Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Soucis chargement Royflex
- Christphoto
- Débutant
Soucis chargement Royflex
j'ai tous fraichement franchie le cap aujourd’hui en m'offrant un royflex 3
après avoir regarder diverse vidéo et information pour l'utilisation et le chargement des moyen format de ce type, il s’avère que je pense avoir fait une petite bêtise
en effet en bas, a coté de la bobine pleine, il y a une petite bar avec une roue cranté en dessous et j'ai passé le film au dessus et maintenant lors de l'avancer du film j'entant la roue qui "crante" sur la bar et la molette d'avancer tourne a certain moment dans le vide, mais en un peut plus d'un tous sa avance !
je pense qu'il aurait fallu que je passe le film SOUS cette bar
y a t'il une solution pour remédier avant la fin du film ?
est ce un soucis pour le film ?
sachant que je n'est pas de chambre noir
merci d'avance
christ
après avoir regarder diverse vidéo et information pour l'utilisation et le chargement des moyen format de ce type, il s’avère que je pense avoir fait une petite bêtise
en effet en bas, a coté de la bobine pleine, il y a une petite bar avec une roue cranté en dessous et j'ai passé le film au dessus et maintenant lors de l'avancer du film j'entant la roue qui "crante" sur la bar et la molette d'avancer tourne a certain moment dans le vide, mais en un peut plus d'un tous sa avance !
je pense qu'il aurait fallu que je passe le film SOUS cette bar
y a t'il une solution pour remédier avant la fin du film ?
est ce un soucis pour le film ?
sachant que je n'est pas de chambre noir
merci d'avance
christ
- apx25
- Super Gourou
Re: Soucis chargement Royflex
A mon avis il vaut sortir le film et le remettre correctement.Christphoto a écrit : ....sachant que je n'est pas de chambre noir
Pas de chambre noire mais tu as bien une salle de bain, des WC, un placard...dans lequel tu peut t'enfermer, à 1h00 du matin, le temps d'ouvrir ton appareil.
C'est dans mes toilettes que j'ai fait mes premiers développements...
- Christphoto
- Débutant
tu imagine le stress, mon premier jour avec ce bijou, ma premiers péloche de ma vie et tu me demande d'ouvrir l’appareil avec un film dedans dans le noir, comment le stress monte 
je me douter de cette réponse, j'esperait juste que sa ne serait pas un soucis, mais je pense que sa va être sa en fait finalement
merci !

je me douter de cette réponse, j'esperait juste que sa ne serait pas un soucis, mais je pense que sa va être sa en fait finalement

merci !
- Christphoto
- Débutant
bon j'ai investie les toilettes, en sueur, les yeux fixer , répètent les gestes a faire 
bon ok, j'en rajoute un peut :=)
Merci sa c'est bien passé

bon ok, j'en rajoute un peut :=)
Merci sa c'est bien passé

-
- Gourou

Voilà ce que c'est que d'avoir un appareil perfectionné !!!

Mon Royflex à avancement par molette crantée est beaucoup plus simple à charger

D'accord, quelquefois (assez rarement tout de même) j'ai des doubles expo ou des photos pas exposées

-
- Intéressé
Je me permet de déterrer ce post, mais quand tu dis "sous" la bar, c'est a dire entre la roue et la bar ou entre la bar et le capot du boitier? parce que je crois que j'ai le même problème que toi...
- Christphoto
- Débutant
Tout a fait, il faut passer le film entre la barre qui est tout proche de la bobine et la petite roux cranté!Alfor a écrit :Je me permet de déterrer ce post, mais quand tu dis "sous" la bar, c'est a dire entre la roue et la bar ou entre la bar et le capot du boitier? parce que je crois que j'ai le même problème que toi...
pour info depuis j'en suis a prêt de 10 films, je développe et fait mes tirages moi même, en un mots je suis drogué a l'argentique !
-
- Intéressé
Merci, bon ba j'ai fait la même gaffe que toi et donc j'ai du avoir quelques problèmes d'avancement (la vitre orange me montrant clairement que après un tour de manivelle je n'arrivais pas pile au bonne avancement) mais c'est en faisant des erreurs qu'on apprend. Merci de ta réponse rapide 

- Christphoto
- Débutant
Alfor a écrit :Merci, bon ba j'ai fait la même gaffe que toi et donc j'ai du avoir quelques problèmes d'avancement (la vitre orange me montrant clairement que après un tour de manivelle je n'arrivais pas pile au bonne avancement) mais c'est en faisant des erreurs qu'on apprend. Merci de ta réponse rapide
Mais du coup en rechargent dans le noir, sa marche !
-
- Intéressé
Ba j'ai quand même réussi à finir ma peloche en jouant sur le bouton d'avancement, mais pour la prochaine je serai parée