Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Sekonic zoom mètre

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association

Sekonic zoom mètre

Message par Bokey Shutter »

Je viens de récupèrer un zoom mètre Sekonic modèle L-228

J'ai pensé d'abord que c'était un spot mètre mais c'est bien un zoom car avec une molette on fait varier la focale. Je pense qu'on peut l'utiliser à la manière d'un spotmètre en zoomant au maximum (300 mais qu'elle format de film ?)

C'est le genre de détail qui nécessiterait un mode d'emploi que je n'ai pas.
L'un d'entre vous a il utilisé ce type de matériel ?

Autre problème : les accus (il y en a deux) il fonctionnait à l'origine avec des piles au mercure ; savez vous par quoi je peux les remplacer ? j'ai bricolé deux piles boutons en les entourant d'un carton car elles étaient trop petites.

Toute suggestion et conseils seraient bienvenus.

Je l'ai testé avec une Gossens digital et il n'y a pas de différence significatives et j'ai exposé deux plans film qui ont l'air correct.

Merci
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Sekonic zoom mètre

Message par naej »

J'ai eu, jusqu'à ce que je l'échappe, un l-228. Je l'ai peu utilisé par contre. Mais aujourd'hui, m'en allant tranquillement vers le grand format, probablement que celui-ci aurait été d'une certaine utilité.

En effet, ce n'est pas un spot mètre. Un spot mètre à un angle de lecture à 1°. Le l-228 a un angle de lecture à 5°, et ce, à toutes les "focales".

À mon avis, le format de film est le 35mm, en comparant à vue la focale utilisé versus un de mes objectifs fixe, cela semble juste. Mais de mon côté, j'utilisais le zoom pour aller chercher la lecture à un certain point de ce que je voulais prendre en photo, je ne me fiais pas à ce qui était indiqué sur la molette. Probablement que cela pourrait être utile pour se faire un aperçu de ce que l'image pourrait être.

L'utilisation est très simple: on le met en position "on" ou "lecture" (je n'avais pas le bouton. J'imagine que c'est ça), on vise et on appuie. On prend en note le EV donné et on le reporte sur les cadrans (comme sur les Gossen Lunasix par exemple).

Le miens n'utilisait pas de piles au mercure et la lecture était identique à mon Lunasix 3. J'imagine qu'il compense de lui-même le problème de tension.

Bonne chance!!!
Jean-François
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

35mm, c'est meme marqué sur le manuel :wink:
http://www.cameramanuals.org/flashes_me ... _l-228.pdf page 2
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bokey Shutter »

:bienjoue: Merci pour ces précieuses informations; Des détails m'avaient échappés comme l'utilité de la vis qui sert à mettre l'aiguille à zéro et la signification de A et C sur le curseur. S'il était conçu pour du petit format, ce Zoom mètre doit aussi être efficace pour du grand format, là ou ma Gossens trouvait ses limites.

Et quand je vous aurait dit que je l'ai acheté 20 € avec les piles :hello:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »