Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Kodak TRI-X 400 (400TX)
- daouar
- Super Gourou
Re: Kodak TRI-X 400 (400TX)
[quote="Luc"]Chez Photostock il ne se vend plus par 100 (hausse de prix déguisée...?) est coûte donc au minimum 3.6 euros, alors qu'il ne coûtait que 2.70 euros il y a environ 2 ans![/quote]
Il n'en vendent plus par 100 en ligne sur demande de Kodak. C'est toujours dispo en magasin. Et ça va augmenter très prochainement...
Il n'en vendent plus par 100 en ligne sur demande de Kodak. C'est toujours dispo en magasin. Et ça va augmenter très prochainement...
- Luc
- Super Gourou
"Plus de Beatrix au Pays bas" Ouf... je préfère ça!
Encore une augmentation prochainement...? Attention, il ne faut pas que cela devienne une habitude. Au bout d'un moment faut arrêter le délire!
Encore une augmentation prochainement...? Attention, il ne faut pas que cela devienne une habitude. Au bout d'un moment faut arrêter le délire!
- Lionel
- Site Admin
Bonjour,
Il n'y a pas de soucis d'approvisionnement de films Kodak Tri-x 400 en 135 ou en 120 et autres films.
Les prix ont effectivement augmenté, mais je pense que ça reste dans le domaine du raisonnable.
Si les films Kodak disparaissaient (ce dont je doute fortement), le prix des films noir et blanc augmenteraient bien sûr... chez Ilford !
Désolé, mais l'intérêt est de continuer à "consommer" du Kodak.
Il n'y a pas de soucis d'approvisionnement de films Kodak Tri-x 400 en 135 ou en 120 et autres films.
Les prix ont effectivement augmenté, mais je pense que ça reste dans le domaine du raisonnable.
Si les films Kodak disparaissaient (ce dont je doute fortement), le prix des films noir et blanc augmenteraient bien sûr... chez Ilford !
Désolé, mais l'intérêt est de continuer à "consommer" du Kodak.
- ramuntxo
- Super Gourou
+1 !
A nous de photographier de manière raisonnable. Les Trix et autres Tmax ne sont pas si chères que ça, faut pas déconner. Et quand on aime, on ne compte pas (jusqu'à un certain point évidemment...)
A nous de photographier de manière raisonnable. Les Trix et autres Tmax ne sont pas si chères que ça, faut pas déconner. Et quand on aime, on ne compte pas (jusqu'à un certain point évidemment...)
- bbjm
- Super Gourou
[quote="Lionel"]
Désolé, mais l'intérêt est de continuer à "consommer" du Kodak.[/quote]
Ben ca c'est le bon sens meme !!!
Un monopole serait terrible pour nous ...
Désolé, mais l'intérêt est de continuer à "consommer" du Kodak.[/quote]
Ben ca c'est le bon sens meme !!!
Un monopole serait terrible pour nous ...
- Habib
- Super Gourou
mode taquin ON
pas pour tout le monde :D
mode taquin OFF
pas pour tout le monde :D
mode taquin OFF
- ramuntxo
- Super Gourou
-
- Débutant
bonjour,
pour le tri X,
quel révélateur est le plus adapté pour une exposition en 400 ?
histoire de se mettre à jour mes petites connaissances
pour le fixateur, tout doit être bon ??
les films et les produits évoluent,
la mise à jour n'est pas toujours évidente !!
de plus j'ai des produits qui n'ont pas servi depuis quelques années,
pensez vous qu'ils puissent encore être bons ?
à bientôt
pour le tri X,
à bientôt
- Georgesh
- Site Admin
Les révélateurs concentrés liquides non dilués dans leurs flacons ont une durée de vie d'environ 6 mois. ( chez Ilford par exemple)Lorenz a écrit :De plus j'ai des produits qui n'ont pas servi depuis quelques années,
Les fixateurs concentrés liquides ( Ilford par exemple...) 6 mois aussi. Tous les produits liquides dilués sont à jeter.
Les produits en poudre , à préparer en dilution, conservés au sec ont une durée de vie de plusieurs années.
- numérix
- Membre de l'association
[quote="Lorenz"]bonjour,
pour le tri X,
à bientôt[/quote]
l'avantage de l'argentique, c'est qu'il n'évoulue pas de façon frénétique :-) c'est reposant pas de release tous les 6 mois
pas besoin de reapprendre un nouveau truc qui vient de sortir qu'est plus rapide que l'autre
le plus recent des révelo est le Xtol il n'a que 20 ~ 30ans :-)
pour la tri-X classique D76
pour le tri X,
à bientôt[/quote]
l'avantage de l'argentique, c'est qu'il n'évoulue pas de façon frénétique :-) c'est reposant pas de release tous les 6 mois
pas besoin de reapprendre un nouveau truc qui vient de sortir qu'est plus rapide que l'autre
le plus recent des révelo est le Xtol il n'a que 20 ~ 30ans :-)
pour la tri-X classique D76
- Oriu
Je viens de terminer un test ici http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 24&t=42536
- Corto_M
- Super Gourou
[quote="bruno_l"] (...) le plus recent des révelo est le Xtol il n'a que 20 ~ 30ans :-)
(...) [/quote]
un peu moins : sorti en 1996
(...) [/quote]
un peu moins : sorti en 1996
-
- Débutant
bonjour,
merci pour vos réponses,
le test de Oriu est très intéressant, dommage qu'il n'y pas le D76.
je pense que je vais partir sur ce révélateur, le l'ai bien connu et il semble toujours être d'actualité.
pour le fixateur, autant rester en kodak et prendre le "rapid fixer", quoi que le fixateur en poudre semble également très bien ...
à bientôt
merci pour vos réponses,
le test de Oriu est très intéressant, dommage qu'il n'y pas le D76.
je pense que je vais partir sur ce révélateur, le l'ai bien connu et il semble toujours être d'actualité.
pour le fixateur, autant rester en kodak et prendre le "rapid fixer", quoi que le fixateur en poudre semble également très bien ...
à bientôt
- Oriu
il doit me rester quelques vues exposées pour faire le D76, mais il faut que j'en prépare.
- Luc
- Super Gourou
En faisant un peu de lèche vitrine sur les sites de vente de produits argentiques, je viens de tomber sur ce communiqué de Kodak mis en ligne sur le site de Photostock. Plutôt une bonne nouvelle pour l'avenir de la Tri X non? Qui a dit que Kodak allait arrêter l'argentique? :)
http://www.photostock.fr/site/Communication.pdf
http://www.photostock.fr/site/Communication.pdf
- lepetitpiero
- Super Gourou
[quote="Ouatitm"]Si cela peut servir à quelqu'un :
Quelques exemples d'une TRiX 400 (135-36) poussée à 6400 ASA et développée dans du Rodinal ( FOMADON R09 New ) dilution 1 + 100, pendant 150 minutes.
20 retournements lents pendant la 1ère minutes + 2 retournements chaque 30 minutes ( soit 4 fois )
Arrêt et fixation standard ( quoi que l'arrêt vu le niveau de dilution, de l'eau peut suffire )
A noter qu'avec cette méthode, plus de violet, un très léger vert comme couleur finale.
[url=http://www.flickr.com/photos/47480004@N ... 425361336/]Trix400 poussée à 6400[/url]
[/quote]
Super travail... j'adore le rendu.
Quelques exemples d'une TRiX 400 (135-36) poussée à 6400 ASA et développée dans du Rodinal ( FOMADON R09 New ) dilution 1 + 100, pendant 150 minutes.
20 retournements lents pendant la 1ère minutes + 2 retournements chaque 30 minutes ( soit 4 fois )
Arrêt et fixation standard ( quoi que l'arrêt vu le niveau de dilution, de l'eau peut suffire )
A noter qu'avec cette méthode, plus de violet, un très léger vert comme couleur finale.
[url=http://www.flickr.com/photos/47480004@N ... 425361336/]Trix400 poussée à 6400[/url]
[/quote]
Super travail... j'adore le rendu.
-
- Passionné
moi j'adore la simplicité d'utilisation de cette pellicule , je suis débutant et je n'ai pas de cellule sur mon bronica , et avec de la 100 iso d'autre marques j'avais toujours tendance a sous exposer ou alors de cramer , avec la tri x j'ai l'impression qu'elle encaisse mieux les ecart de diaph ! je la dévloppe a 14 min fomadon r09 a 1+50
- Luc
- Super Gourou
Elle encaisse peut être bien, mais pour avoir le plaisir de faire de beaux tirages, rien de mieux que de bien l'exposer! Et si on la pousse, on pousse tout le film... Rien de plus chiant que d'avoir des vue sous-ex et des vues sur-ex sur le même film, et qu'en plus le film a été développé pour des vues correctement exposées!
- retina
- Super Gourou
Bonjour à tous,
Qui aurait le temps de dev pour une tri-x poussée à 1600 iso en développement au rodinal. sans passé par le stand dev.
Qui aurait le temps de dev pour une tri-x poussée à 1600 iso en développement au rodinal. sans passé par le stand dev.
- Oriu
Il y a ça http://www.bw-reeltime.com/c-175-kodak- ... odinal.htm
Mais ce révélateur te donnera un contraste élevé, sans vraiment avoir des détails dans les ombres, par contre au niveau du grain, si tu aime ça, tu vas être servi !
ça dépend beaucoup des contrastes du sujet photographié, par temps de brune il n'y aura pas de problème, pour des scènes contrastées ça va être dur à exploiter.
Mais ce révélateur te donnera un contraste élevé, sans vraiment avoir des détails dans les ombres, par contre au niveau du grain, si tu aime ça, tu vas être servi !
ça dépend beaucoup des contrastes du sujet photographié, par temps de brune il n'y aura pas de problème, pour des scènes contrastées ça va être dur à exploiter.