Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Ampoule Durst C35

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
gauthier.leleu

Ampoule Durst C35

Message par gauthier.leleu »

Bonjour à tous,

Je me suis mis à la photo argentique et au développement il y a 2 ans en achetant cet agrandisseur durst C35 puis je l'ai un peu laissé de côté par manque de temps.
Cette semaine, après avoir remis tout mon matériel en état, racheté du papier et de la chimie, révisé les techniques de développement, je me suis amusé hier à tirer quelques photos puis cette après midi, décidé à sortir quelques tirages de ma dernière pellicule,
CLING ! au bout d'une heure, l'ampoule de l'agrandisseur a lâché.

Référence chez DURST, MELAMP 55.
55W, 220V E27, je cite la notice de l'agrandisseur : "il ne faut pas employer une ampoule d'un autre type. La lampe spéciale à miroir DURST(code : melamp 55) peut être commandée...blabla"

L'ampoule a une forme de champignon avec un réflecteur du style ampoule halogène, l'agrandisseur est prévu pour tirer également en couleur et fonctionne avec une boite à diffusion.

Après quelques heures passées à traquer les infos sur le web pour la remplacer, je viens vers vous pour avoir plus d'infos ou un retour d'expérience.
L'ampoule spécifique à cet agrandisseur est introuvable hormis sur un site http://www.donsbulbs.com/cgi-bin/r/b.pl/melamp-55.html.
A 55E l'ampoule, autant m'acheter un nouvel agrandisseur.

Des astuces, une référence connue pour remplacer cette ampoule ?
Que pensez vous si je la remplace par une ampoule standard d'agrandisseur du type 75W 220V opale photocrescenta ?http://www.francelampes.com/e27-standar ... -9032.html

Je vous remercie d'avance de quelconque idée ou expérience que vous pourriez m'apporter...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 35540
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ampoule Durst C35

Message par Oriu »

gauthier.leleu

Re: Ampoule Durst C35

Message par gauthier.leleu »

Merci de votre réponse ! :D
Promis je passerais me présenter dès mon retour de weekend.

J'ai continué mes recherches et suis effectivement parti sur cette même piste.
J'en suis arrivé à 2 choix :

l'halogène comme celle présentée dans votre lien :
http://www.osram.fr/osram_fr/produits/l ... /index.jsp

et la même en incandescence :
http://www.osram.fr/osram_fr/produits/l ... =ZMP_57418

Même réflecteur, même diamètre, même puissance, même degré de projection...

:arrow: Peut-être plus de garantie du côté de l'incandescence pour le spectre lumineux non ? Qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 35540
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ampoule Durst C35

Message par Oriu »

Pour le spectre lumineux, il n'y a pas beaucoup de différence, en noir et blanc, car c'est les longueurs d'onde du bleu au vert qui sont utilisées. Par contre il faudrait savoir si l'ampoule d'origine à la face avant en verre claire ou opalin, c'est à mon avis plus important.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »