Ça sent le sapin pour Kodak...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ça sent le sapin pour Kodak...

Message par MAD »

Oui, ce n'est pas faux!

Toutefois, il est fort difficile, dans une économie de marché comme la nôtre, d'entretenir un marché minuscule (et le film l'est devenu face au numérique).

Même s'il existe toujours une poignée de passionnés, arrivera-t-elle à faire survivre le film durant les vingt prochaines années?
Il sera toujours possible de créer ses propres émulsions mais là je parle de film en cartouches genre Tri-X.
Modifié en dernier par MAD le vendredi 03 mai 2013 13:04, modifié 1 fois.
jm35230
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par jm35230 »

je n'ai pas d'inquiètude pour le film moir et blanc.
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

Je ne m'inquiète pas pour l'économie de marché qui est capable de se renier (sans sourciller) et de revenir à des produits anciens et délaissés...si cela devient à nouveau rentable.
Elle procédera juste à un changement de packaging, accompagné d'une pseudo révolution technologique pour nous revendre ça un poil plus cher :mrgreen:
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Ah oui, comme le Lomo ;)
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

MAD a écrit : (...) il est fort difficile, dans une économie de marché comme la nôtre, d'entretenir un marché minuscule (...)
Internent (par le commerce en ligne et par l'échange connaissances via les forums) a rendu le maintien ou le développement de marchés de niche plus facile. En France, c'est le cas pour des artisans pour des produits "de luxe" qui retrouvent une clientèle en se faisant connaitre grace à internet.

Et le jour où la jeunesse chinoise ou indienne s'interesse à l'argentique ...
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

C'est débile : on pleure tous pour pouvoir encore avoir du film sensible qui donne une sensibilité aux images, mais on doit passer par le numérique soit pour acheter ( via internet), soit pour partager (blog & forum, etc).

On ne produit plus de disques à sillons ( oui, je sais, c'est pas la même chose) et on est tous ravi d'avoir des CD et de l'électronique pour écouter ( encore faut-il avoir de bon haut parleur).

Mais je suis comme vous tous, je crois que le NB est un marché niche composé d'irréductibles, et serai très triste de ne plus avoir de quoi charger mes appareils, un peu comme une source tarie. Car c'est quasi toujours un émerveillement lorsqu'on montre de 13x18 ( et plus) à des amis. Ben oui, les gens n'ont plus l'habitude de regarder, mais bien de consommer du superflu.

Alors prenons notre plaisir tant qu'il est là, ce n'est que comme cela qu'on pourra montrer aux fabricants qu'il y a une demande. Allez, hop je vais griller un peu de 120 ce WE au lieu de le passer au jardin?

Kodakement vôtre
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

pour partager on peut aussi faire des expos, offrir des tirages a des amis, échanger avec des photographes a travers le monde
jejeman
Expert
Expert

Message par jejeman »

HARDIV a écrit : On ne produit plus de disques à sillons ( oui, je sais, c'est pas la même chose) et on est tous ravi d'avoir des CD et de l'électronique pour écouter ( encore faut-il avoir de bon haut parleur).
C'est faux, les vinyles n'ont jamais cessé d'être produits, et ça fait 3-4 ans maintenant que la demande en 33 tours réaugmente constamment, et la production également (je ne parle pas seulement de rééditions de vinyles anciens, mais bien d'albums sortis récemment), alors que le CD continue de mourir à petit feu face au mp3.
Si le film argentique suit le même exemple, pas de soucis à se faire.
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

Sur ce...je m'en vais griller du film cet après midi ! il fait un temps superbe !! :hello: :sante:
Mais c'est pas de la Kodak :mrgreen: :twisted:
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

File donc, je t'attends :sante:

(et j'ai de la Kodak à griller si t'en veux :mrgreen: )
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Il faut produire plus d'argent! ;-)
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

je ne m'inquiete pas non plus pour le film n&b. comme dit habib, le partage est fait aussi "en vrai" en tous cas pour ma part ....

et pour ce qui est d'acheter "en numérique" on s'en fout un peu, ce qu'il faut voir c'est que l'on a encore bcp de choix :D
fibonappi
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par fibonappi »

jejeman a écrit :
HARDIV a écrit : On ne produit plus de disques à sillons ( oui, je sais, c'est pas la même chose) et on est tous ravi d'avoir des CD et de l'électronique pour écouter ( encore faut-il avoir de bon haut parleur).
C'est faux, les vinyles n'ont jamais cessé d'être produits, et ça fait 3-4 ans maintenant que la demande en 33 tours réaugmente constamment, et la production également (je ne parle pas seulement de rééditions de vinyles anciens, mais bien d'albums sortis récemment), alors que le CD continue de mourir à petit feu face au mp3.
:bienjoue: :bienjoue: :bienjoue:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Normal quand les oreilles habitués à entendre la musique appauvrie découvrent le son ample et généreux du vinyle sur une bonne chaîne HI-Fi ça ne peut faire que des adeptes ! :bienjoue:
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Ca c'est encore un autre débat. On fait des merveilles en remasterisation CD maintenant...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:bienjoue:
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome K »

jejeman a écrit :
Mouais... Quand tu discutes avec des audiophiles (les tarés qui achètent des amplis qui coutent la peau du cul, un peu comme nous on engouffre des sous dans le matos photo :) ) ils te disent que le vinyle c'est dégueux en terme de son et ils sont vraiment content de l'apparition du CD.
C'est dommage de louper une attaque sympa dans un morceau juste parce qu'il y a une "pétouille" à ce moment là sur le vinyle, sans compter le pleurage..

Et pour la demande en film, je suis pessimiste. Entre un pro qui s'en va et qui grillais 10 pelloches par semaine et 3 amateurs qui redécouvrent et grillent 10 pelloches par an...

HS : tu as fais des photos de ton periple en bateau ??
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Selenium a écrit : Et pour la demande en film, je suis pessimiste. Entre un pro qui s'en va et qui grillais 10 pelloches par semaine et 3 amateurs qui redécouvrent et grillent 10 pelloches par an...
Et sans compter le cinéma qui grillait des tonnes de pellicules :roll:
Jerome
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome »

j'espère vraiment que les pellicules resteront, mais le cout risque de devenir vite prohibitif et donc réservé à une élite :/
c'est dommage car je pense que pas mal de jeune vont revenir du tout numérique pour retrouver le plaisir de la "vraie" photo avec le plaisir d'attendre le dev et l'impatience de découvrir le tirage avec son odeur spécifique :)
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

ouille. je vois que la réponse à mon post provoque des remous. C'était juste des exemples, pas de la provoc.
Pour les audiophiles, j'imagine qu'il y a des forum et des sites qui y sont dédié. Je ne veux pas croire non plus que les argenteux sont des gens qui refusent toute nouveauté.
Ressasser le passer n’a pas trop d’intérêt, ce qu’il faut c’est voir l’avenir. Les projets font avancer, les souvenirs sont attachants … au sens propre également : ils empêchent d’avancer.
De là à voir l'avenir en Noir (sans Blanc) ?

L'âge de nouveaux membres s/ ce site est chouette à voir.

Il faut se faire plaisir. et pour moi, Kodak, Ilford et Fuji pour ne prendre que les films, ils m'en donnent beaucoup. Alors autant profiter de ces bons moments.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »