Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Acceptation de l'échec

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Acceptation de l'échec

Message par greuh »

Je suivais une discussion entre amis sur la prise de photos argentiques en concert. Sur les réponses données, j'ai remarqué que deux utilisaient leur numérique pour la mesure avant de prendre les photos avec l'argentique (généralement, deux reflex à même monture : deux EOS, deux Nikon, ...).

Ce que je me suis dit, et je m'en suis ouvert à eux, c'est qu'en venant du monde numérique, il y a une difficulté à accepter l'échec. A accepter de rentrer à la maison sans une bonne photo. Et cette prise de sécurité supplémentaire est pour moi un signe, puisqu'à mon avis elle empêche d'apprendre à utiliser (faire confiance à) la cellule de l'appareil argentique. Pourtant, l'échec est nécessaire, dans un apprentissage. Il faut rater beaucoup avant de réussir. HCB a dit un truc du genre "vos 30000 premiers clichés seront vos pires".

Qu'en pensez-vous ? Quelle est votre réaction face à l'échec (à part un post déçu dans "O rage") ?
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Re: Acceptation de l'échec

Message par zacharie »

Moi je ne rate jamais mes photos !
retina
Super Gourou
Super Gourou

Message par retina »

Pour ma part, c'est quel réaction j'aurais le jour où je sortirai une bonne photo! :rire:

Non sérieusement, comme tu le dit l'échec fait partie de l’apprentissage, ça aide à avancer.....ou pas (selon les personnes)

Faire des erreurs :arrow: analyser et les comprendre :arrow: essayer de ne plus les reproduire. Mais c'est plus facile à dire qu'à faire :lol:
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Je passe rapidement sur l'introduction relative à la photo de concert. J'ai beaucoup pratiqué ce genre tant en argentique qu'en numérique, et pour des tas de raisons (bonnes ou mauvaises), j'ai fini par ne plus utiliser que le mode manuel avec une expo pifométrée...

Venons en à la question : réaction face à l'échec ?
Eh bien ça dépend grandement des moments et des circonstances.

1) Je ne suis pas le seul à constater l'échec
Par exemple dans le cas de photos pour des amis ou la famille. Il y a là une "copie à rendre". Si le résultat est mauvais ce n'est pas la déception du ratage qu'il faut gérer c'est l'altération de son image de photographe génial qui en prend un coup. (allez, soyez honnêtes, nous avons tous notre amour-propre)

2) Les photos que l'on ne pourra jamais refaire
Exemples : rater le développement des bobines exposées à l'autre bout du monde, lors d'un super voyage. Rater un reportage sur un événement qui ne se reproduira plus...
Là, selon le tempérament et l'humeur du moment : grand coup de pied dans la porte du labo, prostration, envie de suicide, se dire que la vie est belle et qu'il y a plein d'autres belles images à réaliser. (Je choisis la dernière option, ... avec peut-être dans les cas graves un passage par l'option 1)
PS : ce cas peut se combiner au cas #1

3) L'image mentale magnifique qui n'est qu'une bouse sur le tirage
C'est pour moi le cas le plus fréquent et le plus grave. Le constat d'échec fluctue en fonction de mon niveau d'exigence du moment, mais une chose est sûre, il est impératif d'obtenir une petite satisfaction de temps en temps. Mais réussir une image après plusieurs échecs n'a que plus de valeur ("...car à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire..." comme disait l'autre). La notion d'échec est toute relative. Je pense qu'il faut essayer, tenter, oser des prises de vues. Cela génère beaucoup de déchets (rejetons le mot d'échec), mais au final une photo réussie est une récompense très satisfaisante.

3bis) Pourquoi mon tirage est-il une bouse ?
Prendre du recul, ajuster son niveau d'exigence, analyser les causes d'échec sont des facteurs d'amélioration et de progrès. Analyse à conduire selon des critères techniques d'une part, mais aussi (et surtout) selon des critères de contenu créatif (c'est le plus dur). Sans tomber dans le système shadok, il faut beaucoup tenter pour enfin réussir. C'est un lieu commun : "on apprend de ses erreurs".

4) L'accident heureux
Un ratage peut se transformer en réussite (ou en une idée qui conduira à une réussite). Parfois les accidents du hasard produisent des résultats intéressants : à nous de savoir détecter ces heureux incidents avant de les catégoriser d'échecs.

