J'ai deux minolta x-300 dont je souhaiterai echanger les dos. Comment cela se démonte-t-il ?? sur les x500 et 700 il y a une petite vis je crois mais sur le x300 je voie rien ...
Si quelqu un à déjà fait l'opération ...
Sur un site ils disent qu'il n'est pas dégondable contrairement au x-500... mais il doit être démontable
Merci et a bientot
Bonsoir,
Je pensais qu'il fallait dévisser les trois vis en bas et enlever la pile et son logement, afin d'enlever le fond et pouvoir y accéder, mais on ne peut pas enlever le dos.
Je crains qu'il y est besoin d'enlever le dessus du boitier, et donc de toucher à l'électronique et au miroir.
Je ne suis pas sûr que ça marche je n'ai pas essayé, mais si le dos est démontable, je ne vois pas d'autres façon de le démonter.
Si parmi tes deux boitiers, tu en as un qui ne marche pas, tu peux toujours essayé, mais je ne te garanti rien.
Effectivement ...
En fait le but était de récupérer d'un coup les mousses et le presse film
Mais le plus simple est changer les mousses et démonter le presse film. C'est plus facile
Je vais commander des mousses sur ebay, amoins que quelqu'un est une combine ?
Je sais que sur les X500/X700, il y a un petit ergot (monté sur un ressort. Il n'y a qu'à l'abaisser) dans la charnière du dos qui permet de le retirer sans outils. Est-il possible que cela ne puisse se faire avec le X300? Je ne sais pas, mais j'en doute puisque cette possibilité existait déjà sur les XD7 et XD5.
Démonter n'est jamais sans risque !
Pour le capot supérieur du X300, comme sur la plupart des boîtiers, il faut démonter d'abord levier d'armement, manivelle, sélecteur,...sans rien perdre. Si mes souvenirs sont bons, il y a une toute petite bille maintenue par une rondelle metallique élastique dans le système d'encliquetage du sélecteur de vitesses : attention à la fugue dans une rainure de parquet.
Avec un peu de soin, la dépose de capot et de la semelle sont cependant des opérations assez simples et sans trop de risque si tu repère bien toutes les pièces. Le miroir lui, ne craint rien : il suffit de laisser un bouchon de boîtier en place.
Par contre je déconseille d'entreprendre un changement de mousses avec un capot supérieur démonté. (Cette manipulation demander de tourner l'appareil dans tous les sens). Si tu dégondes le dos, il vaudra mieux remettre provisoirement le capot, puis changer les mousses, puis re-enlever le capot, remettre le dos, et enfin remonter définitivement le capot.