Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Scanner canon 9900F : au secours !!!
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Scanner canon 9900F : au secours !!!
On commence à deviner le moutonnement du grain, c'est bon, je ne pense pas que tu aura beaucoup mieux. N'importe comment c'est par tâtonnement que tu trouvera la bonne distance.
Il est tout de même pas mal décalé
Il est tout de même pas mal décalé
- Corto_M
- Super Gourou
idéalement, il faudrait que tu continue d'augmenter l'épaisseur des cales jusqu'à percevoir à nouveau une dégradation de la netteté.
Et désactive l'accentuation.
Et désactive l'accentuation.
- Fujicator
- Modérateur
Merci à vous deux
Je vais donc continuer mais vraiment dans la finesse car le couvercle ne recouvre plus la zone de scan le jour entre et ça donne des choses bizarres...
Bon, l'un dans l'autre je ne pense pas que je vais les regretter mes 35 euros...

Je vais donc continuer mais vraiment dans la finesse car le couvercle ne recouvre plus la zone de scan le jour entre et ça donne des choses bizarres...

Bon, l'un dans l'autre je ne pense pas que je vais les regretter mes 35 euros...

- Corto_M
- Super Gourou
tu devrais pouvoir bricoler un "cadre" pour y poser le couvercle et empêcher la lumière de rentrer ?Fujicator a écrit : (...) le couvercle ne recouvre plus la zone de scan le jour entre et ça donne des choses bizarres...![]()
- antipatr
Fujicator a écrit :le temps passe ma patience s'use alors j'ai fait de nouveaux tests cette fois avec des cales en plastique de 8 millimètre.

Ceci dit, le résultat est la hauteur.
- daouar
- Super Gourou
As tu essayé de jouer avec le truc anti pétouille intégré ? Dans la doc de service, il est bien expliqué qu'un élément optique se mets en place avec un relais qui la commande, pour changer la distance de MAP (parce qu'il y a alors une diode infrarouge qui s'allume et change donc la focalisation). Si cette pièce est bloqué, ça expliquerais un tel décalage...
- Oriu
il faut dire que le trajet optique n'est pas vraiment direct, 5 surfaces de miroir avant de passer dans l'objectif

- Oriu
Bonne idéedaouar a écrit :As tu essayé de jouer avec le truc anti pétouille intégré ? Dans la doc de service, il est bien expliqué qu'un élément optique se mets en place avec un relais qui la commande, pour changer la distance de MAP (parce qu'il y a alors une diode infrarouge qui s'allume et change donc la focalisation). Si cette pièce est bloqué, ça expliquerais un tel décalage...

- Fujicator
- Modérateur
Oui mais il est dans quel logiciel l'anti pétouille intégré ?
Je cherche encore et encore...dans le logiciel photo studio , l'option "élimination des imperfections" est désactivée automatiquement en noir et blanc (ça doit être comme le ICE) et en couleur je le l'active pas.
Dans les paramètres avancés le test de vérification du scanner me dit qu'il est OK quand sa vitre est bien fermée, quand je tente d'aller dans l'onglet gestion des couleurs, le logiciel plante.
Je cherche encore et encore...dans le logiciel photo studio , l'option "élimination des imperfections" est désactivée automatiquement en noir et blanc (ça doit être comme le ICE) et en couleur je le l'active pas.
Dans les paramètres avancés le test de vérification du scanner me dit qu'il est OK quand sa vitre est bien fermée, quand je tente d'aller dans l'onglet gestion des couleurs, le logiciel plante.

- daouar
- Super Gourou
Tu ne peux pas faire un scan couleur avec la fonction activée ?
- Fujicator
- Modérateur
J'ai essayé, ça ne change rien...
Bon, résumé des opérations du jour.
Après avoir localisé la panne de l'ordi dédié que j'ai assemblé pour le scanner, j'ai réinstaller ce dernier sur ce nouveau PC.
C'est Un PC beaucoup plus rapide, les drivers du scanner ne plantent pas c'est donc une grosse amélioration.
J'ai aussi trouvé une façon de monter le passe vue avec du carton adhésif que l'on utilise pour coller les tirages, là j'ai fait des cales de 7 épaisseurs de ce carton ce qui me donne une hauteur de 0,9 cm !
Et ça devient bon...
Du moins assez pour publier sur le forum.
Bon, résumé des opérations du jour.
Après avoir localisé la panne de l'ordi dédié que j'ai assemblé pour le scanner, j'ai réinstaller ce dernier sur ce nouveau PC.
C'est Un PC beaucoup plus rapide, les drivers du scanner ne plantent pas c'est donc une grosse amélioration.
J'ai aussi trouvé une façon de monter le passe vue avec du carton adhésif que l'on utilise pour coller les tirages, là j'ai fait des cales de 7 épaisseurs de ce carton ce qui me donne une hauteur de 0,9 cm !
Et ça devient bon...
Du moins assez pour publier sur le forum.

- Fujicator
- Modérateur
Et en attendant de trouver la bonne hauteur je me rassure en scannant de l'ektar :

-
- Super Gourou
Bonjour,
Juste un petit avis tiré de mon expérience professionnelle de dépanneur de photocopieur , un décalage de presqu'un cm pourrait s'expliquer par un décalage de l'objectif par rapport au capteur , souvent les optiques des copieurs étaient fixées par un collier bloqué par deux vis ou pire par des clips et il arrivait (rarement) que l'objectif se décale pendant des transports un peu sportifs.
Cela faudrait le coup d'essayer de démonter la vitre pour jetter un coup d'oeil au système optique , pour 35 € tu ne risque pas grand chose.
Juste un petit avis tiré de mon expérience professionnelle de dépanneur de photocopieur , un décalage de presqu'un cm pourrait s'expliquer par un décalage de l'objectif par rapport au capteur , souvent les optiques des copieurs étaient fixées par un collier bloqué par deux vis ou pire par des clips et il arrivait (rarement) que l'objectif se décale pendant des transports un peu sportifs.
Cela faudrait le coup d'essayer de démonter la vitre pour jetter un coup d'oeil au système optique , pour 35 € tu ne risque pas grand chose.
- Oriu
Il est super ce scanner, il transforme ta 309 GTI en CamaroFujicator a écrit :Et en attendant de trouver la bonne hauteur je me rassure en scannant de l'ektar :

- Fujicator
- Modérateur
Oriu a écrit :Il est super ce scanner, il transforme ta 309 GTI en Camaro

C'est la camaro de mon mécano, enfin l'ex, il l'a revendue. Il repart aux USA à la fin du mois pour ramener deux Chevelles et une autre américaine, il retape et il revend. Il est vraiment très doué il a trouvé toutes les pannes bizarres de ma GTI alors que les pros avaient laissé tombé.
Je suis impatient de voir et de photographier ses prochaines acquisitions.

Bon pour en revenir au scanner, comment puis-je voir si l'objectif est décalé par rapport au capteur ?

je continue de scanner sans accentuation à 9mm de haut sur de la diapo c'est sympa, du coup je m’amuse à scanner mes premières diapos que j'ai estimé loupées et que je n'ai donc jamais amené à la boutique.

Celle ci c'est pour me souvenir de prendre un grand angle pour les feux d'artifice...

-
- Super Gourou
Pour le décalage de l'objectif en premier il faut vérifier sa fixation , si il ne peut pas bouger le soucis ne vient probablement pas de là , dans le cas contraire il faut essayer plusieurs positions en faisant un test pour chacunes , bon courage.
- Oriu
le manuel d'atelier, ne détaille pas les opérations éventuelles possibles dans le module optique
j'ai bien peur que l'accès à l'objectif soit très difficile, il y a peut être un réglage accessible à l'extérieur de ce module ??? mais j'ai rien vu dans le manuel

j'ai bien peur que l'accès à l'objectif soit très difficile, il y a peut être un réglage accessible à l'extérieur de ce module ??? mais j'ai rien vu dans le manuel