Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Votre télémétrique préféré

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre

Votre télémétrique préféré ?

Canon
104
15%
Konica
17
2%
Leica
219
31%
Minolta
49
7%
Olympus
43
6%
Ricoh
14
2%
Russe (Fed, Kiev, Zorki...)
83
12%
Voigtländer
66
9%
Yashica / Contax
58
8%
Zeiss Ikon
47
7%

Nombre total de votes : 700

Luc
Super Gourou
Super Gourou

Re: Votre télémétrique préféré

Message par Luc »

a200tq a écrit :Ces 2 derniers Leica sont magnifiques.
Un jour, moi aussi j'en aurai un :tete:

So many cameras, so little time :-**
ça fait 10 ans que je me dis qu'un jour j'en aurais un, et maintenant plus que 55 ans à vivre!!! :lol:
D'ailleurs quand je serai vieux j'espère toujours pouvoir utiliser de la Tri X! Et j'espère qu'un jour les fameux brevets d'Agfa de 1999 tomberont dans le domaine public, et qu'ainsi des fabricants pourront produire un film 10 fois plus sensible ou 10 fois plus fin, afin de battre le numérique à plate couture!!! :bienjoue: C'est vrai quoi, si en terme de pixels le numérique peut rivaliser avec l'argentique, c'est que la recherche a été honteusement abandonnée en faveur du numérique. On est content de ce qu'on a, mais on a pas idée des capacités que pourraient atteindre le film!
thiebo
Gourou
Gourou

Message par thiebo »

J'hésite en Leica M3 et Mamiya 7...
Etienne74
Intéressé
Intéressé

Message par Etienne74 »

à la question du sondage " Votre télémétrique préféré ? " , il manque le Hasselblad Xpan ;) et éventuellement les Fuji 645 ^^
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

Etienne74 a écrit :à la question du sondage " Votre télémétrique préféré ? " , il manque le Hasselblad Xpan ;) et éventuellement les Fuji 645 ^^
:wink:
FRISCO a écrit :Pour moi c'est celui là :

Image
thiebo
Gourou
Gourou

Message par thiebo »

Et 1 jaloux, 1 !
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

Pétard, c'est la classe quand même le Xpan !!! :bienjoue:

Question en passant, ça fait quelques temps que je regarde un peu, les pare soleil rectangulaire, ça se trouve où ??? Ca existe en 49mm ???
Etienne74
Intéressé
Intéressé

Message par Etienne74 »

Frisco, c'est moche de faire baver les copains...

Le seul boitier que je regrette d'avoir revendu.. il vaut presque plus cher maintenant que son prix d'origine....

Manu, tu en prend un rond que tu tords sur un coin de table ;)
sinon, sur la baie "Square Lens Hood"
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

Merci Etienne pour tes réponses !!! Celle de la table m'attire quelques peu... :mrgreen: :mrgreen: Ou pas... :rire: :rire: :rire:
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Mon télémétrique préféré? Je n'ai pas de m6, donc pour le moment... l'Olympus XA! Cet appareil est tout simplement génial. Je ne pense pas qu'il existe un autre appareil télémétrique aussi petit, qu'on puisse mettre dans n'importe quelle poche et emmener partout! Le déclenchement est hyper discret, l'ergonomie parfaite lorsqu'on a appris à bien le tenir. En fait il faut l'apprivoiser! :) Au début j'ai fait quelques pellicules sur lesquelles je n'avais rien de bon. (Il faut dire aussi que je suis plus habitué au 50mm) Mais un peu à la fois j'ai appris à le tenir, à faire la mise au point de plus en plus vite, (dans certain cas à prérégler l'appareil...), j'ai appris aussi à me rapprocher du sujet, et également à juger de la correction de parallaxe pour les photos de près... Maintenant j'ai de plus en plus de belles photos réalisées avec cet appareil. Ce qui est très important également, c'est que l'optique est très bonne. Et franchement avec une Tri X et fermé à 5.6, la photo est aussi bonne que si elle avait été réalisée avec un 35mm Nikon...
Modifié en dernier par Luc le jeudi 04 juillet 2013 18:10, modifié 4 fois.
Pascal Reydet
Expert
Expert

Message par Pascal Reydet »

Bonjour à tous :D

Je suis récemment inscrit sur ce site car je me suis depuis peu reconverti à l'argentique...

J'ai aujourd'hui trois télémétriques Leica: un M9, un M6TTL et un IIIa de 1936 ayant appartenu à mon grand père.

Il est de loin mon appareil photo préféré. C'est évidemment sentimental mais l'objet est tellement sublime.... Compact, dense, avec une finition parfaite. Il est aujourd'hui révisé et fonctionnel. Le voici avec un Summitar de 1947 et un viseur SBOOI, pure merveille de clarté et qui permet de déclencher les deux yeux ouverts, grâce à son grossissement 1:1 :

Image

Les petites séries noir et blanc de la galerie"Du moment" de mon site sont toutes réalisées avec cet appareil et ses objectifs vissants (Summaron 3,5cm, Summitar 5cm et celui d'origine; un Elmar 5cm):

http://www.pascalreydet.com/fr/galerie- ... oment.html

Les séries couleur et "le soleil vertical" sont faites au M6, avec des optiques Leica modernes.

Merci de votre accueil.

:D
thiebo
Gourou
Gourou

Message par thiebo »

Pascal Reydet a écrit : je me suis depuis peu reconverti à l'argentique...
MAZAL TOV !!!!

Et bienvenue :) Tu as bien fait de prendre l'appareil photo de famille.

(plus qu'à vendre le M9 qui n'a de M que le nom :arrow: )
Pascal Reydet
Expert
Expert

Message par Pascal Reydet »

Merci thiebo!

Heuu, je ne suis pas un intégriste non plus. J'aime beaucoup mon petit Sony RX100 et mon M9 m'est bien utile pour certains travaux. Mais il est vrai qu'après des années d'abandon, je suis de nouveau passionné d'argentique...
thiebo
Gourou
Gourou

Message par thiebo »

J'ai dû interrompre pendant un an parce que je ne pouvais aménager de labo photo dans mon appartement. Là, j'ai de nouveau un labo et je suis aux anges !!!!
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

Thiebot Manu Etienne, oui c'est un boitier super sympa et de tout les télémetriques peut être pas le plus fiable le meilleur ni plus beau mais le plus original et super intéressant et en revanche une qualité optique exceptionnelle.
Mais comme tout les boitiers il a ses avantages et ses inconvénients

Je l'utilise majoritairement pour l'argentique couleur exclusivement avecuniquement de l'ekta et de la Velvia 50 entre autre.
Alternativement employé avecun Bronica RF645 la encore un boitier très sympa a l'ergonomie très agréable et quasi parfaite pour moi.
Pour la couleur c'est l'un ou l'autre j'aime autant l'un que l'autre avec un léger avantage pour le Xpan a cause de l'originalité de format, un beau joujou en somme.

Pour le noir et blanc c'est mon millenium que j'utilise avec un Lux 35 1,4 et un cron 50/2 v5
La configue me convient bien. Le millenium est le boitier argentique telemetrique 24x36 parfait pour moi car son barillet de vitesse de m6ttl est bien plus pratique que les autres modèles. Je préfère son bouton de rembobinage type MP enfin j'ai un bien meilleur filing avec se millenium que avec mon M6 titane qu'avec lequel j'avais beaucoup moins de plaisir a utiliser.

Tout est question de goût mais ses trois telemetrique son pour moi mes préféré au delà des autres pour la collection ou le coté plaisir.

Pascal il est superbe ce IIIa

Il faut également que je m'achete un second pare-soleil pour le 90 de mon Xpan c'est vrais que c'est pas donné.
Attention il y a plusieurs modèles.

Le tarif des Xpan d'ocassion est souvent bien trop excessif il y a des spéculateurs méfiance.
L'état doit rentré en compte car ses un boitier qui cosmethiquement souffre assez facilement et rapidement.
Et un Xpan II cotera plus cher si bon état et peut servit la c'est normal si il est cher.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

FRISCO a écrit : Pour le noir et blanc c'est mon millenium que j'utilise avec un Lux 35 1,4 et un cron 50/2 v5
Ce dernier est sur ma liste de caillou à associer à mon M6... Mais plus tard :-**
Sarbt

Message par Sarbt »

Mon télémétrique préféré ? Mon minolta 7S noir. Une brique au cou, mais une optique qui me suffit, une utilisation rationnelle et aussi simple que mon Mam C 330. Sinon mon cannonet QL 17 mais qui est trop petit pour mes doigts et le ZI Contessa LKE qui a mon age (54). :(
Aprés un Leica digilux 1, j'ai eu un coup de cafard. Shooter dix fois pour une photo satisfaisante me semblait de plus en plus "vulgaire". Il y a une contradiction entre la facilité du numérique et la réflexion de l'argentique. A pratique égale ( maitrise technique et reflexion sur le sujet) prendre une photo avec un vieux machin est un moment de poésie car la photo commence avec la manipulation. A tel point que quand j'ai repris mes nikormat, j'ai oublié de faire ma MAP. :oops:
Et cette grace d'un neg NB où l'échelle des gris impose le modelage quand le processeur définit un calcul. J'ai pris le parti de faire du NB avec tous mes argentiques juste pour cela. Un esprit de contradiction quand le modernisme devient une outrance du temps où le toujours plus vite ronge la réflexion et le désir. :oops:
Je suis dans l'attente d'un Yashica E35G et un GX avec un troisième nikormat et son 2/50, un konica C35, un ZI Ikonta avec un tessar 3.5/70, un olympus 35 RD et un Minolta Himatic E pour la fin du mois ( je bois pas, je fume pas, je drague pas mais j'achète...)
je veux du petit transportable mais dans ces années là on faisait de la qualité qui dure et pas de l'obsolécense programmée ( ou alors sur 50 ans) :hello:
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

Petite question ?
Selon vous quel est le plus pratique, costaud, fiable, " meilleur" telemeyrique Russe ? Kiev, Zorki ou Fed ? :sante:
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

guevellou a écrit :Petite question ?
Selon vous quel est le plus pratique, costaud, fiable, " meilleur" telemeyrique Russe ? Kiev, Zorki ou Fed ? :sante:
Celui en meilleur état !

Non je rigole pas c'est sérieux, l'état compte plus que le type !!!
Après pour moi, si le boitier n'a pas de vice dès le départ, c'est le kiev le plus costaud. Pas de trou de soleil dans le rideau, télémètre indéréglable à moins d'être un TRES gros BOURRIN, patch télémétrique hyper contrasté.
Préférer mettre plus de sous dans un boitier vérifié, ou connu, ou avec une garantie de retour au cas où.
Le must, un kiev II ou 2.....tien c'est marrant, c'est ce que j'ai.
J'ai taté du zorki 4k, du zorki 5, du fed 2, pour moi le kiev est devant.
Après c'est affaire de goût.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Pareil qu'Alambix, les Kiev c'est moins cher et souvent plus performant. Et, point supplémentaire, c'est très silencieux.
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Petit lien vers la présentation de mes Olympus XA
Avec une petite astuce utile pour améliorer un vieux télémètre... :D
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 55&t=42643
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »