Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Démontage zoom Panagor 28-50

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Démontage zoom Panagor 28-50

Message par Corto_M »

Bonjour à tous,

Je suis entré récemment en possession d'un zoom Panagor 28-50, ouverture glissante de f/3,5 à f/4,5, état "mint", mais avec un souci : diaphragme gommé (pas surprenant pour un zoom qui n'a jamais du servir).

Image

C'est un zoom "à pompe", une seule bague qui coulisse (pour la focale) et qui tourne (pour la mise au point).

Image

Pour le démontage, vaut il mieux commencer par l'arrière :

Image

ou par l'avant. Après retrait de la bague caoutchoutée, on découvre une grosse vis (réglage de l'infini ?), le scotch habituel pour tenir la bague des distances et 3 petites vis près de l'extrémité avant.

Image

donc, voilà, si vous avez des idées sur la question ?

PS : j'ai déjà lu tous les sujets du forum relatif au démontage de zoom, et en particulier la difficulté du remontage, ainsi que la page http://www.suaudeau.eu/memo/rep/zoom_minolta.html . Mais comme de toute façon en l'état, il peut servir au mieux de presse-papier et que faire appel à un pro n'est économiquement pas envisageable ...
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Re: Démontage zoom Panagor 28-50

Message par Corto_M »

A-y-é, c'est réparé !

En fait, j'ai eu une bonne surprise en cours de démontage ...

Donc, démontage par l'arrière :

Image

on retire les 4 vis (Philips 00), ce qui permet d'ôter la monture.
Puis, on continue avec les 3 vis (Philips 000) qui tiennent le cylindre dans lequel se déplace la lentille arrière

Image

(non visible sur la photo, ce sont 3 vis proches du pied du cylindre, tenues par un goutte de colle)

Ensuite, il faudra ôter l'ensemble qui tient la bague de diaphragme.

Image

Toujours 3 vis (il y en a une visible, en haut "à 1 heure"), ensuite on dégage délicatement l'ensemble bague de diaph + plus son support (et on évite de les séparer, pour éviter de partir à la chasse à la bille de 0,2 mm ...)

Rendu là, miracle : le diaphragme est vif comme un gardon. Tout le problème venait de la bague qui assure le couplage entre le "bitonio" qui maintient le diaph grand ouvert pendant la visée et le diaph lui même. Un soupçon d'huile s'était immiscé entre cette bague et son logement, ce qui freinait le mouvement.

Image

Dégraissage soigneux (j'ai du le refaire :tete: ) à l'acétone (attention aux plastiques) de la bague, de son logement et du cylindre démonté à l'étape 2 (car c'est lui qui maintient la dite bague), remontage en sens inverse (attention aux différents couplages du diaph), et hop, miracle, ça marche !!!

PS : dis comme ça, ça a l'air facile, mais j'y ai quand même passé 2 heures hier soir (le temps de commencer le démontage par l'avant pour comprendre que ça n'allait me mener à rien) et une heure ce matin parce que le dégraissage avait été insuffisant :-**
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »