Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Scan négatifs raies

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
linsadar

Scan négatifs raies

Message par linsadar »

Bonsoir;
Tout d'abord, je ne sais pas si mon topic est à la bonne place... si ce n'est pas le cas, je vous remercie de bien vouloir le déplacer.
J'ai reçu ce matin mon tant attendu premier négatif développé. Par soucis d'économie, j'ai choisi un forfait "développement seul", sans scan ni tirage. Avec mon scanner (CanoScan 5200f), qui pourtant possède un mode négatif, tous mes essais sont inutilisables : les images sont "rayés", traversées de bandes horizontales.
Bref, je pense qu'une image expliquera mieux que moi.
Image
Image

Bon, je l'avoue tout de suite, je suis novice et je n'ai absolument aucune connaissance en photographie argentique, il se peut que je fasse de grosses bêtises. J'ai par contre regardé le négatif, et je ne pense pas que les raies viennent de là, il est tout propre. Je me suis dit que le problème venait donc surement du scanner (ou de mes réglages), mais j'ai suivi à la lettre le manuel...
Si quelqu'un parmi vous sait d'où peut venir le problème...
(Merci d'avance!)
Modifié en dernier par linsadar le samedi 27 avril 2013 18:13, modifié 1 fois.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Re: Scan négatifs rayures

Message par daouar »

Sur les scanners, il y a une zone de calibrage, généralement en haut du passe vu (un petit décroché). Dans cette zone, le scanner va régler "a blanc" chaque point du capteur, afin d'avoir un résultat homogène. S'il y a des poussières sur cette zone, le calibrage échoue pour certains pixels, et on obtient ce résultat. Même si je trouve qu'il y a vraiment beaucoup de pixels touchés, généralement c'est une ou deux bandes qui se manifestent. Ta vitre est bien propre (surtout sur le bord supérieur) ?
linsadar

Message par linsadar »

Je viens de nettoyer la vitre de mon scanner avec du produit pour vitre et un chiffon doux. Je constate une très très minime amélioration, mais la très grosse partie des bandes est encore là...
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Bonjour,
Le scanner fonctionne-t-il avec des documents opaques ?
Le sytème d éclairage des négatifs est-t-il en place ?

Pour obtenir ce genre de résultat il suffit que la barrette d'analyse soit couverte de poussière.
linsadar

Message par linsadar »

Double oui, je me sers habituellement de ce scanner pour des documents opaque, et j'ai bien retiré la feuille de protection pour le scan des négatifs.
Par contre, je ne sais pas ce que vous entendez par barrette d'analyse, mais si c'est le cadre en plastique pour les négatifs, il est neuf... Sinon j'ai tenté ce matin de scanner en couleur, par curiosité, et voilà ce que j'ai obtenu :
Image
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

La barette qui analyse le document se trouve à l'intérieur du scanner et n'est pas nettoyable sans démontage , mais si les documents opaques sont bien scannés le problème ne provient pas de là

Sur le scanner la lampe qui éclaire le négatif fonctionne-t-elle pendant le scan ?

Autre question , que donne la prévisualisation si cette fonction existe sur ce modèle?
linsadar

Message par linsadar »

La première image de mon post de départ est en fait une capture d'écran de l'aperçu que me fourni le logiciel, et la seconde le scan final, les raies y sont déjà.
Quant à la lampe, je viens de vérifier; et elle fonctionne bien durant le scan...
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

Focasem a écrit : (...) mais si les documents opaques sont bien scannés le problème ne provient pas de là (...)
pas certain que ce soit la même barette pour les documents opaques (posés sur la vitre) et les films (tenus par un passe-vue à 2 ou 3 mm de la vitre)

@linsadar : le scan de négatifs, tu l'as fait négatif sur la vitre ou dans un passe-vues ?
linsadar

Message par linsadar »

Tous les essais avec le négatif dans un passe vues!
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Il serai intéressant de refaire un scan en mode simple au lieu du mode avancé , on ne sait jamais .
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Le négatif scanné en exemple est-il un film couleur ou un N et B?
linsadar

Message par linsadar »

Je viens d'essayer : le résultat est le même, toujours ces raies...
Le film est un noir et blanc.

[Edit]: En trifouillant un petit peu le mode avancé, je suis tombé sur un bouton pour calibrer le scanner... Après avoir fait planter le logiciel deux fois, le scanner s'est enfin calibré... Les raies ont disparu! C'était donc simplement un problème de calibrage...
Bref, la solution était toute bête, mais quoi qu'il en soit, merci beaucoup à vous tous! :D

http://imageshack.us/a/img829/2853/image0025g.jpg
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Re: Scan négatifs raies

Message par Montsouris »

Bonjour,
Tant mieux que le scan soit ok mais pourquoi avais-tu sélectionné négatif couleurs au lieu de n et b dans les paramètres ?
linsadar

Re: Scan négatifs raies

Message par linsadar »

C'est juste que j'avais essayé tous les modes que me proposait le logiciel, pour voir si ce n'était pas juste un problème de paramètre!
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »