Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Mauvais resultats
-
Re: Mauvais resultats
Merci pour ces reponses, qq precisions: Le pb est bien le meme em N&B et en couleur, juste qq photos sur l'ensemble de la pellicule, envirom la moitie. Pour ce qui est de la cellule, j'utilise le prisme cellule qui jusqu'a ce jour m'avait donne toute satisfaction mais c'etait avec du 100 ASA, je vais rapporter les photos au labo.
- Ti Clic
- Membre de l'association
Vérifie ton pentaprisme avec qqn qui possède un reflex numérique ou un instrument de mesure de la lumière récent. Je ne vois que ça. Si tu avais un défaut d'étanchéité du boîtier, il serait visible et constant sur toutes les photos.
- fabrice C
- Super Gourou
Fichtre ! Ne serais-ce pas ce qu'on appelle une photo sous-exposée ?Neil a écrit :La luminosité de l'image est trop importante. A mon avis ça ne vient pas de l'appareil ni même du négatif, mais plutôt d'un traitement par le labo.
Si on diminue la luminosité jusqu'à un seuil "normal" qui supprime le voile, on obtient une photo très sombre.
Dite communement "sous-ex" (voir mon post un peu plus haut)

Je suis juste un peu moqueur, neil, mais rien de méchant

- Neil
- Gourou
N'insulte pas mon ex !fabrice C a écrit :Fichtre ! Ne serais-ce pas ce qu'on appelle une photo sous-exposée ?
Dite communement "sous-ex" (voir mon post un peu plus haut)
![]()
Je suis juste un peu moqueur, neil, mais rien de méchant

Une évaluation des négatifs donnerait réponse à ces questions je suppose. Je persiste à croire que ces vues n'étaient pas correctement expotruc et que le labo a cherché à rattraper le coup sur les scans avant tirage.
- fabrice C
- Super Gourou
Je ne dis pas le contraire, puisque l'on dit la même choseNeil a écrit :
Une évaluation des négatifs donnerait réponse à ces questions je suppose. Je persiste à croire que ces vues n'étaient pas correctement expotruc et que le labo a cherché à rattraper le coup sur les scans avant tirage.

- Ti Clic
Je crois que la solution la plus sage consisterait effectivement à envoyer un négatif significatif à la pointure de ton choix (il y en a pas mal sur cet excellent site), car il y a un peu trop de paramètres en jeu pour pouvoir affirmer quoi que ce soit.
- fabrice C
- Super Gourou
La solution la plus sage à mon avis consiste à se dire qu'au bout de 3 personnes qui concluent à une sous-ex, ça vaut le coup de considérer que c'est une piste sérieuse 

-
ok pour la piste sous-ex, je vais tester mon prisme cellule en le comparant avec le cellule de mon Fuji S2 et ma bonne vieille Sekonic.
Ceci étant mieux vaut une photo un peu sous- ex qu'un voile de lumiere !
Ceci étant mieux vaut une photo un peu sous- ex qu'un voile de lumiere !
- Neil
- Gourou
Il se peut que ta cellule fonctionne parfaitement, mais qu'elle ait simplement mal interprété la luminosité de la scène. Surtout si tu penses que toutes tes autres photos sont bien exposées ! Encore une fois il faudrait analyser les négatifs, parce qu'après un passage en labo pro difficile de juger si l'expo est ok ou pas étant donné que l'opérateur essaye éventuellement de rattraper le coup.
Sur cette photo, j'ai l'impression que la partie lumineuse est correctement exposée (à peu de choses près) alors que les ombres sont bouchées. La scène devait être assez constrastée. Tu aurais exposé pour les lumières, ce qui a densifié les ombres.
Quel(s) type(s) de mesure ton appareil propose-t-il ? Si tu as le choix, laquelle as-tu activée ? Ce cadrage correspond-t-il à celui utilisé pour la mesure ? As-tu recadré la photo avant de la présenter ici (pour savoir où est le centre de l'image) ?
Sur cette photo, j'ai l'impression que la partie lumineuse est correctement exposée (à peu de choses près) alors que les ombres sont bouchées. La scène devait être assez constrastée. Tu aurais exposé pour les lumières, ce qui a densifié les ombres.
Quel(s) type(s) de mesure ton appareil propose-t-il ? Si tu as le choix, laquelle as-tu activée ? Ce cadrage correspond-t-il à celui utilisé pour la mesure ? As-tu recadré la photo avant de la présenter ici (pour savoir où est le centre de l'image) ?
Modifié en dernier par Neil le samedi 26 mai 2007 19:15, modifié 1 fois.
- fabrice C
- Super Gourou
visage dans l'ombre sur fond blanc éclairé, il me semble que la remarque de Neil est judicieuse.
-
Merci Neil de cet eclairage judicieux.
Je pense que la cellule doit une mesure d'exposition centrée, l'appareil est un Pentax 6x7 de plus de 20 ans,.
Je n'ai rien recadrer, il y avait effectivement un fort contraste.
Toute cette analyse m'a l'air fort judicieuse
Je pense que la cellule doit une mesure d'exposition centrée, l'appareil est un Pentax 6x7 de plus de 20 ans,.
Je n'ai rien recadrer, il y avait effectivement un fort contraste.
Toute cette analyse m'a l'air fort judicieuse
- Danny
- Super Gourou
je n'ai pas vu que l'on mentionnait celà dans la discussion, mais est-ce que l'objectif est équipé d'un parasoleil ?
Après examen des deux photos postées, il me semble que la lumière vient de droite, donc l'absence de parasoleil expliquerait probablement ce défaut.
Après examen des deux photos postées, il me semble que la lumière vient de droite, donc l'absence de parasoleil expliquerait probablement ce défaut.
-
Non effectivement la sur la majorité de mes photos la lumiere vient tjrs de droite et je n'ai pas de paresoleil!
- Danny
- Super Gourou
alors allons plus loin
Regardes sur les photos où le voile n'apparait pas, si sur ces photos la lumière vient de derrière l'appareil ou sur les côtés arrière de l'appareil, je suis à 90% sur que c'est du à l'absence de parasoleil.
Pour en être sûr, utilises en un et fais nous part des résultats.
Regardes sur les photos où le voile n'apparait pas, si sur ces photos la lumière vient de derrière l'appareil ou sur les côtés arrière de l'appareil, je suis à 90% sur que c'est du à l'absence de parasoleil.
Pour en être sûr, utilises en un et fais nous part des résultats.
- Ti Clic
Je vois mal comment l'absence d'un pare-soleil pourrait provoquer une sous-exposition uniforme. La lumière entrerait-elle mieux avec un entonnoir ?
-
- Expert
Bonjour, utilisez vous un oeilleton sur votre viseur? Personellement, j'ai dû en poser un car ne pouvant plaquer le boitier contre le visage, il y avait un espace par oû de la lumière s'infiltrait et faussait les mesures de la cellule, provoquant une sous-exposition. 

- Danny
- Super Gourou
Effectivement la présence d'un parasoleil ne crée pas de sous exposition vous avez bien raison, mais l'entrée de lumière parasite dans l'objectif crée un voile fort similaire à celui que notre ami nous présente.Ti Clic a écrit :Je vois mal comment l'absence d'un pare-soleil pourrait provoquer une sous-exposition uniforme. La lumière entrerait-elle mieux avec un entonnoir ?
Voilà entre autres un exemple que je donne d'une photo pourtant correctement exposée mais sur laquelle il y a ce voile qui diminue fortement le contraste de l'image :

et une photo prise avec le même appareil, mêmes réglages, même jour à quelques minutes d'intervalle mais avec une direction du soleil opposée.

- Danny
- Super Gourou
et je vais essayer de préciser, la lumière parasite qui frappe la lentille n'est pas celle qui provient du sujet photographié.
Or la cellule de l'appareil reçoit donc de la lumière vent du sujet et cette lumière parasite, elle reçoit trop de lumière, donc tu as tendance a régler l'appareil en conséquence.
Dès lors les réglages ne correspondent plus à la lumière émise par le sujet et ta photo est donc sous exposée.
Si j'ai pas été assez clair, dis le moi, mais cette explication me semble plausible.
Or la cellule de l'appareil reçoit donc de la lumière vent du sujet et cette lumière parasite, elle reçoit trop de lumière, donc tu as tendance a régler l'appareil en conséquence.
Dès lors les réglages ne correspondent plus à la lumière émise par le sujet et ta photo est donc sous exposée.
Si j'ai pas été assez clair, dis le moi, mais cette explication me semble plausible.
-
Je reviens du labo, la conclusion est que les negatifs sont sous-exposés.
J'ai demandé de les retirer sans ajouter de lumière.
J'ai comparé la cellule du pentax avec ma Sekonic, ca à l'air OK .
Bravo pour cette analyse et merci à tous.
PB
J'ai demandé de les retirer sans ajouter de lumière.
J'ai comparé la cellule du pentax avec ma Sekonic, ca à l'air OK .
Bravo pour cette analyse et merci à tous.
PB