Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

recaler la map à l'infini sur un folding

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
domfilippo

recaler la map à l'infini sur un folding

Message par domfilippo »

Bonjour à tous,
Je suis en train d'essayer de restaurer un Agfa Billy Record II (avec obj. Solinar et obturateur Compur-Rapid tout de même) acquis pour qq euros car en mauvais état.
Après avoir réussi à démonter la lentille frontale qui était totalement bloquée (un neu-neu y avait mis de la graisse!) nettoyage des lentilles, du pas de vis de map etc... je remonte le tout mais comment recaler la map à l'infini? La lentille frontale doit elle être vissée à fond pour que la map soit à l'infini et la bague portant les indications de distances remonter après (j'ai du la démonter pour réussir à désserrer la lentille frontale)? Bref quelqu'un sait il comment faire.
Autre question : l'obturateur fonctionne à toutes les vitesses mais le 400e est beacoup plus dur à armer que les autres vitesses est-ce normal sur ces obturateurs? Quelqu'un connais t-il un liens avec les schémas techniques des obturateurs "anciens" (Vario, Prontor et autres) c'est pour ma curiosité (j'aime bien comprendre ce que je fais).
Merci à tous.
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Re: recaler la map à l'infini sur un folding

Message par dirapon »

Bonjour et bienvenue!
Première chose: il est normal que l'armement soit plus dur au 400e, et il est fortement déconseillé de sélectionner cette vitesse après avoir armé.
Pour le calage de ta mise au point, il te faut trouver un verre dépoli que tu disposes à l'emplacement du film (capot ouvert..), tu te mets en pose T si dispo, ou pose B avec un déclencheur souple qui permet le blocage (l'important est de maintenir l'obtu ouvert), tu ouvres le diaphragme au maxi, tu vises un objet contrasté et éloigné, tu tournes la bague qui porte la lentille frontale jusqu'à obtenir la netteté optimale, puis tu revisses la bague portant les indications de distances avec le symbole infini face au repère.

N.B. l'idée de graisser le pas de vis de l'objectif pour obtenir une fluidité de la rotation n'est pas si mauvaise que ça...
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

et si tu n'as pas un verre dépoli, un simple papier calque collé là où le négatif vient s'appliquer fera parfaitement l'affaire :wink:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

C'est pas un neuneu qui a mis la graisse ... ils sont tous graissés les objos ! seulement la graisse durcit, ça c'est balot c'est vrai ! :wink:
Dirapon a tout dit.
Par contre aly, sacré farceur, est un fana du papier calque. Je te raconte pas la tête de ton papier calque sur la surface d'un 6x9 :lol:
Laisse les gondoles à Venise !
Ca vaut le coup de se faire un verre dépoli, ou un bout de plastique dépoli, ou un bout de verre avec le calque collé tendu dessus ...
La partie dépolie étant face à l'objo, sinon l'épaisseur du support décalle ta mise au point !
Utilise aussi une loupe, c'est pas si flagrant que ça à trouver, la bonne map.
Règle à l'infini, puis refait le test à 1m.
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

Restons pluridisciplinaire, tout mes appareils ont été réglés avec du papier calque, pas de mystère, c'est l'outil le plus simple, 6x9, 6x6,.. no problem 8)
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Le syndrome du dernier mot frappe encore :roll:
:lol:
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

Fabrice, reste cool :wink:
8)
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Aly a écrit :Fabrice, reste cool :wink:
8)
cool je suis :wink:
marrer je me :lol:
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Le calque n'est pas une mauvaise solution pour une utilisation occasionnelle, à condition de le découper au bon format et à le tendre avec du ruban adhésif, mais la visée est assez laborieuse.
Pour une utilisation plus pointue, rien ne vaut un dépoli + un compte-fil.
Je viens de fabriquer un dépoli pour restaurer un Microcord http://dirapon.be/favorite.html#MPP%20Microcord et ai utilisé de la pâte à dépolir (à mordancer???): un jeu d'enfants!
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

fabrice C a écrit :
Aly a écrit :Fabrice, reste cool :wink:
8)
cool je suis :wink:
marrer je me :lol:
J'espère ! :wink:
Roboter
Débutant
Débutant

Message par Roboter »

Petite remarque au sujet de la graisse: Un vieux réparateur d'appareil, et un bon, m'a conseillé d'utiliser de la graisse au lithium, ça marche bien pour moi, si quelqu'un a une objection merci de me le faire savoir. Je vais re-graisser trois vieux appareils, ce serait con de découvrir par après qu'il y avait mieux.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour et bienvenue Roboter! peux tu aller te présenter sur le forum "présentation des nouveaux" pour que tout le monde fasse ta connaissance et te souhaite la :bienvenue: :?:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »