Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Sarah

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Sarah

Message par Fujicator »

Image

Parce que c'est dur de grandir...

Mauvais scan d'un tirage imparfait fait avec Cyprien mon cher Priox 4x5.
Je ne suis toujours pas content de mes masquages.
Plan film 4x5 tri-x 320 sorti à l'ilfotec HC
Tele xenar 360mm à F11
Sinar F2
Photo prise en plate lumière du jour.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Sarah

Message par Georgesh »

Belle étude de lumière. Très peu d'ombres portées, travail sur les ombres et les lumières qui crée de belles nuances de gris.
Précision des matières , finesse des détails.
Profondeur de champ pile-poil, réglages affinés.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci pour tes encouragements. Ah ça oui, revenir au voile de visée et à la loupe pour une mise au point ultra-fine grave aux réglages micrométriques de la F2, ça change pas mal de choses...

Par contre entre le rendu très doux du Tele Xenar (c'est voulu, c'est une magnifique optique à portrait :wink: ) et la mollesse de mon saphir boyer (pas vraiment voulu) j'ai été obligé de scanner en conséquence pour avoir quelque chose qui ressemble au tirage.

Pour la petite histoire avec le révélateur HC j'ai encore obtenu un négatif très dur, j'ai donc décidé de tirer sans filtre en ouvrant un peu le boyer. Du coup je me suis retrouvé avec des temps de pose très courts ce qui explique en partie les masquages peu convaincants. Ce tirage est donc à refaire avec des masquages plus précis et avec une optique d'agrandisseur plus performante.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Tu as abandonné le D 76?
:mrgreen:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

D'habitude je tire en fermant mon boyer à F16, cette fois après avoir lu que par exemple un Rodagon donne son meilleur fermé de deux crans seulement j'ai voulu essayer d'ouvrir plus mais sur un tirage destiné à être scanné donc de taille moyenne c'est dur de voir la différence.

Pour les Boyers j'ai lu le très bon article très documenté sur le site de galerie photo, mais c'est un peu le fouillis dans ma tête il faudra que je demande à m'sieur B de B de me réexpliquer ça quand je le reverrai le 25 mai.

Le D76 je n'ose pas l'utiliser en rotatif surtout sur un film du genre tri-x j'ai peur qu'il m'explose le grain et la densité... Je devrais revenir aux cuvettes pour le noir et blanc et utiliser d'autres révélateurs plus logiques en vue d'un tirage. :oops:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Salut. Au tirage sous l'agrandisseur, on ferme les optiques de 2 ou trois crans, pour obtenir une profondeur de champ suffisante. C'est une sécurité pour pallier à deux inconvénients. Que le papier posé sous les lames du margeur ne soit pas tout à fait plan, et que le négatif dans un passe-vues sans verres ne se déforme sous l'action de la chaleur. Mis à part ces précautions, toutes les optiques sont mieux corrigées des aberrations quand on les ferme entre f/8 et f/11.
Autre avantage, tirer sur un temps d'insolation plus long permet de masquer tranquillement.
Le développement en rotatif, je ne le pratique pas. :D
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je l'aime bien ce portrait, léger sourire, j'ai l'impression de deviner ses pensées " est ce qu'il va y arriver avec son accordéon" :wink:

Pour le rélvélo HC, il monte probablement plus en contraste que le D76 avec des hautes lumières denses, et dans ce format le grain de la TriX doit passer inaperçu, sauf pour des posters de plus de 50x60.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ah ? ben tiens encore un truc à essayer...

C'est vrai que de la tri-x sans D76 c'est un peu bancal. :mrgreen:

Je vais racheter du D76 et tenter de développer à la Jules en cuvette ! :)

Comme ça j'aurai un bon contraste plus contrôlé qu'avec le HC et un rendu très fin.

Mais ce type de révélateur ne sont pas idéaux pour des plans films destinés à être tirés, non ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Sur du format 4x5 tu n'a pas d'écart visible au niveau du grain à cause du rapport de grandissement.

Par contre au niveau de l'équilibre basse lumière, valeur moyenne et haute lumière, il y a des variantes. D76, Xtol, Microphen ont tendance à donner moins de densité sur les zones de hautes lumières que des révélateurs plus vigoureux comme Le HC de Ilford, Le HC110 de kodak ou le Rodinal. Constatation en cuve, car en agitation continue les révélateurs sont moins compensateurs, il doit y avoir moins d'écart entre ces différents révélateurs, car l'agitation continue renouvelle constamment le produit au contact du film.

Après il peut y avoir l’effet de l'oxydation de l'air, car en cuve rotative il y a pas mal d'oxydation, ce qui doit en partie compenser les effets de l'agitation continue avec certains révélateurs, mais c'est une inconnue pour moi
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci pour ces détails et explications avancées. :bienjoue: Au final rien ne vaut l'expérimentation...

C'est vrai qu'à l'usage les révélateur de type HC sont très pratiques et économes, très concentrés, ne s'usent pas, bain perdu...

Dommage que le prix soit lui aussi très concentré... :roll:
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Fuji,
Je ne dirai rien des moyens et techniques employées, mais ton portrait est superbe!
J'aime beaucoup la douceur des nuances de gris, le regard et l'émotion qui s'en dégage.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci beaucoup JJ :D

Je pense à toi chaque fois que je travaille avec ton ex Priox, nous faisons une bonne équipe tous les deux ! :sante:

Il y a un autre photo de la même séance de pose mais je veux prendre mon temps pour en faire un tirage plus soigné et peut-être pour interpréter mon négatif d'une autre façon histoire de varier un peu. :roll:
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Un très beau portrait, Fuji.

La seule chose qui me dérange, ce sont ces commentaires négatifs que tu ajoutes (trop) souvent sous tes images. Crois-moi, s'il y a des défauts à tes photos, on sera les premiers à te les faire remarquer :lol:

Amitiés
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Difficile d'être plus précis et plus pertinent que Georgesh sur ce portrait dont je pense grand bien également. :D
Je suis à la fois d'accord avec Gilles et en même temps une belle photo de Fuji sans les commentaires qui allient des précisions techniques à une petite dose de Calimero, ça ne serait pas pareil :mrgreen:
En plus, le "je ferai mieux la prochaine fois" est une belle attitude, très positive, de même que celle qui consiste à placer la pratique au-dessus de tout. :wink:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Non non, vous verrez, pour la seconde photo je vais m'appliquer sous l'agrandisseur et vous verrez la différence ! :)

C'est important d'avoir de la rigueur et des exigences.

Même si au final je ne poste que très peu de ma production, heureusement pour vous ! (là c'était du Caliméro :mrgreen: )
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Aujourd'hui je suis passé à la boutique et j'ai demandé à mon pote de me scanner mon négatif avec le V750.

Revoici donc cette photo telle que je l'avais composé avec ma chambre, je en sais plus pourquoi je l'ai tirée à l'envers et en enlevant le bas...

Elle est un peu trop jeune pour enlever le bas... :mrgreen:

Image

Voir ce résultat me motive pour m'appliquer sous l'agrandisseur.

Pour arriver à quelque chose de correct il me faudrait oser le split grading pour récupérer les zones cramées sans griser...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Et voici la seconde photo prise le même jour, une autre pose, mais toujours autant de mal sous l'agrandisseur

Image

Il faut le faire, arriver à un rendu type delta 100 avec de la triX 320... :lol:

Laquelle des deux version vais-je choisir pour la poser sur le mure de ma salle de travail ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Fujicator a écrit : Il faut le faire, arriver à un rendu type delta 100 avec de la triX 320... :lol:
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire :?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

La gamme de gris... Je me souviens souvent de Focus 3 et de ses magnifiques portraits à la Delta avec ces beaux gris, et bien je trouve que cette photo a un rendu un peu delta, j'en ai d'ailleurs une boite pleine au frigo.

Mais quel plaisir de retrouver la tri-x 320 en plan film de surcroît ! :D

Bon, foin des considérations techniques, je vais voir ce qu'en pense mon modèle.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

curieusement je préfère la 1ère version. Le dossier vient naturellement fermer l'image, et mon regard du coup ne quitte plus le sien. Dans le cadrage original mon regard glisse sans cesse pour vérifier si, au cas où, elle n'aurait pas enlevée le bas.... :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Portrait »