Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Sur-exposer sa pellicule
-
- Gourou
Sur-exposer sa pellicule
Bonjour,
Je voudrais tester la sur-exposition de mon prochain film (Delta 100 en N&B 120), en l'exposant à 80 ASA.
Mes questions :
cette technique vaut elle pour le N&B et pour la couleur ?
l'effet recherché est un meilleur contraste, est-ce la bonne méthode ?
Avant le développement, faut il avertir mon labo de ce changement ou pas ?
J'ai peur qu'en les avertissant, ils corrigent ma sur-exposition par un sous développement.....ce qui ne servirait à rien !
Merci
Je voudrais tester la sur-exposition de mon prochain film (Delta 100 en N&B 120), en l'exposant à 80 ASA.
Mes questions :
cette technique vaut elle pour le N&B et pour la couleur ?
l'effet recherché est un meilleur contraste, est-ce la bonne méthode ?
Avant le développement, faut il avertir mon labo de ce changement ou pas ?
J'ai peur qu'en les avertissant, ils corrigent ma sur-exposition par un sous développement.....ce qui ne servirait à rien !
Merci
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Sur-exposer sa pellicule
En traitement labo industriel, 80 ou 100 iso , il n'y aura pas de différence.
Il y a des écarts bien plus important dus aux mesures.
Pour obtenir plus de contraste il faut au contraire exposer pour 200 iso par exemple et demander de "pousser" le film. c'est à dire un léger sur-développement
Il y a des écarts bien plus important dus aux mesures.
Pour obtenir plus de contraste il faut au contraire exposer pour 200 iso par exemple et demander de "pousser" le film. c'est à dire un léger sur-développement
- apx25
- Super Gourou
Personnellement, je surexpose systématiquement tous mes films N&B. Bon, certains vont hurler en disant que si l'on charge une 400 IS0 c'est qu'on veut du 400ISO (voire même du 800) ! Ils n'auront pas tors.
Mais je n'ai rien inventé ; c'est une pratique courante que de déterminer la sensibilité pratique à adopter. Tous les bons manuels en parlent, et le couple TriX@200+D76 est un classique indémodable.
La légère surexposition permet d'éviter des ombres creuses. Si l'on cherche des noirs profond à la Ralph Gibson, ce n'est pas forcément une bonne idée.
Pour le contraste, c'est plutôt sur la durée de développement qu'il faut agir.
Pour la couleur :
- sous-exposer la diapo permet de saturer les couleur et de limiter les HL cramées. Mais attention, la latitude de pose reste étroite
- les négatifs couleurs m'ont toujours semblé plus sensibles que la sensibilité ISO affiché (par rapport aux émulsions N&B. Je ne pense pas utile de les surexposer. Mais en négatif couleur mon expérience est limitée. D'autres auront des avis plus pertinents.
Mais je n'ai rien inventé ; c'est une pratique courante que de déterminer la sensibilité pratique à adopter. Tous les bons manuels en parlent, et le couple TriX@200+D76 est un classique indémodable.
La légère surexposition permet d'éviter des ombres creuses. Si l'on cherche des noirs profond à la Ralph Gibson, ce n'est pas forcément une bonne idée.
Pour le contraste, c'est plutôt sur la durée de développement qu'il faut agir.
Pour la couleur :
- sous-exposer la diapo permet de saturer les couleur et de limiter les HL cramées. Mais attention, la latitude de pose reste étroite
- les négatifs couleurs m'ont toujours semblé plus sensibles que la sensibilité ISO affiché (par rapport aux émulsions N&B. Je ne pense pas utile de les surexposer. Mais en négatif couleur mon expérience est limitée. D'autres auront des avis plus pertinents.
-
- Gourou
Ah bon..c'est donc le contraire que je dois fairePour obtenir plus de contraste il faut au contraire exposer pour 200 iso par exemple

pas de problème de grain lors du "poussage" du film au développement ?
Concernant le labo, je souhaite faire faire un tirage sur du baryté à l'agrandisseur, je devrais donc échapper au côté industriel.
- apx25
- Super Gourou
Si tu confies ton film à un labo de quartier, ne te casse pas la tête. Expose normalement et le labo te rendra un négatif bien surdéveloppé, bien contrasté, avec un max de grain, et avec un peu de chance tu auras aussi des rayures et des pétouilles.
C'est ça le "traitement industriel" dont parles Oriu !
Si tu veux des beaux négatifs, il n'y a qu'une solution : développe toi-même. Tu parles de faire des tirages barytés à l'agrandisseur, c'est donc que tu disposes d'une chambre noire (même si c'est provisoire dans une salle de bain p. ex.). Vraiment, dans ton cas, ça n'a aucun sens de confier tes précieux négatifs à un façonnier, au moins que tu n'aies les moyens de t'adresser à un labo pro.
C'est ça le "traitement industriel" dont parles Oriu !
Si tu veux des beaux négatifs, il n'y a qu'une solution : développe toi-même. Tu parles de faire des tirages barytés à l'agrandisseur, c'est donc que tu disposes d'une chambre noire (même si c'est provisoire dans une salle de bain p. ex.). Vraiment, dans ton cas, ça n'a aucun sens de confier tes précieux négatifs à un façonnier, au moins que tu n'aies les moyens de t'adresser à un labo pro.
-
- Gourou
Non,non...., mon labo chez lequel je me rends est un petit labo pro (Processus pour ne pas le nommer), chez lequel tu peux demander des recadrages, des demandes spécifiques et autres services à la carte, en t'adressant directement au tireur. A l'écoute et toujours disponible c'est un labo vraiment attentif au travail soigné (mais cela à un coût....) j'y ai croisé Julien Lachaussée (pour ceux qui aime son travail)
- apx25
- Super Gourou
Dans ce cas, ça change la donne...
- bbjm
- Super Gourou
Le bon ou mauvais rendu de la sur-exposition (ou sur développement) dépend aussi de la scène photographiée.
La sur-expo risque fort de cramer les hautes lumières (partie de visage bien éclairée ou chemise blanche ou de la pierre ensoleillée ...)
Mais dans une scène ou les HL sont très limitées et les détails doivent etre favorisés pour des ombres et des noirs là ce n'est pas un soucis
Ceci dit, personnellement, je préfère tirer un néga (ou le scanner) plutot sous-ex que sur-ex.
On a plus de détails dans un néga un poil pale que dans un néga trop dense.
Mais j'ai l'impression que c'est un faux problème, si la mesure est bonne, on doit donner une priorité au thème de la photo et corriger l'expo (et non la sensibilité du film) à chaque prise de vue en fonction des choix qu'on fait plutot que laisser les automatismes se faire
La sur-expo risque fort de cramer les hautes lumières (partie de visage bien éclairée ou chemise blanche ou de la pierre ensoleillée ...)
Mais dans une scène ou les HL sont très limitées et les détails doivent etre favorisés pour des ombres et des noirs là ce n'est pas un soucis

Ceci dit, personnellement, je préfère tirer un néga (ou le scanner) plutot sous-ex que sur-ex.
On a plus de détails dans un néga un poil pale que dans un néga trop dense.
Mais j'ai l'impression que c'est un faux problème, si la mesure est bonne, on doit donner une priorité au thème de la photo et corriger l'expo (et non la sensibilité du film) à chaque prise de vue en fonction des choix qu'on fait plutot que laisser les automatismes se faire

- apx25
- Super Gourou
bbjm a écrit :...Mais j'ai l'impression que c'est un faux problème, si la mesure est bonne, on doit donner une priorité au thème de la photo et corriger l'expo ....