Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Renouer avec le passé
-
Renouer avec le passé
Bonjour à tous,
Je m'appelle Grégoire, j'ai 21 ans et je suis étudiant.
Je compte voyager cet été et j'aimerais garder une trace de ce voyage, mais n'ai pas envie de tomber dans le piège à touriste : le compacte bien "dégueulasse".
J'ai retrouvé avec ma mère 3 appareils photos argentiques qui appartenaient à mon grand-père, décédé quand j'avais 4 ans et que je n'ai pas connu. J'aimerais pouvoir les réutiliser afin de renouer avec le passé, et d'une certaine manière d'apprendre à le connaitre.
Voici ce qu'il nous a laissé :
Un voigtländer VITO CD avec objectif Lanthar 2.8/50
Un panasonic C-2000ZM 80mm
Un olympus multiAF superzoom 110
Un 4ème qui n'appartenait pas à mon grand père mais qui est encore plus vieux trainait là et c'est juste fantastic de le ressortir :
Un Semflex mais je ne saurias absolument pas vous en dire plus. Tout ce que je peux vous dire c'est que sur l'objectif du dessus il est marqué Berthiot N2F97608 1:2.8 F=75 m/m SOM
Sur l'objectif du dessous : FLOR 1:3.5 F=75 SOM Berthiot G25790.
Saurez vous me dire de quel modèle il s'agit?
Je vous avoue que je suis fasciné nottament par le VITO CD et le Semflex! Je trouve qu'il y a une magie dans ces appareils.
J'aimerais réellement appréhender ces appareils photos et pouvoir les faire renaitre!
Savez-vous où je peux trouver des notices afin de comprendre leurs mécanismes, ou alors si quelqu'un pourrait m'aider, ce serait juste génial!
Je vous remercie par avance.
Cordialement
Grégoire
Je compte voyager cet été et j'aimerais garder une trace de ce voyage, mais n'ai pas envie de tomber dans le piège à touriste : le compacte bien "dégueulasse".
J'ai retrouvé avec ma mère 3 appareils photos argentiques qui appartenaient à mon grand-père, décédé quand j'avais 4 ans et que je n'ai pas connu. J'aimerais pouvoir les réutiliser afin de renouer avec le passé, et d'une certaine manière d'apprendre à le connaitre.
Un 4ème qui n'appartenait pas à mon grand père mais qui est encore plus vieux trainait là et c'est juste fantastic de le ressortir :
Un Semflex mais je ne saurias absolument pas vous en dire plus. Tout ce que je peux vous dire c'est que sur l'objectif du dessus il est marqué Berthiot N2F97608 1:2.8 F=75 m/m SOM
Je vous avoue que je suis fasciné nottament par le VITO CD et le Semflex! Je trouve qu'il y a une magie dans ces appareils.
J'aimerais réellement appréhender ces appareils photos et pouvoir les faire renaitre!
Savez-vous où je peux trouver des notices afin de comprendre leurs mécanismes, ou alors si quelqu'un pourrait m'aider, ce serait juste génial!
Cordialement
Grégoire
- Mitasalp
- Débutant
Re: Renouer avec le passé
.
Modifié en dernier par Mitasalp le mercredi 08 janvier 2014 22:47, modifié 1 fois.
- Franchimontees
- Super Gourou
Bonjour et bienvenu parmi nous
Tu trouveras un mode d'emploi (en anglais) pour le Vito CD ici:
http://www.cameramanuals.org/voigtlande ... ito_cd.pdf

Tu trouveras un mode d'emploi (en anglais) pour le Vito CD ici:
http://www.cameramanuals.org/voigtlande ... ito_cd.pdf

- mAnu.L
- Super Gourou
Youcoulélé Grégoire !!! Soit le bienvenu 
Voilà une superbe démarche que de vouloir te lancer dans l'argentique pour immortaliser ton voyage de cet été, en plus avec du matériel familial, donc d'autant plus sentimentale !!!

J'ai récupéré un SEMFLEX aussi recemment venant de ma famille, je n'ai pas encore eu le temps de le tester, mais je suis impatient de le faire...
Tu va pouvoir l'identifier surement et retrouver des docs sur le super site de Sylvain Halgand, regarde ce lien par exemple : http://www.collection-appareils.fr/new_ ... crit%E8res

Voilà une superbe démarche que de vouloir te lancer dans l'argentique pour immortaliser ton voyage de cet été, en plus avec du matériel familial, donc d'autant plus sentimentale !!!

J'ai récupéré un SEMFLEX aussi recemment venant de ma famille, je n'ai pas encore eu le temps de le tester, mais je suis impatient de le faire...
Tu va pouvoir l'identifier surement et retrouver des docs sur le super site de Sylvain Halgand, regarde ce lien par exemple : http://www.collection-appareils.fr/new_ ... crit%E8res
- Mathieu M
- Super Gourou
Si le SEM est juste et fonctionnel, alors tu as un bel appareil avec lequel tu pourras faire de jolies choses {Mais achète une cellule dans ce cas}
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Bonjour et bienvenue : renouer avec le passé c'est assurer l'avenir.
- michel.j
- Super Gourou

une belle demarche que tu envisages

je ne connais pas les autres modeles mais pour le sem une petite photo et son n°de serie nous aideraient
pour te donner le nom et le modele

michel
-
Bonjour, merci pour toutes vos réponses, cela fait vraiment plaisir.
J'ai pris quelques photo du Sem, mais je ne sais pas comment on insère des photos sur le forum?
En tout cas, je peux déjà vous donner le numéro de série c'est 382143
Pour le VITO CD, merci bien pour la notice je vais lire cela et j'essaierai de le faire fonctionner.
Vous savez c'est la première fois que je voyais c'est appareils donc bien sûr il y a de la magie et du mystère, et le mystère concerne également son fonctionnement. J'avoue que je ne sais pas bien comment faire pour tout d'abord tester et voir s'il marche encore et d'autre part, commencer à prendre des photos avec.
De plus, je ne sais pas si j'arriverais à retrouver des bobines, ou même des piles qui vont avec ces appareils, par exemple pour le panasonic les piles qu'il faut sont vraiment spéciales. Enfin pour le moment mon attention se porte sur les deux plus anciens.
Manu.l ou quelqu'un d'autre, sauriez vous me dire comment tester leur fonctionnement?
Merci d'avance!
J'ai pris quelques photo du Sem, mais je ne sais pas comment on insère des photos sur le forum?
En tout cas, je peux déjà vous donner le numéro de série c'est 382143
Pour le VITO CD, merci bien pour la notice je vais lire cela et j'essaierai de le faire fonctionner.
Vous savez c'est la première fois que je voyais c'est appareils donc bien sûr il y a de la magie et du mystère, et le mystère concerne également son fonctionnement. J'avoue que je ne sais pas bien comment faire pour tout d'abord tester et voir s'il marche encore et d'autre part, commencer à prendre des photos avec.
De plus, je ne sais pas si j'arriverais à retrouver des bobines, ou même des piles qui vont avec ces appareils, par exemple pour le panasonic les piles qu'il faut sont vraiment spéciales. Enfin pour le moment mon attention se porte sur les deux plus anciens.
Manu.l ou quelqu'un d'autre, sauriez vous me dire comment tester leur fonctionnement?
Merci d'avance!
- michel.j
- Super Gourou

c'est un sem 1/2 oto type 25 de 1955 a 1959
plus faible n° répertorié 348359 et le plus fort 385015
voici deux des miens, comme celui de gauche?

michel.j
-
et bien justement il ne ressemble pas tout à fait!
J'ai mis les photos la où je pouvais : sur mon blog qui ne concerne pas la photo mais au moins ca vous permet de voir :
http://marrakheich.wordpress.com/photos/
J'ai mis les photos la où je pouvais : sur mon blog qui ne concerne pas la photo mais au moins ca vous permet de voir :
http://marrakheich.wordpress.com/photos/
- mAnu.L
- Super Gourou
Petit HS !!! Yeeaaaaaaaaahhh !!! Un trelleur !!! 
J'ai une R4TL de 1976, que je dois préparer depuis pas mal de temps, manque de temps certains...

J'ai une R4TL de 1976, que je dois préparer depuis pas mal de temps, manque de temps certains...

- Aniyo
- Super Gourou
- michel.j
- Super Gourou

michel
- apx25
- Super Gourou
Bonjour Grégoire, et bienvenue chez les argenteux.

- leicaR4
- Membre de l'association
gd305gd3 a écrit :Bonjour à tous,
Cordialement
Grégoire
Bonjour Grégoire,
Pour Le SEM tu ne derais pas être déçu, c'est le petit cousin du Rolleiflex, à condition qu'il fonctionne bien
et comme te dit Mathieu M achète toi une cellule
Pour Vito CD j'ai eu il y a bien longtemps un Vitoret D sans cellule, le tient en à une si elle fonctionne bien pas de problème
L'Objo Lanthar 2,8 est une petite merveille, j'avais le même sur le mien tu seras bluffer quand tu verras le résultat, j'ai toujours les diapos et negatifs de l'époque (c'était dans les années 60 ça me rajeunit pas) j'avais pas de cellule donc je faisais suivant les conseils de mon photographe, notices de films et parfois au pif, disont que cela à été un bon moyen d'apprendre la photo: ouverture, temps de pose... qui aujourd'hui me servent encore malgré l'automatisme de nos appareils qui ne solutionnent pas toutes les situations
Bonnes Photos ami grégoire
Salutations Argentiques à bientôt

- P@dh
- Super Gourou
Bonjour et bienvenue...
...et félicitation pour ton Semflex...excellent TLR.
D'après "Votre Semflex" de J.Benezet (ed.1958), il pourrait s'agir du modèle "Joie de vivre", ci-joint les deux pages le concernant...elles sont petites car je suis limité en dimensions par le forum, mais si tu m'envoies ton mail, je peux te les envoyer en plus grand.

P@dh.
Les pages de référence sur le site de Sylvain Halgand:
http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... Vivre.html
http://www.collection-appareils.fr/acce ... de%20Vivre
...et félicitation pour ton Semflex...excellent TLR.
D'après "Votre Semflex" de J.Benezet (ed.1958), il pourrait s'agir du modèle "Joie de vivre", ci-joint les deux pages le concernant...elles sont petites car je suis limité en dimensions par le forum, mais si tu m'envoies ton mail, je peux te les envoyer en plus grand.

P@dh.

Les pages de référence sur le site de Sylvain Halgand:
http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... Vivre.html
http://www.collection-appareils.fr/acce ... de%20Vivre
- michel.j
- Super Gourou

michel
-
Bonjour à tous, cela fait du bien de revenir ici.
Avec les études, j'avais perdu le temps d'essayer de faire fonctionner le SEMFLEX et le VITO CD. Mais je reviens hyper motivé, je n'ai plus que ça en tête alors j'espère que vous pourrez m'aider. Merci d'ailleurs pour toutes les réponses passées.
Je vais commencer par le SEMFLEX. En effet, il semble que celui-ci soit le joie de vivre. Même si je n'ai que 4 indicateurs de temps alors que sur les photos que j'ai vu, il y en avait 5. J'ai vu qu'il y avait normalement deux modes : 1 couleur et 1 en noir et blanc. Il semble que le mien soit en couleur de ce fait. Je ne sais pas s'il y a quelque chose à régler pour l'avoir en noir et blanc.
J'ai simplement une question, est ce que je peux vérifier avant d'acheter une pelicule, si tout marche bien? Par exemple, est ce que je peux déclencher à vide? Je vois que l'ouverture fonctionne en tout cas ce qui est déjà bon signe.
En revanche pour le VITO CD, j'ai peur que cela soit foutu, il semble y avaoir comme une fissure dans l'objectif donc je ne le sens pas trop. Ce serait dommage car c'est mieux pour mon budget. Une 135 reste abordable pour 36 prises contrairement à la 120...
Merci
Greg
Avec les études, j'avais perdu le temps d'essayer de faire fonctionner le SEMFLEX et le VITO CD. Mais je reviens hyper motivé, je n'ai plus que ça en tête alors j'espère que vous pourrez m'aider. Merci d'ailleurs pour toutes les réponses passées.
Je vais commencer par le SEMFLEX. En effet, il semble que celui-ci soit le joie de vivre. Même si je n'ai que 4 indicateurs de temps alors que sur les photos que j'ai vu, il y en avait 5. J'ai vu qu'il y avait normalement deux modes : 1 couleur et 1 en noir et blanc. Il semble que le mien soit en couleur de ce fait. Je ne sais pas s'il y a quelque chose à régler pour l'avoir en noir et blanc.
J'ai simplement une question, est ce que je peux vérifier avant d'acheter une pelicule, si tout marche bien? Par exemple, est ce que je peux déclencher à vide? Je vois que l'ouverture fonctionne en tout cas ce qui est déjà bon signe.
En revanche pour le VITO CD, j'ai peur que cela soit foutu, il semble y avaoir comme une fissure dans l'objectif donc je ne le sens pas trop. Ce serait dommage car c'est mieux pour mon budget. Une 135 reste abordable pour 36 prises contrairement à la 120...
Merci
Greg
- Gilles88
- Membre de l'association
Bonjour et bienvenue. Le Semflex est un bon TLR, l'indication couleur ou NB n'est qu'un memo pour te rappeler la pellicule chargée . Il faut armer et voir si il déclenche normalement, voir si l'objectif est clair.
-
- Expert