas si cette question à sa place ici, il y a une date de péremption sur les révélateurs en poudre ?
J'ai pas loin de chez moi quelqu'un qui vend du Ilford Microphen mais qui ne trouve pas de date de péremption sur le paquet ...
Y a un risque à utiliser un produit "périmé ?
Merci
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Si le paquet est bien scellé, la durée de vie est quasi infinie.
Des poudres qui ont pris l'humidité forme un bloc la dissolution est très difficile et certain composant s'oxyde comme le Genol
fred_div91
Expert
Expert

Message par fred_div91 »

ok merci :)
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Le gaz a l'air d'une bonne technique. Après vérification, le propane est le mieux adapté (densité bien supérieure à l'air et température d'ébullition bien plus basse que ne peut faire un congélo). Si j'en ai chez moi j'essaierai bien (parce qu'au prix du spray tetenal ça doit être de la flatulence de noix de saint jacques sacrée...)

Je m'égare! :)

Sinon oui les gaz en bouteilles sentent mauvais, mais c'est juste qu'on ajoute cette odeur pour qu'on le remarque quand il y a une fuite, sinon c'est inodore! (sauf le acide cyanidrique qui sent l'amende amère mais pas très longtemps! :rire:)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

La bouteille d'Evian, compressible à souhait et du papier alu, c'est plus efficace et moins dangereux 8)

Pis ca pue pas :-**
vitruve
Passionné
Passionné

Message par vitruve »

Si la congélation se prête bien à la conservation des films et des papiers, il n'est pas certain que ce soit idéal pour les produits liquides. Certaines chimies ont tendance à cristalliser au froid et à rendre le produit très hétérogène. En effet, certains révélateurs en poudre doivent être préparés à l'eau chaude pour favoriser leur dilution. Le froid semble être en contradiction avec cette procédure.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »