Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Canonet QL 17 GIII ne déclenche plus

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
christophe p

Canonet QL 17 GIII ne déclenche plus

Message par christophe p »

Bonjour

Ca faisait quelques semaines qu'il n'avait pas servi. Je l'ai ressorti cet après-midi : impossible de déclencher en manuel ou en auto, avec ou sans pile.
Jusqu'au chargement de la pellicule, il arme mais en déclenchant dans le vide (le ressort revient bien). Une fois arrivé à la première vue, le levier d'armement se bloque. Ca c'est normal mais il doit se débloquer à chaque déclenchement. Or, comme il déclenche dans le vide, je ne peux pas prendre de photo !
Les lamelles ne bougent pas non plus d'un millimètre.

Savez-vous ce qu'il a mon Canonet ?

Merci.
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Re: Canonet QL 17 GIII ne déclenche plus

Message par ibraz »

peux-tu préciser ce que tu entends par "il déclenche dans le vide"?
christophe p

Message par christophe p »

Bonjour
L'appareil est (déjà) vendu pour pièces parce que je ne veux pas m'embêter à essayer de réparer finalement.
La photo ne se prend pas quand on appuie sur le déclencheur, les lamelles ne bougent pas et je ne peux pas avancer à la vue suivante vu qu'il n'y a pas eu de clic.
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

ok... dans ce cas c'est réglé...
thiebo
Gourou
Gourou

Message par thiebo »

Si vous permettez, ce n'est pas réglé. Le mien a exactement les mêmes symptômes : après ouverture du dos, je peux avancer le levier d'armement jusqu'à la première vue. J'appuie sur le bouton de déclenchement et là...rien du tout ! J'appuie, ça fait le bruit comme quand j'appuie. Mais ça ne déclenche pas. Ca ne fait pas non plus démarrer le retardateur que j'ai mis pour tester.

Petite précision : le levier d'armement reste bien sûr bloqué après avoir appuyé sur le bouton de déclenchement (puisque je ne déclenche pas). Mais après avoir tapé sur l'appareil le levier se débloque - mais même avoir eu à appuyer sur le bouton.

Petite précision-bis : les lamelles ne bougent pas d'un yota (j'ai un autre canonet qui a un souci et j'ai ouvert un fil pour celui-là : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 13&t=42082, mais ce fil concerne un autre boitier). Non, je ne fais pas collection d'appareils en panne.

J'ai l'impression que ce soit un truc bêtement mécanique dans le mécanisme du déchencheur. Mais je ne m'y connais pas assez.

La cellule fonctionne nickel. Le viseur et top, télémètre calé. L'appareil réagit quand je mets la pile (bouton de vérification et cellule). Donc j'aimerais bien réparer le déclenchement.

Merci beaucoup d'avance,

Thiebo
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le truc "bêtement mécanique" est souvent très complexe, dans le cas d'un appareil à obturateur central :? un gommage de l'obturateur est envisageable
Trouvé sur le site de Benoit le manuel d’atelier http://benoit.suaudeau.perso.neuf.fr/ma ... ervice.pdf
thiebo
Gourou
Gourou

Message par thiebo »

Merci !
J'avais vu ce document et d'autres trucs en anglais qui pourraient m'aider. Mais si quelqu'un a de l'expérience avec cette réparation, je suis intéressé par le retour d'expérience.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Un petit lavage à l'essence lui ferait du bien, avec comme contrainte qu'il est très compliquer à démonter pour accéder à l'obturateur.
thiebo
Gourou
Gourou

Message par thiebo »

d'ailleurs, je n'ai pas réussi ! Par devant, je n'arrive pas à enlever la 2e lentille. Par derrière je ne raconte même pas...
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Procure toi un spanner ou fabrique le.
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

En cas de gommage de l'obturateur nettoyer les lamelles à l'essence C n'est sûrement pas suffisant... C'est ce que j'avais fait sur le mien. J'étais très content: j'avais réussi à dévisser les lentilles, nettoyer les lamelles, tout remonter, et il a fonctionné de nouveau à merveille... pendant 2 ou 3 semaines! Maintenant je me dis qu'il aurait certainement fallu également lubrifier les lamelles... mais avec quoi? quelqu'un sait-il ce qu'il faut utiliser...?
Fabien.Blanc
Gourou
Gourou

Message par Fabien.Blanc »

Si on graisse les lamelles on gomme le diaphragme volontairement.. C'est pour ca que l'on utilise l'essence F pour dissoudre les graisses qui ce sont répandues sur les lamelles afin que ca ne "colle" plus.
Après ce n'est que mon avis :)
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Message par F-1 for ever »

Le souci c'est qu'il faut souvent déposer le bloc optique, car par devant on a accès qu'à l'avant de l'obturateur.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »