Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Mériadeck un jour de pluie

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
Audiolicence
Expert
Expert

Mériadeck un jour de pluie

Message par Audiolicence »

Bonjour,

Je souhaiterais avoir vos avis sur ces photos, et plus particulièrement sur la cohérence de la série. En effet, j'ai tendance à ne considérer que l'aspect esthétique des photos que je prends, sans savoir vraiment les englober dans un ensemble cohérent. C'est la contrainte que je me suis donnée pour cette série, j'attends vos commentaires avec impatience.

Pour la technique, j'ai travaillé avec un Rollei Prego AF et de la Tri X 400 et j'ai simplement scanné les négatifs, en les retouchant légèrement pour leur donner plus de contraste.

Ces photos ont été prises sur les terrasses de Mériadeck, à Bordeaux.

Image
1

Image
2

Image
3

Image
4

Image
5

Image
6

Image
7

Image
8

Image
9
Modifié en dernier par Audiolicence le dimanche 03 février 2013 23:31, modifié 3 fois.
Rémy G.
Gourou
Gourou

Re: Vision pré-apocalyptique

Message par Rémy G. »

J'aime beaucoup la 5, la 6 et la toute dernière. Je trouve que c'est celles qui s'inscrivent le plus dans la série et le thème que tu as choisis. Et je les trouve assez réussies pour le coup. J'aime tout particulièrement la 6.

Pour ce qui est de la cohérence de la série, je trouve que la 8 (avant-dernière) n'as pas sa place dans la série telle que je la comprends. Pour moi ta série (en partant du titre et de l'observation des clichés) veut montrer une ville déserte, morte, qui attend tranquillement la fin (destruction) du monde. La présence de signes de vie me gêne donc pour ce qui est de la cohérence et de la lisibilité de l'ensemble. La 2 pose aussi problème (dans une moindre mesure) car on aperçoit des néons allumés par les fenêtres.

Sinon de manière générale, je n'accroche pas trop sur les 3 premières. La 1 n'est pas très lisible (superposition des sujets dans la partie basse) et les deux suivantes ne m'inspirent pas trop, je ne saurai dire pourquoi.

Et entre la 4 et la 7 qui se ressemblent un peu, je garderai la 7. La présence de la grue rajoute quelque chose, rappelle le passage de l'homme, d'une activité qui s'est interrompue. La 4 ne dit pas grand chose en comparaison.

Enfin un petit détail : la présence des poussières peut gêner la lecture des images (à moins que tu n'assumes entièrement leur présence et qu'il y ait une bonne raison pour les laisser et que tu aies envie d'en discuter dans la joie et la bonne humeur de manière constructive :mrgreen:) et peut passer pour de la négligence dans le traitement des images.

Et pour finir, tu pourrais numéroter les images, ça faciliterait un chouilla les discussions :lol:.

Rémy :D
Audiolicence
Expert
Expert

Re: Sans titre

Merci pour ces commentaires, très instructifs !

Pour le titre, je suis d'accord, je l'ai mis un peu "au pif" mais ne correspond pas tout à fait à ce que je voulais montrer et modifie certainement le regard porté sur la série. C'est une erreur de ma part. J'ai plutôt voulu montrer à quel point ce gigantesque lieu est laissé à l'abandon, alors qu'il a au départ été pensé comme lieu de vie (avec des bancs, des esplanades, des jeux pour enfants) mais qu'il n'en reste pas grand chose, si ce n'est la décrépitude et beaucoup de tristesse et de solitude. C'est pour cela que l'on peut parfois apercevoir des signes de vie, car le lieu vit toujours, mais par défaut, finalement. Je dois donc repenser le titre, mais ne suis pas inspirée pour le moment .. Ca viendra !

Je te l'accorde, la 1ère photo n'est pas très lisible (j'ai pensé à les renuméroter !). je l'ai prise car j'ai toujours tendance à chercher la présence de la nature dans ces lieux bétonnés pour montrer que ces lieux construits pour durer finissent par disparaître, mais que les arbres, eux, sont toujours là. Quoi qu'il en soit, c'est à retravailler.

Je suis d'accord aussi qu'il va falloir faire un choix entre la 4 et la 7, et je choisirais la 7, pour la grue, que j'ai voulu mettre sur la photo pour signifier l'absurdité de l'urbanisme actuel, à savoir : on fait n'importe quoi, on construit des grands ensembles urbains sans vraiment réfléchir, on les laisse pourrir ou on les détruit, puis on recommence.

En tout cas, je me rends compte que devoir expliquer ma démarche prouve bien que la série n'est pas claire et que je n'ai pas su expliciter mon point de vue à travers l'image. A peaufiner, donc ..

Enfin, pour les poussières, je suis à peu près sûre que cela vient de mes négatifs, mal lavés, nettoyés ou séchés, je ne sais pas bien quelle étape je dois reprendre en fait, je me dis qu'investir dans une "raclette à négatifs" (j'ignore le nom de ce petit objet) s'impose, à moins que ces poussières ne se déposent au moment du séchage ?

En tout cas, merci pour ces critiques constructives :)
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

d'un point de vue coherence je vois 2 lignes qui selon moi pourraient etre suivies

une pour les images 1, 2, 4 et 7 et l'autre pour les photos 3, 6 et 8

le fait qu'il n'y ai pas de titre a la serie n'aide pas non plus a nous faire comprendre ce que tu as voulu montrer

apres d'un point de vue esthetique il faudrait que tu effaces ces poussieres presentes soit sur tes negatifs soit sur ton scanner

pour ne pas rester sur un point negatif, l'image qui retient le plus mon attention est la 6 j'aime bien sa composition et ce qu'elle raconte

pour les images de tours je privilegierais un ciel plus tourmenté pour augmenter l'effet dramatique des scenes
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Typique des années 70, la rénovation du qurtier de l'Hôtel de Ville par Willerval est pour moi assez monotone, en particulier par le choix des granulats à quartz rosé. Les bâtiments sont refermés sur eux-mêmes, cette grande dalle augmente encore ce que je ressens comme une impression d'écrasement. Typique de l'archi de ces années-là, où l'humain se perd trop facilement. Willerval a travaillé avec Prouvé, et Prouvé aussi a fait de grands volumes en blockhaus. Tu as bien rendu cette impression de solitude et d'abandon.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Ayant habité Bordeaux dans ces années là (plutot années fin 70's début 80's) on entendait 2 réflexions principales:
- C'était une belle maquette !!!
- Chacun a fait ce qu'il a voulu !!!

Il me semble donc difficile dans une série sur ce sujet, de chercher une réelle cohérence dans la mesure ou l'architecture du quartier est totalement disparate !
En revanche tu fais bien ressortir l'obsolescence de ce type de batiment et d'agencement ainsi que l'aspect sans vie qu'il s'en dégage.
Audiolicence
Expert
Expert

Habib a écrit :pour les images de tours je privilegierais un ciel plus tourmenté pour augmenter l'effet dramatique des scenes
Comment ferais-tu ? Je pourrais essayer de faire monter un peu plus le ciel, mais étant donné le négatif je ne suis pas sûre de pouvoir faire beaucoup mieux ..

Et je trouve intéressant de séparer la 3, la 6 et la 8 du reste de la série, je n'y avais pas pensé, je vais y réfléchir ..

En tout cas, merci à vous pour ces remarques constructives et ces compliments, c'est encourageant :wink:
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Re: Mériadeck un jour de pluie

Message par Habib »

je ferais des prises de vue lorsque le ciel est nuageux, ou bien brumeux

autre option (additive ou pas) un filtre orange pour bien faire ressortir les nuages ou bien filtre rouge pour faire un effet "nuit americaine"

et au tirage faire revenir le ciel de maniere exageree avec un filtre multigrade 2 ou 3 toujours pour dramatiser

ca serait une de mes facons d apprehender ce travail, il y a surement d autres pistes a exporer
Chassegnouf

Message par Chassegnouf »

Bordelais, j'ai une préférence pour les n°3, 6 et 8 qui représentent bien pour moi ce quartier assez particulier (qui a très mal vieilli mais que j'affectionne pour ton côté délabré justement, c'est un des thèmes qui revient souvent dans mes photos, du moins dans mes préférées). Je suis moins fan des photos des parties aériennes même si on reconnait assez bien mériadeck (n°2, 4 et 7) parce que même si tout bordelais reconnait cette architecture, l'âme de ce quartier se trouve au raz du sol (la n°6, c'est trop ça).

Je pense que j'irais faire un safari photo là-bas un de ces jours (et au niveau des esplanades).

Après techniquement, je n'ai rien à dire, y a rien qui me déplait mais j'ai peut-être l'indulgence du débutant ^^
Chassegnouf

Message par Chassegnouf »

Pour ce qui est de la cohérence de la série, je trouve que la 8 (avant-dernière) n'as pas sa place dans la série telle que je la comprends. Pour moi ta série (en partant du titre et de l'observation des clichés) veut montrer une ville déserte, morte, qui attend tranquillement la fin (destruction) du monde. La présence de signes de vie me gêne donc pour ce qui est de la cohérence et de la lisibilité de l'ensemble. La 2 pose aussi problème (dans une moindre mesure) car on aperçoit des néons allumés par les fenêtres.
C'est là toute la particularité du quartier Mériadeck qui est une ville sur une autre : au rez de chaussée, un quartier très passant grâce à l'hypermarché et autres magasins, grâce à la préfecture, aux arrêts de tram et à la position centrale entre l'hyper-centre de Bordeaux et les quartiers résidentiels Saint-Bruno. Et au-dessus, tu as tout un niveau initialement agréablement aménagé avec fontaines, places dallées, espaces verts, passerelles et nombreux points d'accès entre les pâtés d'immeubles et le rez de chaussée. Malheureusement, pour des raisons que j'ignore, la mayonnaise n'a pas pris et le niveau supérieur de mériadeck est désaffecté. Un lieu de rencontre avec les dealers du quartier, des SDF ou des hommes solitaires en quête d'un partenaire anonyme. Bref, la Zone.

Ces escaliers comme la photo n°6 et les passerelles comme la n°8 ce sont les interfaces entre les deux zones du quartier.
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

Chouette série, vision interessante du quartier, faut que tu etoffes, (conseil regionale, patinoire, bibliotheque, "casteja" enfin plus trop à Casteja"), que de souvenirs, ma mere bossait à la préfecture, j'ai passé pas mal de temps à la bibliothèque et un peu moins à l'"ANPE"...
Audiolicence
Expert
Expert

Merci pour vos retours. Pourquoi pas y retourner cette après-midi, il pleut aujourd'hui ça tombe bien !
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »