Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

[Bronica SQ-Ai] pb armement (ou shutter?)

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Dolmance
Expert
Expert

[Bronica SQ-Ai] pb armement (ou shutter?)

Message par Dolmance »

J'ai ressorti récemment mon bronica acheté en octobre/novembre sur galerie-photo et développé les deux films que j'avais en attente.
J'ai visiblement un problème lors de l'armement de l'obturateur et de l'avance de film. Sans doute que les deux cycles ne sont pas synchronisés.
J'avais déjà loupé deux / trois vues sur une de mes pellicules d'essai à réception de l'appareil et plus reutilisé depuis. Mais la deux pellicules sont comme cela.
Quelqu'un a une idée de la gravité de la chose? est ce du à une mauvaise manipulation et réversible? faut il réparer?
Merci de votre aide car là le moral en prend un coup (entre l'ultron détraqué, le LX foireux, le P67 qui ne mesure pas la lumire, et diverses malfonctions dans différents achats sur le net... je suis pas vernis!)

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Dolmance
Expert
Expert

Re: [Bronica SQ-Ai] pb armement (ou shutter?)

Message par Dolmance »

Le Bronica USer group me dit que ça viendrait peut etre ... de l'obturateur de l'objectif. Quelqu'un pourrait il me confirmer cela? (sachant que sur les SQ c'est un obturateur central)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

cela semble plausible, une exposition massivement trop longue. il faut faire des tests sans film si c'est possible et voir le comportement aux différentes vitesses.
L'obturateur centrale est commandé électriquement, mais il y a peut être un gommage mécanique, mais je ne m'avance pas plus car je n'ai pas de Bronica :roll:

Pour le P67 que je connais bien, je peux te donner des choses à vérifier :wink:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Je vois peut-être mal mais on dirait que les vues se chevauchent.
Faudrait voir d'abord avec un autre dos.
Bizarre car les Bronica sont parmi les plus fiables côté dos et avancement des vues.
Sauf si le dos est rincé ou a besoin d'un réglage....
Normalement un appareil qui a beaucoup servi se voit aux marques (manque de peinture) en haut aux couplages du dos au boitier .
Ce sauf en usage en studio où je crois que le dos n'est pas enlevé ,juste ouvert,l'insert seul est enlevé.
Le bouton d'expositions multiples en haut à droite du boitier est bien en position haute faudrait pas qu'il soit en partie débrayé.
Si tu peux avoir un autre dos pour voir....voire sacrifier un film,pose B et marquer les fenêtres à travers l'optique ou dos ouvert pour contrôler l'avancement ,mais je n'ai pas les miens sous la main et ne me rapelle plus les sécurités dans ces cas là,vérifier avant.
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

On voit que toute la longueur de pellicule est utilisée, tu as pu déclencher combien de fois ? 12 ou plus ?

Si c'est bien 12 comme prévu alors le problème vient bien de l'objectif (une fois armé, miroir relevé, l'obturateur resterait ouvert alors qu'il ne devrait pas l'être)
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Ton problème pourrait bien provenir d'un gommage des lames de l'obturateur. Il arrive qu'il reste collé en position fermée. Lorsque cela se produit, l'objectif émet un bruit qui ressemble à celui d'une obturation à vitesse élevée, il se désarme comme attendu, mais il ne s'est en fait pas ouvert. Variante: il reste collé en position ouverte. Ce problème est souvent intermittent, ce qui ne facilite pas le diagnostic... essaye d'armer/déclencher plusieurs fois à une vitesse lente, qui te permet d'observer l'ouverture/fermeture des lames de l'obturateur.
Dolmance
Expert
Expert

Message par Dolmance »

Retour d'informations: suite à des emssages sur le Bronica USer Group j'ai grillé une pellicule hier avec 3 objectifs différents , hors 80mm. toutes les phtoos sont bonnes. C'est donc bien le 80mm qui pose problème. Je vais tester ce que dit notre ami Dirapon:) Hormis les déclenchement à vide ils me conseillent de vérifier les contacts de l'objectif et en particulier ceux qui concernent l'obturateur (Pin 4 et 5 en partant de la gauche d'après leur message). sinon pour parler e l'état le boitier et l'objectif ont l'air en excellent étant cosmétique donc epu probable que ce soit rincé. peut etre un moment trop long sans s'en servir en revanche?
Dolmance
Expert
Expert

Message par Dolmance »

Et merci à tous pour vos réponses!
Dolmance
Expert
Expert

Message par Dolmance »

Suite aux derniers messages, j'ai fait une pellciule test qui après développement ne rpésente pas le problème précédent confirmant sans doute l'origine du problème sur l'objectif.
Mais ma pellicule de test présente un autre problème, une partie du négatif est sous exposé. J'ai cru tout d'abord à une fuite de lumière mais il s'git bien du prbolème inverse, pas de lumière. Je pense que dans l'urgence du test j'ai mal développé (pas assez de révélateur?) Qu'en pensez vous?

voici un exemple:

Image

La bande sombre est quasi uniforme sur la longueur du film (enfin claire sur le néga et sombre sur le positif)
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Dolmance a écrit : Je pense que dans l'urgence du test j'ai mal développé (pas assez de révélateur?) Qu'en pensez vous?
Pareil...
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »