Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Probleme au tirage
- abzalon
- Passionné
Probleme au tirage
Bonjour,
J'espère que je suis dans la bonne rubrique ... j'ai constaté un problème lors de ma séance de tirage, j'ai observé des vagues ou auréoles foncée sur la pluspart de mes tirage pourtant avec deux papiers très différents (baryte et RC). Je ne voie pas d'ou ca peut venir. J'ai plusieurs hypothèses:
_ J'ai ouvert une nouvelle bouteille de variospeed(la première fois que j'utilise ce révélo). Je n'ai pas rince la bouteille il est possible qu'il reste des traces d'Eukobrom dedans. Cela pourrait donner ce genre d'effet ?
_ Mon stock de papier aurait pris la lumière ou la chaleur pendant le stockage ?? Je pense que ce serait les bords qui seraient touchés ...
_ J'ai change d'ampoule inactinique et mis une ampoule a led que j'ai pourtant tester avec mes papiers, mes peut être y a t il des lots de papiers plus sensibles ... Mais je pense que cela ne ferait pas d'auréole ...
J'ai refait tous mes bains par sécurité mais avec la bouteille de variospeed que je viens d'entamer alors si c'est elle qui pose problème ...
Ce genre de soucis vous est il déjà arrivé ?
Merci de votre aide:) Je participe pas beaucoup (pas grand chose à dire en fait ...) mais j'apprend beaucoup sur ce forum !
A bientôt
J'espère que je suis dans la bonne rubrique ... j'ai constaté un problème lors de ma séance de tirage, j'ai observé des vagues ou auréoles foncée sur la pluspart de mes tirage pourtant avec deux papiers très différents (baryte et RC). Je ne voie pas d'ou ca peut venir. J'ai plusieurs hypothèses:
_ J'ai ouvert une nouvelle bouteille de variospeed(la première fois que j'utilise ce révélo). Je n'ai pas rince la bouteille il est possible qu'il reste des traces d'Eukobrom dedans. Cela pourrait donner ce genre d'effet ?
_ Mon stock de papier aurait pris la lumière ou la chaleur pendant le stockage ?? Je pense que ce serait les bords qui seraient touchés ...
_ J'ai change d'ampoule inactinique et mis une ampoule a led que j'ai pourtant tester avec mes papiers, mes peut être y a t il des lots de papiers plus sensibles ... Mais je pense que cela ne ferait pas d'auréole ...
J'ai refait tous mes bains par sécurité mais avec la bouteille de variospeed que je viens d'entamer alors si c'est elle qui pose problème ...
Ce genre de soucis vous est il déjà arrivé ?
Merci de votre aide:) Je participe pas beaucoup (pas grand chose à dire en fait ...) mais j'apprend beaucoup sur ce forum !
A bientôt
- numérix
- Membre de l'association
Re: Probleme au tirage
ce qui serait bien c'est de montrer un scan du tirage
- abzalon
- Passionné
Voila un exemple. Mon scan est pas terrible en plus la photo avait été froissée mais on voie bien le problème.
Certaines photos n'ont rien mais la pluspart sont atteintes par ce problème:

Merci pour votre aide.
Certaines photos n'ont rien mais la pluspart sont atteintes par ce problème:

Merci pour votre aide.
- guevellou
- Super Gourou
Bonjour,
Ce ne serait pas sur les négatifs par hasard, mauvais rinçage ???
Ce ne serait pas sur les négatifs par hasard, mauvais rinçage ???
- abzalon
- Passionné
Non car les taches changent de place à chaquefois, et ne sont pas présente sur toutes les photos (a chaque fois meme image du négatif. J'ai fait des tirages en petit RC et comme ils me plaisent,j'ai fiat un baryte plus grand mais j'ai du en faire plusieurs pour en avoir un sans auréole...
- naej
Anneaux de Newton, peut-être?
Est-ce que ton porte-négatif contient des plaques de verre?
Bonne journée!!!
Jean-François
Est-ce que ton porte-négatif contient des plaques de verre?
Bonne journée!!!
Jean-François
- abzalon
- Passionné
Bonjour,
Non pas de plaque de verre, en fait j'ai change tous mes bains et je n'ai plus le problème, je pense qu'il devait rester un fond de eukobrom lorsque j'ai rempli ma bouteille de variospeed, ou alors autre chose c'est mélangé ... En tout cas je n'ai plus le problème, merci beaucoup.
Non pas de plaque de verre, en fait j'ai change tous mes bains et je n'ai plus le problème, je pense qu'il devait rester un fond de eukobrom lorsque j'ai rempli ma bouteille de variospeed, ou alors autre chose c'est mélangé ... En tout cas je n'ai plus le problème, merci beaucoup.
- PJBreton
- Super Gourou
C'est quoi ton protocole pour le tirage ?
Combien de temps dans le révélo (agitation ?)
Bain d'arret ?
Fixage ?
Combien de temps dans le révélo (agitation ?)
Bain d'arret ?
Fixage ?
- Oriu
il est important de réaliser un mouillage rapide du papier dans le révélateur en agitant le papier ou en soulevant la cuvette pour former une mini vague, surtout pendant les premières secondes, tout ça pour éviter des zones de développement irrégulier.
- PJBreton
- Super Gourou
c'est à ça que je pensais ou à un fixage/arret mal réalisé, j'ai eu ça sur des foma qui étaient sensible à ce genre de truc.
Test inactinique était bon sinon ?
Et chimie périmée/neuve (toutes ?)
Test inactinique était bon sinon ?
Et chimie périmée/neuve (toutes ?)