Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Minolta Lovers
- kamikazero
- Passionné
Re: Minolta Lovers
je me demander qu'elle est le type de montage sur les boitier 500si pour savoir lors de l'achat on m'a dit que les MD ne peuvent pas aller dessus 

- cbobi
- Passionné
Monture Minolta "A" (ou encore AF ou Sony Alpha) pour le 500si et tous les Dynax.
Je te confirme l'incompatibilité avec les objectifs MD, sauf à utiliser une bague avec lentille pour conserver l'infini, ce qui dégrade la qualité optique. Il existe des bagues sans lentilles qui peuvent être intéressantes à utiliser en macro , mais je n'ai pas testé.
La monture A étant par ailleurs très répandue, tu peux trouver beaucoup d'optiques à prix raisonnable en occase, à commencer par le 50/1.7 et le 28/2.8 très courants et pas chers !
Je te confirme l'incompatibilité avec les objectifs MD, sauf à utiliser une bague avec lentille pour conserver l'infini, ce qui dégrade la qualité optique. Il existe des bagues sans lentilles qui peuvent être intéressantes à utiliser en macro , mais je n'ai pas testé.
La monture A étant par ailleurs très répandue, tu peux trouver beaucoup d'optiques à prix raisonnable en occase, à commencer par le 50/1.7 et le 28/2.8 très courants et pas chers !
- kamikazero
- Passionné
je sais que c'est tabou ici mais qu elle monture sont compatible avec les boitier N sony ?
- naej
- Membre de l'association

De ce que je sais, les Nex ont une monture totalement nouvelle, incompatible avec les objectifs Minolta. Mais je crois qu'il existe un adapteur.
Bonne journée!!!
Jean-François
- daouar
- Super Gourou
Ces petit machins numérique sont dit "mirrorless", c'est une visée 100% électronique. Ce qui permet de rapprocher l'objectif très près du capteur, afin de faire un engin très compact. Et qui permet donc aussi, avec une bague de conversion, d'adapter tout et n'importe quoi ayant un tirage supérieur à 18mm : pour ainsi dire, 99% des montures courantes sont compatible avec ce bidule numérique. Mais c'est totalement hors sujet ici
Pour me rattraper, je vais parler un peu argentique : le même phénomène existe avec les Leica M, qui sont en fait des "mirrorless". Leur tirage aussi est très court, moins que celui de trucs plats de Sony, mais tout de même : 27,8mm (comparé aux réflexes, qui on un tirage entre 4 et 5 cm). On peut donc adapter toutes les optiques de réflexe sur un Leica télémétrique, avec un gros problème : aucune confirmation de mise au point, puisque elles ne sont pas conçu pour gérer le télémètre. Mais avec des grands angles, une MAP au jugé est bien suffisante, on y pense pas assez souvent, mais ce genre de bague ne coûtent que quelques dizaine d'euro sur ebay
Et pour finir totalement dans le sujet, j'ai un bague Minolta -> Leica M, qui me sert pour monter le génial Rokkor 20/2.8. Ça marche bien, j'attends un viseur 20mm pour m'en servir sérieusement.

Pour me rattraper, je vais parler un peu argentique : le même phénomène existe avec les Leica M, qui sont en fait des "mirrorless". Leur tirage aussi est très court, moins que celui de trucs plats de Sony, mais tout de même : 27,8mm (comparé aux réflexes, qui on un tirage entre 4 et 5 cm). On peut donc adapter toutes les optiques de réflexe sur un Leica télémétrique, avec un gros problème : aucune confirmation de mise au point, puisque elles ne sont pas conçu pour gérer le télémètre. Mais avec des grands angles, une MAP au jugé est bien suffisante, on y pense pas assez souvent, mais ce genre de bague ne coûtent que quelques dizaine d'euro sur ebay

Et pour finir totalement dans le sujet, j'ai un bague Minolta -> Leica M, qui me sert pour monter le génial Rokkor 20/2.8. Ça marche bien, j'attends un viseur 20mm pour m'en servir sérieusement.
- kamikazero
- Passionné
merci à vous en faite je voulais parler des boitier reflex 'N' numerique de sony de type alpga
- daouar
- Super Gourou
Je vais contourner habilement la chose, et ne pas parler de ces boitiers, qui ont hérité de la monture Minolta AF. Comme expliqué plus haut, cette monture est incompatible avec la monture MC/MD précédente, histoire de faire racheter les optiques aux clients Minolta lors du passage vers l'auto focus dans les années 80.
Manque de pot, une bonne partie des utilisateurs s'est barré chez les concurrents, car à changer de parc optique et de boitier, on peut aussi changer de marque, on a tout à y gagner, ou en tout cas rien à perdre
Pentax et Nikon avaient bien compris que c'était de leur intérêt de garder un semblant de compatibilité entre leurs nouveautés autofocus et leurs vieilles optiques manuelles qui équipaient leurs clients. Quand à Canon, poids lourd du secteur, pouvait se permettre la même fantaisie que Minolta, avec beaucoup moins de risques.
Manque de pot, une bonne partie des utilisateurs s'est barré chez les concurrents, car à changer de parc optique et de boitier, on peut aussi changer de marque, on a tout à y gagner, ou en tout cas rien à perdre

Pentax et Nikon avaient bien compris que c'était de leur intérêt de garder un semblant de compatibilité entre leurs nouveautés autofocus et leurs vieilles optiques manuelles qui équipaient leurs clients. Quand à Canon, poids lourd du secteur, pouvait se permettre la même fantaisie que Minolta, avec beaucoup moins de risques.
-
- Expert
Pour recentrer un "poil" ...
Ma deuxième péllicule (mais premier dev maison) issue de mon srt303b + 50/1.4.
Même si le scan n'est pas tip top et le dev non plus peut être j'aime beaucoup le rendu ... Et l'utilisation de ce boitier est toujours aussi agréable.
Le poids n'est vraiment pas une gêne, la prise en main est agréable et la visée super.

Désolé pour les sujets ...
Ma deuxième péllicule (mais premier dev maison) issue de mon srt303b + 50/1.4.
Même si le scan n'est pas tip top et le dev non plus peut être j'aime beaucoup le rendu ... Et l'utilisation de ce boitier est toujours aussi agréable.
Le poids n'est vraiment pas une gêne, la prise en main est agréable et la visée super.

Désolé pour les sujets ...
- michel.j
- Super Gourou

et j'aime ta 3eme photo, juste dommage que le personnage ne se detache pas du poteau

michel
-
- Expert
C'est un boitier très attachant 
Oui déclenché trop tôt ou trop tard et un peu loin aussi ...

Oui déclenché trop tôt ou trop tard et un peu loin aussi ...
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Je vais un peu compléter l'explication de Daouar... Et la tempérer en disant que si les "utilisateurs" se sont barrés chez les concurrents, c'est bien après 1985, quand enfin la concurrence a offert une gamme AF digne de ce nom !daouar a écrit :Manque de pot, une bonne partie des utilisateurs s'est barré chez les concurrents, car à changer de parc optique et de boitier, on peut aussi changer de marque, on a tout à y gagner, ou en tout cas rien à perdre![]()
Minolta était le pionnier et le précurseur en AF, si la nouvelle monture était incompatible c'est plutôt à cause du faible diamètre de la baïonette SR sortie en 1958, (42mm) qui se prétait mal la conversion en AF... Tout comme Canon avec ses FD !
Pentax avait créé sa baïonette K à la fin des années 70, avec un diamètre plus "moderne", abandonnant la "42 à vis" ce qui lui avait aussi vallu les foudres des utilisateurs !
Quand à Nikon, il devait être visionnaire avec le F en 1958 aussi, puisque sa monture A faisait déjà 46mm...
Minolta a fait cavalier seul avec son AF pendant presque trois années avant que la concurrence se réveille, il a vendu des tonnes de 7000 et gagné pas mal de parts de marché, mais... Personne n'est éternel dans ce milieu !
Depuis que je fais de la photo, j'ai vu disparaître Zeiss Ikon, Miranda, Topcon, Petri, Konica, Mamiya, Olympus (en reflex, si, si!), plus toutes les russeries... Aujourd'hui, c'est Pentax qui a du mal (devant les ténors Canon et Nikon), ce n'est jamais bon de ne plus avoir le choix !

- naej
- Membre de l'association
Et j'ajoute un questionnement à savoir si, l'achat de Pentax par Ricoh va aider les choses...
ici, dans notre beau pays (quoique...), Ricoh existe, mais seulement, ce ne sont que des photocopieuses. Ils n'ont plus le marché de la caméra depuis des lustres. J'estime par contre que Ricoh va revenir quand il aura enfin pris le marché de Pentax.
Donc, si vous voulez mon avis, Pentax risque de disparaître au profit de Ricoh, mais je ne suis pas devin.
Finalement, on s'éloigne du sujet aussi. De mon côté, je n'ai toujours pas abandonné Minolta, mais j'ai fait peu d'achat dans cette marque cette dernière année (peut-être un 135mm 2.8, mais c'est tout).
Bonne journée!!!
Jean-François
ici, dans notre beau pays (quoique...), Ricoh existe, mais seulement, ce ne sont que des photocopieuses. Ils n'ont plus le marché de la caméra depuis des lustres. J'estime par contre que Ricoh va revenir quand il aura enfin pris le marché de Pentax.
Donc, si vous voulez mon avis, Pentax risque de disparaître au profit de Ricoh, mais je ne suis pas devin.
Finalement, on s'éloigne du sujet aussi. De mon côté, je n'ai toujours pas abandonné Minolta, mais j'ai fait peu d'achat dans cette marque cette dernière année (peut-être un 135mm 2.8, mais c'est tout).
Bonne journée!!!
Jean-François
- daouar
- Super Gourou
Canon est aussi un géant de la photocopie, et ça a l'air de marcher
Pour revenir à Minolta, ils existent toujours et sont une référence dans la mesure de lumière industrielle.

Pour revenir à Minolta, ils existent toujours et sont une référence dans la mesure de lumière industrielle.
-
- Expert
Et Ricoh fait de très bons appareils avec la série GRD 

- suaudeau benoit
- Super Gourou
Minolta existe encore, ils ont un gros département reprographie, ils sont leader mondiaux pour la mesure de la lumière, pour les optiques de lasers, ils fabriquent même des optiques d'appareils photo compact pour d'autres fabricants, ils ont gardés leurs fonderies de verres. Ils sont leader pour les optiques de flashage de puce électroniques par exemple. Ils sont présent sur le marché juteux de la mesure médicale etc..........
- janot
- Super Gourou
Ah, je ne savais pas qu'ils avaient gardé les fonderies de verre...C'était l'usine d'Itami, puis ils ébauchaient les lentilles à Sakai et polissaient et traitaient à Sayama... Les deux premières villes sont près d'Osaka...Avec le printemps, cela sent les fleurs de cerisier !
Quand au flashage des puces, ils fabriquaient déja leurs propres cellules Cds et Si, alors...

Quand au flashage des puces, ils fabriquaient déja leurs propres cellules Cds et Si, alors...

- parabolepartido
- Débutant
Bonjour,
et voilà mon petit Minolta à moi.
Pas le top non, mais le l'aime bien quand-même.
Seulement, faudrai que je le sorte un peu plus souvent.

et voilà mon petit Minolta à moi.
Pas le top non, mais le l'aime bien quand-même.
Seulement, faudrai que je le sorte un peu plus souvent.
- janot
- Super Gourou
Jolie bestiole ! C'est une des dernières version du SR1, vraisemblablement post 1967...
- Did'Oullins
- Gourou
"jolie" n'est pas le premier mot qui m'est venu à l'esprit !janot a écrit :Jolie bestiole ! C'est une des dernières version du SR1, vraisemblablement post 1967...

mais quelle belle pièce de collection !
ça fonctionne ?
- parabolepartido
- Débutant
Oui, il est sortie en 1967 comme là dernière version de la série SR1 (d'après Google).janot a écrit :Jolie bestiole ! C'est une des dernières version du SR1, vraisemblablement post 1967...
Il est nickel mais comme je l'ai dis plus haut, un peu plus d'exercice ne lui ferai sans doute pas de mal.