Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Premier pas

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Oris
Passionné
Passionné

Premier pas

Message par Oris »

Bonjour/bonsoir argenteux! :)

Je viens vous solliciter (décidément j'ai l'impression de faire que ça désolé :tete: ).
Bonne nouvelle je vais avoir du temps en fin de mois pour développer à la maison mes premières pellicules de noir et blanc, et donc ne plus avoir à dépendre des labos qui mettent X semaines à sortir des négatifs.

Je pensais donc prendre pour mes débuts le kit de dvlpmt 135 de caddy photo avec un bidon de bain d'arrêt comme conseillé ainsi qu'un décapsuleur de cartouche.
J'ai de quoi m’entraîner pour mettre un film dans la spire pas de souci de ce côté la.
Pas de soucis non plus pour l'endroit où faire sécher mes films.

Pour ce qui est du processus je pensais suivre celui proposé par Wikipédia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9vel ... arr.C3.AAt
Est-il complet? Sachant que la plupart de mes films sont des Kodak Tri-X et des Ilford HP5?

Manque t'il quelque chose à l'équipement du chimiste en herbe?

J'ai conscience que la question à été posé d'innombrables fois mais vous devez savoir ce que c'est de se lancer seul dans ce genre d'entreprise...

Merci à vous et bonne journée/soirée :))
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Premier pas

Message par Rémy_91 »

Salut !
je pensais suivre celui proposé par Wikipédia:
Est-il complet?
Oui, c'est complet, mais ne te prends pas trop la tête :
- respecte les recettes qui accompagnent les produits
- et les préconisations du film
- évite les dilutions qui donnent des temps très courts
- température homogène de tous les bains y compris prémouillage et lavages
- reste à 20° c'est plus facile
- lavage méthode Ilford, ça fonctionne bien et ton eau est prête d'avance à la bonne température
- laisse le film tranquille pendant le séchage : pas de courants d'air
- pour tes premiers développements, ne traite qu'un seul film à la fois, pour ajuster ta méthode
Manque t'il quelque chose à l'équipement du chimiste en herbe?
Pour la mise en spire : un plateau à rebords pour ne rien perdre dans le noir, ciseaux.
Si ton appareil le permet, ne rentre pas le bout du film dans la cartouche en rembobinant, c'est plus pratique que de décapsuler et tu peux préparer une belle découpe chanfreinée pour l'entrée dans la spire.

Zen... :bienjoue:
Rémy
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

Pareil mais prends plutôt un outil pour ressortir la languette de la pellicule qu'un décapsuleur .
fred_div91
Expert
Expert

Message par fred_div91 »

Ou un bon vieux décapsuleur à bibine ... :)
C'est un peu plus long mais ça marche aussi ...
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

Bizounours a écrit :Pareil mais prends plutôt un outil pour ressortir la languette de la pellicule qu'un décapsuleur .
Image

celui en vente ici : http://www.caddyphoto.com/product_info. ... cts_id=755
marche très bien (mieux que celui à lames en inox que j'avais acheté sur la baie)
Oris
Passionné
Passionné

Message par Oris »

fred_div91 a écrit :Ou un bon vieux décapsuleur à bibine ... :)
C'est un peu plus long mais ça marche aussi ...
En général je décapsule mes bières avec les dents, ça marche pour les pellicules? :sante: :rire:

Je vais donc acheter un extracteur d’amorce à la place du décapsuleur.

Hier en surfant sur le net j'ai aussi trouvé ce site que vous devez connaitre.
http://www.pirate-photo.fr/tablesdev/
Si ça peut servir à d'autres que moi. ;)

En tout cas merci beaucoup à vous, je saute le premier pas, carte bleu en main!
Jerome
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome »

Hop je regarde avec attention car ça me tente aussi de m'y mettre ;)
Oris
Passionné
Passionné

Message par Oris »

Je m'y suis mis ce soir je ne résiste donc pas à l'idée de vous montrer une photo(la vitre du scanner à quelques poussières :P )
Image

En mettant le revelateur je me suis apercu que je n'avais pas noté combien de temps faire cette étape. :roll: J'ai fait 2-3 minutes.
J'ai un peu secoué comme un bourrin tout le long. Cela aurait il contribué à ce grain?

Merci à vous pour avoir dissipé mes doutes je compte bien en faire tout un tas d'autres! :bienjoue: :bienjoue: :bienjoue:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Oris a écrit : En mettant le revelateur je me suis apercu que je n'avais pas noté combien de temps faire cette étape. :roll: J'ai fait 2-3 minutes.
Si on ne faisait pas d'erreur au début, ce serait pas drole :lol:
Le temps du développement et l'agitation sont très importants pour faire un beau néga.
Avec 2-3 mn tu étais bien trop court, meme en agitant ...
Regardes donc ca: http://www.digitaltruth.com/devchart.php?doc=timetemp
C'est bien complet pour toutes les pelloch et les révélos.

Ils ont sortis une application qui est super bien faite pour chronométrer tout ca :lol:
Oris
Passionné
Passionné

Message par Oris »

bbjm a écrit : Si on ne faisait pas d'erreur au début, ce serait pas drole :lol:
Le temps du développement et l'agitation sont très importants pour faire un beau néga.
Avec 2-3 mn tu étais bien trop court, meme en agitant ...
Regardes donc ca: http://www.digitaltruth.com/devchart.php?doc=timetemp
C'est bien complet pour toutes les pelloch et les révélos.

Ils ont sortis une application qui est super bien faite pour chronométrer tout ca :lol:
A quoi reconnait on un "beau négatif"? :)
Quel est l'incidence d'un traitement trop court? d'un trop long?

Merci beaucoup pour ce lien je vais m'en servir pour mes futurs développement! :bienjoue: Dommage pour l'application je n'ai qu'un vieux Blackberry. :(
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

A quoi reconnait on un "beau négatif"?
Ah ! c'est un peu à l'interprétation de chacun !
De mon point de vue, ma finalité étant de sortir des tirages à l'agrandisseur, je dirais que "techniquement", un beau néga c'est :
- propre, sans pétouilles de poussières, rayures, traces de séchage, etc.
- développé juste, avec très peu de zones complètement translucides ou complètement sombres
- un contraste d'ensemble pas trop fort
- une densité plutôt faible sans tomber dans le sousex ou sous développé
- un support bien translucide. La nature du film et la méthode de développement peuvent influer sur le "masque"
- une bonne planéité
Quel est l'incidence d'un traitement trop court? d'un trop long
Si tu ne respectes pas le développement préconisé, en général optimal, il te manquera des informations dans l'image, des détails, des nuances, ou des excès (blancs cramés, noirs bouchés)
Après, tu peux aussi mettre en oeuvre des méthodes et des chimies particulières pour obtenir quelque chose de spécifique (contrastes, grain, etc.) là, il n'y a pas de limites !

A+
Rémy
labellezzadellavita
Gourou
Gourou

Message par labellezzadellavita »

bbjm a écrit : Si on ne faisait pas d'erreur au début, ce serait pas drole :lol:
y en a même qui font des bourdes régulièrement pour avoir les sensations fortes du débutant, on est de grands nostalgiques :-**

blague à part, une fois expurgé des pétouilles de scan et recadré, voilà un portrait style 'low-key'! je note des tâches sur les bords peut-être dues à un bain trop court ou à un rinçage mal fait: trop de calcaire ou au contraire trop d'agent mouillant peuvent provoquer des tâches mais dans ce cas c'est rattrapable.
Oris
Passionné
Passionné

Message par Oris »

Merci à toi Rémy, je pense investir dans le bouquin de M.Bachelier que tout le monde conseille ça me permettra de bien approfondir tout ça. :)
L’intérêt quand je vois les discussion de ce forum c'est qu'on a jamais fini d'explorer visiblement! :D
labellezzadellavita a écrit : blague à part, une fois expurgé des pétouilles de scan et recadré, voilà un portrait style 'low-key'! je note des tâches sur les bords peut-être dues à un bain trop court ou à un rinçage mal fait: trop de calcaire ou au contraire trop d'agent mouillant peuvent provoquer des tâches mais dans ce cas c'est rattrapable.
Bien vu ;) Pour le rinçage j'ai bien respecté la méthode Ilford en revanche j'ai du avoir la main un peu lourde sur l'agent mouillant (ça moussait presque :roll: ).

En tout cas je ne vais jamais arrêter de le dire mais merci :rire:
J'ai commencé la photo il y a à peine un an et depuis que je suis à l'argentique je m'amuse comme un fou. :)

Heureusement que la magie d'internet permet de partager les connaissances. Je me serait mal vu entreprendre ça "seul".
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Oris a écrit : Pour le rinçage j'ai bien respecté la méthode Ilford en revanche j'ai du avoir la main un peu lourde sur l'agent mouillant (ça moussait presque :roll: ).
Je te conseille de laver plus qu'en 3 eaux, fais le en vidant 5 ou 6 fois et ce sera bien ... 8)
labellezzadellavita
Gourou
Gourou

Message par labellezzadellavita »

Oui et pour le dernier bain avec l'agent mouillant, l'eau déminéralisée c'est bien quand on a de l'eau très calcaire au robinet.
orgrim

Message par orgrim »

Salut,

Pour revenir sur le décapsulage vs "sorteur de film". J'ai fait un dev la semaine dernière et je me suis rendu compte que le "sorteur de film" c'était pas ça, car il est plus difficile de rentrer le film dans la spire par ce bout là.

En fait, le blocage du film dans l'appareil photo a pour résultat de le plier dans les deux sens, du moins avec mon rollei 35. Au début ça rentre bien dans la spire mais vers les 3/4 c'est très dur, parce que le "virage" de la spirale est de plus en plus serré. J'ai donc dû dérouler totalement le film dans le noir, couper au moyeu, et le rentrer dans la spire par ce bout là parce que l'arrondi du film fait que ça rentre beaucoup plus facilement.

A partir du moment ou on est obligé de sortir totalement le film et de le couper dans le noir au bon endroit (pour éviter d'être sur un trou), décaps ou "sorteur" ça change pas grand chose dans mon expérience.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Perso je n'utilise que le décapsuleur ... je n'y arrive pas avec le "sorteur" :oops:
Mais dans le noir, rien ne t'empeche de recouper l'amorce en arrondi et en évitant que les trous avant de mettre en spire :lol:
orgrim

Message par orgrim »

bbjm a écrit :Mais dans le noir, rien ne t'empeche de recouper l'amorce en arrondi et en évitant que les trous avant de mettre en spire :lol:
En fait, de sortir le film me permettait de couper à la lumière, parce que LE truc que je déteste, c'est l'ouverture de la spire avec le film dedans, j'ai déjà du mal à la lumière en fin de développement alors dans le noir...
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

Bof le développement c'est très facile...

C'est pour ça que je le rate souvent...

La dernière: je sors la spire pour vérifier l'effet du fixateur puis machinalement cat les dernière vues non exposées ne me permettent pas cette vérification, j'ouvre la spire...le rinçage fut rock'and'roll...pétouilles et rayures assurées.

C'est ça qu'est bien avec le film: on a toujours une bonne raison de refaire des photos!
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

tilu a écrit :La dernière: je sors la spire pour vérifier l'effet du fixateur puis machinalement cat les dernière vues non exposées ne me permettent pas cette vérification, j'ouvre la spire...le rinçage fut rock'and'roll...pétouilles et rayures assurées....
Si je comprends bien, tu as sorti le film de la spire et tu as du rincer ensuite le film "en vrac" ?

Il est pourtant simple d'enrouler un film mouillé sur une spire. Il suffit de remplir une grande bassine d'eau, d'y plonger délicatement le film, et de procéder à l'enroulement sous l'eau. C'est étonnant, mais ça glisse tout seul !
J'ai testé cette méthode à deux ou trois reprise après avoir eu des doutes sur le fixage de films : rembobinage sous l'eau, et hop, 2 minutes dans un bain neuf...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »