C'est un sage cet Alambix, vivement que je le croise.....daouar a écrit :Je penche aussi sur un problème de mise au point du scanner, ou d'optique sale (mais on dirait plus du hors focus). Sur le doc technique passé plus haut, on voit qu'il y a un module aditionnel qui se mets sur le chemin du flux lumineux pour le mode anti poussière, essai d'activer/désactiver ce truc, ça joue sur le focus, il est peux être bloqué et jouer avec l'option pourrait le débloquer...
Quand à monter le dos sur ton autre scan, je ne vois pas pourquoi ça n'irait pas (hors problème mécanique pour ce bricolage). Les dos pour scan ne sont que des tables lumineuse, il n'y a rien d'autre qu'un néon et un dépoli... Après, il peut y avoir une limite logiciel dans les drivers...
Enfin, je serais toi, je retournerais le scanner au vendeur, il est défectueux, il te rembourse et t'as "juste" perdu quelques dizaines d'euros de port. Et tu prends un 3200 photo, comme te dis ALambix(Ou tu essai de bricoler une table lumineuse pour ton scan qui marche, avec le passe vu de celui qui marche pas).
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Scanner canon 9900F : au secours !!!
- ALambix
- Super Gourou
Re: Scanner canon 9900F : au secours !!!
- Fujicator
- Modérateur

Je sais que le fil a tendance à s'allonger mais je récapitule...
D'après ce que je comprends, un scanner à plat se compose d'une rampe lumineuse dans le couvercle qui se déplace en même temps que le capteur sous la vitre. Les deux mouvements sont synchronisés et permettent de tirer le plus d'information du film en envoyant une très haute lumière concentrée et balayant peu à peu la surface à scanner. Le couvercle du 9900F n'est pas une simple boite à lumière.
C'est bien ça ?
Donc du coup mettre le couvercle du 9900F sur le 8800F n'ira pas car le couvercle envoyant une lumière diffuse et fixe ne suffira pas à donner toutes les informations au capteur.
Sinon renvoyer le scanner au propriétaire c'est hors de question, c'est bien trop cher vu le prix que je l'ai payé... Je le garde et c'est tout !

Bon je vais faire un tour sur le vide grenier du village je vais peut être trouver un V750 à 10 euros...

On peut toujours rêver, non ?

- daouar
- Super Gourou
Sur mon 3200, le couvercle est une simple boite lumineuse. Je doute qu'il en soit autrement sur les scanners à plat, trop compliqué... Pour en être sur, tu n'as qu'a ouvrir le scan pendant qu'il marche pour voir si tu vois de la lumière se déplacer...
- Corto_M
- Super Gourou
sur le V700, le dos n'est pas une simple boite à lumière, il contient une rampe lumineuse qui se déplace en même temps que le capteur (et pas la peine d'ouvrir le dos pendant le scan, on voit très bien la lumière qui se déplace dos en place).
- ALambix
- Super Gourou
Chez epson à partir du 4870 ou du 4490, la lampe suit le capteur. Avant il s'agit d'une surface lumineuse fixe.
- Fujicator
- Modérateur
Pour le 9900F ça semble être la même chose, j'ai regardé pendant le scan je ne vois pas la loupiotte se dépalcer, mais bon comment en être sûr ?
Bon, je continue mes tests en long et en large, voici un crop à 100% d'un document opaque scanné à 600 dpi :

Troublant non ? du coup je suis en train de faire des tests de dingue en passant par le mode simple à 800dpi en en mettant des épaisseurs de carton sous le porte film.
Que c'est long...
Bon, je continue mes tests en long et en large, voici un crop à 100% d'un document opaque scanné à 600 dpi :

Troublant non ? du coup je suis en train de faire des tests de dingue en passant par le mode simple à 800dpi en en mettant des épaisseurs de carton sous le porte film.
Que c'est long...

- Fujicator
- Modérateur
Voici ce que donne un scan avec deux bandes de carton de 7mm sous le passe vue, c'est toujours le même plan film scanné à 1600 dpi, crop à 100% :

Pour mémoire voici ce que ça donne avec le plan film dans sa position normale :

C'est donc Corto qui avait raison, il s'agit apparemment d'un gros soucis de décalage de la mise au point !
Maintenant reste à savoir comment on règle la hauteur du passe vue... il faut utiliser un film sans aucun flou avec des détails et y aller millimètre par millimètre ?
ça avance c'est plutôt bien, du coup je ne regrette pas trop mes 35 euros...

Pour mémoire voici ce que ça donne avec le plan film dans sa position normale :

C'est donc Corto qui avait raison, il s'agit apparemment d'un gros soucis de décalage de la mise au point !
Maintenant reste à savoir comment on règle la hauteur du passe vue... il faut utiliser un film sans aucun flou avec des détails et y aller millimètre par millimètre ?
ça avance c'est plutôt bien, du coup je ne regrette pas trop mes 35 euros...

- daouar
- Super Gourou
C'est étonnantCorto_M a écrit :sur le V700, le dos n'est pas une simple boite à lumière, il contient une rampe lumineuse qui se déplace en même temps que le capteur (et pas la peine d'ouvrir le dos pendant le scan, on voit très bien la lumière qui se déplace dos en place).

Pour ton problème Fuji, tu as essayé ma suggestion d'activer / désactiver l'anti poussière ? Ce système, d'après le manuel de réparation, agit directement sur la mise au point en intercalant une sorte de lentille, peux être que celle ci est bloqué ? Sinon, on dirait bien que tu es parti pour chercher la meilleur zone de netteté par tatonement, bon courage

- gigibertcha
- Super Gourou
A tout hasard, vérifie la connectique couvercle-base.
Sur mon V750, il arrive qu'un mauvais contact empèche l'allumage correct de la lampe d'illumination du film.
Sur mon V750, il arrive qu'un mauvais contact empèche l'allumage correct de la lampe d'illumination du film.
- Corto_M
- Super Gourou
Fujicator a écrit : (...) C'est donc Corto qui avait raison (...)

exactement. Mm par mm au début, puis tu affines 1/10ème par 1/10ème.Fujicator a écrit : (...) Maintenant reste à savoir comment on règle la hauteur du passe vue... il faut utiliser un film sans aucun flou avec des détails et y aller millimètre par millimètre ? (...)
Je pense que le mieux c'est de faire un PF avec une page de journal (choisie avec des caractères de taille la plus variée possible), exposée et développée pour être bien contrasté
- Oriu
- Membre de l'association
ça avance bien, maintenant il suffit d'avoir des cales à demeure sous tes portes films, tu détermine par tes essais quelle épaisseur il te faut et ensuite tu trouve du plastique ou autre truc qui ne fait pas de poussière à placer sous les cadres
Autrement c'est trouvé un réparateur pour régler ça, mais ça risque de douiller

Autrement c'est trouvé un réparateur pour régler ça, mais ça risque de douiller
- Corto_M
- Super Gourou
non, c'est encore du tube fluo qui doit chaufferdaouar a écrit : (...) C'est étonnantSystème à LED, non ? (...)
- Fujicator
- Modérateur
Bon, j'ai vérifié la connectique et le reste, il me reste donc à faire monter mon plan film millimètre par millimètre...
Mais avant tout commencer par fabriquer un plan film de calibrage comme expliqué par Corto que je remercie !
Je vais aussi commencer par désinstaller et réinstaller le scanner en mettant cetet fois tous les programmes et pas seulement le driver du scanner. Comme ça j'aurai peut être enfin accès au truc anti poussière évoqué par Daouar.
ça va me prendre la journée
Alors que dehors il fait si beau...
Mais avant tout commencer par fabriquer un plan film de calibrage comme expliqué par Corto que je remercie !

Je vais aussi commencer par désinstaller et réinstaller le scanner en mettant cetet fois tous les programmes et pas seulement le driver du scanner. Comme ça j'aurai peut être enfin accès au truc anti poussière évoqué par Daouar.

- Oriu
Si tu peux réaliser un plan film avec un grain très grossier et des détails nets, c'est très bien, surtout si tu arrive a distinguer le grain même grossier c'est gagné.
Une trix au Rodinal bien contrastée
Une trix au Rodinal bien contrastée
- Fujicator
- Modérateur
Ok on va dire une triX au rodinal en rotatif !
Soyons fous !
Bon reste à trouver une page intéressante et à la plaquer contre un mur bien droit !
Soyons fous !

Bon reste à trouver une page intéressante et à la plaquer contre un mur bien droit !

- janwalcjak
- Super Gourou
L'idée, c'était pas de la reproduire directement par contact ?Fujicator a écrit : Bon reste à trouver une page intéressante et à la plaquer contre un mur bien droit !
P.S. Au temps pour moi, je ne sais pas où je suis allé pêcher cette idée débile, ça doit être à cause du crop de scan de document de Fuji...

- ALambix
- Super Gourou
Laurent !!!!!Fujicator a écrit :

C'est peut-être par ça que tu aurais du commencer non ????

- Oriu
n'importe comment les drivers n'ont à mon avis rien à voir avec avec la bonne focalisation, c'est mécanique
- antipatr
Faudrait essayer de débloquer...Un petit coup sur le capot peut-être.Oriu a écrit :n'importe comment les drivers n'ont à mon avis rien à voir avec avec la bonne focalisation, c'est mécanique
- Fujicator
- Modérateur
le temps passe ma patience s'use alors j'ai fait de nouveaux tests cette fois avec des cales en plastique de 8 millimètre.
J'ai activé l'accentuation du scanner et voici ce que ça donne sur un œil d'un portrait (détail à 100% ) :

On va dire que c'est bon comme ça ou je continue à monter des millimètres ?
J'ai activé l'accentuation du scanner et voici ce que ça donne sur un œil d'un portrait (détail à 100% ) :

On va dire que c'est bon comme ça ou je continue à monter des millimètres ?