Et puis tout bien considéré, j'essaie de ne pas perdre de vue que dans ma pratique d' "amateur exigeant" mon seul moteur est le plaisir, alors face à une déconvenue j'essaie de choisir les options les plus optimistes.
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

zacharie a écrit :Moi je ne rate jamais mes photos !
...moi non plus... :-**

...mais je suis aussi d'accord avec apx25 !!! :mrgreen:

P@dh. 8)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

J'ai l'impression qu'il y a 2 questions ...

- Sur le principe de faire une première photo en numérique:
Ce n'est pas non plus une garantie de photo réussie, mais une indication d'une correction éventuelle (surtout dans des conditions difficiles). Le numérique est utilisé comme une cellule en plus sophistiquée ... un peu comme Depardon dit avoir fait pour se "chauffer" dans la prise de FH.
Avant l'arrivée du numérique, beaucoup de photographes prenaient un Polaroid pour avoir une idée du rendu.

- Concernant nous attitude face à l'echec ... APX25 a bien développé les choses et je ne suis pas convaincu que l'usage préalable du numérique soit une réelle assurance dans tous les cas évoqués.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Si on se limite, en terme d'échec, à l'erreur d'exposition, la meilleure solution est de bracketer à chaque fois que la luminosité est complexe ! :wink: Evidemment, l'utilisation systématique du bracketing sur une 36 poses..... quand on est de sa poche... :mrgreen:
Après, c'est un peu trop facile (pire encore avec un APN): c'est du moins mon sentiment personnel car où est le challenge, le plaisir de voir par exemple toutes ses diapos techniquement réussies ?
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Les réactions face à l'échec sont très variées, selon comme l'a dit APX ci-dessus, la nature des photos, pourquoi elles ont été prises etc.
Je ne tirerais pas de conclusion de cette discussion. Il m'arrive de faire pareil parce que c'est pratique tout simplement. Quand j'utilise un appareil sans cellule notamment. C'est une question de choix d'outil, d'économie de pellicule (si l'expo est bonne c'est déjà pas mal, on peut encore se planter sur tout le reste !).

Le numérique change les habitudes et certainement la perception de l'échec. Mais l'analyser comme ça, c'est un sacré pari :rire:
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Est ce un échec que de foirer l'exposition d'une photo?

Utiliser un outil pour réduire le risque de foirer son exposition est il symptomatique d'une attitude négative face à l’échec?

T'as une attitude étrange face à ce que tu perçois comme étant l’échec des autres toi :lol:
Je trouve quand même assez étrange cette volonté récurrente chez les argenteux de chercher des trucs tordu chez les numéreux.

Clapton à la guitare sèche se demande il si Clapton avec une électrique est mentalement plus ou moins apte à accepter les fausses notes? Ou bien utilise il une électrique pour assumer la faible puissance de l’acoustique qui ne satisfait pas son envie d'avoir le plus gros. son?

M'enfin!

Ju bil
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

"peur de ne pas avoir une photo réussie en sortant du concert" était trop long à écrire, plus simplement.

Très intéressant, en tout cas, toutes ces réponses.
greuh
gillou
Super Gourou
Super Gourou

Message par gillou »

salut Greuh,
la dernière fois (et première fois aussi) que j'ai fait des photos de concert, la lumière ne changeait pas, j'ai testé avec un numérique puis j'ai utilisé un mamiya RB67 ou un autocord. comme déjà dit, l'exposition est primordiale mais il y a tellement d'autres raisons de faire une mauvaise photo.
je pense qu'aborder ton questionnement juste sur une bonne exposition peut aussi concerner une cellule à main, non ? ou comme dit ju bil ça risque de tourner aux argenteux contre les numéreux.
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Disons que ce que je trouvais dommage, c'était de ne pas prendre le soin d'apprendre ce que dit la cellule de l'appareil argentique, et de continuer à utiliser l'écran de visualisation du numérique. Je pense que ça les ralentit dans leur apprentissage argentique et c'est dommage. Et j'ai le sentiment que c'est parce qu'ils ne sont pas habitués à revenir bredouille (ou brocouille, comme on dit dans le bouchonnois).

J'ai du mal à exprimer mon sentiment, qui est beaucoup moins négatif que ce que vous croyez.
gillou
Super Gourou
Super Gourou

Message par gillou »

lapôcompris alors !
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Je pense qu'on peut apprendre autant (et même plus, et plus vite) en regardant justement l'écran arrière du numérique ! Avec les histogrammes, les réglages affichés etc, tu as tout sous les yeux pour comprendre ce qui se passe. Une fois que c'est analysé, tu transposes sur l'argentique et tu sais où tu vas. Enfin, c'est comme ça que je fais, de mon côté, quand je le fais (rarement).

Les concerts, je ne les fais qu'en numérique de toute façon...
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Attention aussi à ne pas tomber dans "l'intégrisme argentique" ...
Si on a des outils c'est pour s'en servir :lol:
Encore une fois, qui aurait fait ce "procès" à un photographe faisant un repérage au Polaroid ?
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Pour être hônnète, je comprends pas bien ni la question, ni la situation qui a mené à la question.

Pour moi le problème est que ces gens ne comprennent pas du tout l'exposition et les cellules. Donc il font confiance "absolue" dans l'outil le plus sophistiqué qu'ils croient avoir. C'est digne d'être repris dans "Zen and the art of motorcycle maintenance".

Et ça a rien à voir avec un photographe pro qui utilise le polaroid.
gillou
Super Gourou
Super Gourou

Message par gillou »

je fais peut être hors sujet mais qui a connu l'hyper complet Dynax 7 avec son écran qui permettait de voir les écarts de luminosités entre de multiples points de la scène ? la technologie c'est bien, mais quel plaisir de photographier avec un appareil avec obturateur, vitesse, ouverture et basta ! on a alors l'impression d'avoir un temps infini à consacrer au cadrage.
c'est lorsque l'on utilise ces outils que l'on apprend à analyser la lumière, l'intérêt de telle ouverture par exemple. maintenant dans un concert avec des lumières, spots changeants, c'est plus compliqué et la technologie peut rassurer et être d'un grand secours.
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Et quid des spots et lumières de couleurs utsés aux concerts?
Je pense que les capteurs numériques réagissent autrement que les films n/b.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Et quid des spots et lumières de couleurs utsés aux concerts?
Je pense que les capteurs numériques réagissent autrement que les films n/b.
Là je crois que tu touches une autre aspect. Quelle est la valeur de n&b dans un tel context? Les couleurs font une partie bien définie du show. En n&b il n'en reste rien. Je crains que le n&b est par approprié pour cette tache.
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Bon, je dois avouer quelques points:

1- Je n'ai pas lu tous les commentaires parce que je voulais y mettre ma contribution;
2- J'ai déjà utilisé mon numérique pour faire un pré-test avant de faire le résultat final, en argentique. Est-ce un crime? Dans ce cas, je dirais que non puisque la situation m'interdisait de rater cette chance de photographier l'arrière-boutique d'un artisan saucissier qui est maintenant fermé.

Cette image est d'ailleurs une de mes photos préférées. Est-ce que, le fait d'utiliser cette "méthode" une fois va faire de moi un compulsif par la suite? Non. Il se peut, par contre, que je recommence, mais c'est parce que je tiens à avoir cette photo.

Est-ce que cela fait de moi un pleutre? Je ne crois pas. Dans la majorité des cas, j'utilise seulement mes argentiques. J'en rate, je l'admet, et ça me frustre quand cela arrive car je suis quelqu'un qui déteste les échecs.

Une chose que j'ai appris est que par la pratique vient l'expérience. J'ai appris à lire la lumière et l'image.

Il est très probable que si j'avais seulement utilisé mon XD11 argent pour faire l'image sans pré-lecture avec mon apn, j'aurais aussi bien réussi. Malgré une certaine crainte d'échouer, j'ai (tout juste) suffisamment de confiance en mes compétences et en mon matériel pour parvenir à faire de belles photos.

Après réflexion, dans la situation que j'ai vécu, ce n'était pas de manquer mon image qui me dérangeait, mais de manquer le moment (et la condition) idéal pour la prendre.

Est-ce que je recommencerais? Je ne crois pas. En ce moment, je pense que j'utiliserais mes XD11 en complément de ma Toyo. Comme je le disais, j'ai suffisamment confiance en mes compétences, mais quand c'est quelque chose d'aussi pointilleux que le grand format, là, c'est limite. Mais comme je le disais plus haut: avec la pratique, je prendrai de plus en plus confiance en ce que je fais avec cet appareil. Et je suis convaincu que je vais en rater plusieurs au début.

Bonne journée!!!
Jean-François
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »