Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Diapo Kodak eb3 - couleurs étranges

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
jay fox

Diapo Kodak eb3 - couleurs étranges

Message par jay fox »

Bonjour,
j'ai essayé de faire un peu de couleur avec mon Spotmatix (sur le magnifique site des Cinque Terre - Italie) et après visionnage sur l'ordi, les couleurs étaient très bizarres... comme un virage au bleu/vert pour certaines, rouge/jaune pour d'autres .. mais aucunes bien équilibrées.
Le développement et scannage du film a été fait par un labo (le même), que je suis d'ailleurs allé revoir pour redemander un scannage, gratuit, n'étant pas content du (1er) résultat. Le second scannage fut différent, mais pas mieux ... En plus les photos sont je trouve très tramées
Mais je n'arrive pas à savoir d'où vient le problème, de la prise de vue, du développement, du scannage ?
une idée ?
v1 http://postimg.org/image/m4y77bkid/

v2 http://postimg.org/image/5x85m351t/

merci :)
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Re: Diapo Kodak eb3 - couleurs étranges

Message par Montsouris »

Bonjour,
Je pense que ton bon boitier est un Pentax Spotmatic , mais plus sérieusement s'agit-il de diapositives ou de négatifs je ne connais pas de diapo Kodak eb3 et ces défauts sont-ils visibles sur les originaux ?

La première image est très sous-exposée et la trame est normale et liée à un scannage bas de gamme.
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Film vanté par Lomo... les résultats semblent parfaits :roll:
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Si c'est de la diapo, tu dois pouvoir voir directement si elle est correcte ou pas.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Franchimontees a écrit :Film vanté par Lomo... les résultats semblent parfaits :roll:
:lol:
Ca + la cellule vieillissante du Spot + grosse part de ciel = excellent résultat "lomo".

Une petite présentation là: http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18
histoire de savoir à qui on parle, non ?
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Cela dit une photo du néga/diapo sur fond blanc permettrait de mieux juger du problème 8)
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Encore un intervenant fantome qui ne répond mème pas aux questions, dur pour lui de progresser avec cette manière de procéder .
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

hé oui :roll:
jay fox

Message par jay fox »

Bonjour,
merci de VOS réponses.
je pensais avoir répondu aux 1ers messages, mais j'ai dû foirer quelque part ... bref.
la présentation est faite.
et je ne vais pas étaler ma vie, mais mon épouse vient de subir une lourde opération, donc "je vous prie de bien vouloir accepter, très hauts contributeurs les plus plates excuses de ce retard de réponse impardonnable de la part de votre humble huuumble newbie, excusez le dérange"
merkiiiiiiii :)
je veux bien faire une photo du négatif (puisque la dia a bien été développée en négatif) mais ça ne va donner grand chose , c'est très noir :/

donc a priori c'est de la dia de daube, et accouplée à mon Spotmatic, ça serait +- normal ?
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Bonjour,

Désolé pour mon message peu sympa , mais il y a tellement d'intervenants qui disparaissent après une question que cela fini par agaçer.

Pour ton problème je ne comprends pas pourquoi un film inversible a été développé en négatif , donc le seul conseil que je puisse donner serai de refaire une bobine d'une bonne émulsion (voir Fuji) et 'examiner le résultat de visu et pas sur écran.

Les films inversibles demandent une exposition soignée , car ils encaissent très mals les sous ou sur expositions , en évitant de faire la mesure sur les ombres mais plutot sur les lumières on doit obtenir un résultat correct , attention avec le Spotmatic de bien cibler la zone à mesurer.

Les négatifs couleurs ayant une latitute d'exposition élevée ( pour des émulsions de sensibilité moyenne ) ce serai peut-ètre une bonne option à essayer, mais dans ce cas scan ou tirages obligatoires.

Bonnes photos
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Le EB-3, c'est l'EliteChrome, non?

C'est plutôt un bon film!

Maintenant, tu es parti sur un truc expérimental qu'est le traitement croisé qui demande, si je ne dis pas de conneries une compensation d'expo. Le scanner n'a pas dû trop apprécier d'où des résultats aléatoires.

Mon avis:
-Il te reste de ce film, vas-y mais fais-le développer en E-6, comme des vraies diapos, c'est plus simple à scanner et c'est joli en projection!

-Tu n'en as plus, prends un film négatif couleur neuf bien standard, Kodak gold 200, Fuji Superia 200, etc. scan ou tirages, ou les deux, c'est selon...

-Tu te sens l'âme d'un héros? Pars sur le noir et blanc et développe toi-même!

Après tu aviseras mais je pense que ton spot fonctionne parfaitement et que ce film est très bon si utilisé correctement!

Bonnes photos!!
jay fox

Message par jay fox »

voilà des réponses constructives et que j'aime bien :)
ok donc effectivement c'est plutôt le problème de l'inversibilité du film ...
en fait je pensais que le rendu couleur des diapos était plus .... intéressant. mais je réessaierais, en les faisant développer en 'vraies' diapo même si je n'ai pas de projo/écran (quoique mon père en a un vieux il me semble) et à les faire scanner, et voir si effectivement le rendu couleur me plait par rapport à des néga couleur 'normaux'.
et en fait, oui j'ai déjà fait de la couleur avec des néga normaux et le résultat était normal, assez chouette d'ailleurs (http://postimg.org/image/vpfksy9mr/ ) donc c'est sans doute le pb d'inversibilité plus que celui du spot(matic)
merci pour ces réponses qui m'éclairent en tout cas !
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »