Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Acceptation de l'échec

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
MisterBull
Super Gourou
Super Gourou

Re: Acceptation de l'échec

Message par MisterBull »

Je ne veux pas faire le philosophe du week end, mais par définition la photo est un échec. On tente désespérément de montrer l'invisible et le subjectif dans le spectre commun du visible, on est pas rendu... ;)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:mrgreen:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Il est très probable que si j'avais seulement utilisé mon XD11 argent pour faire l'image sans pré-lecture avec mon apn, j'aurais aussi bien réussi. Malgré une certaine crainte d'échouer, j'ai (tout juste) suffisamment de confiance en mes compétences et en mon matériel pour parvenir à faire de belles photos.

Après réflexion, dans la situation que j'ai vécu, ce n'était pas de manquer mon image qui me dérangeait, mais de manquer le moment (et la condition) idéal pour la prendre.
Dans ce cas est-ce que le temps de faire l'épreuve avec l'apn pas un risque de justement manquer ce moment?
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Havoc a écrit : Dans ce cas est-ce que le temps de faire l'épreuve avec l'apn pas un risque de justement manquer ce moment?
Le risque est plutot de ne pas etre certain de ses réglages au "moment décisif" :?
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

Je ne vois pas l'intérêt dans ma pratique d'utiliser l'APN pour me rassurer sur la mesure (même si j'accepte et comprends tout à fait ceux qui pratiquent comme ça)
D'une part, j'en ai pas besoin :
- soit je suis en situation de prises de vues "rapides" : la rue, le bar, les transports...et je vois pas l'intérêt ??
- soir je fais des photos plus posées : paysages, urbain...et j'ai le temps d'utiliser ma cellule
J'ai fais des photos de concert au Yashica, persuadé que c'était foiré...je vous raconte pas la joie d'avoir réussi 3 photos !

Pour la relation à l'échec, ce qu'oublie les deux compères, c'est qu'il ne suffit pas de réussir la photo à la prise. Faut pouvoir réussir tout le reste : la préparation de sa chimie, le développement du film, le séchage, l'archivage, le tirage... C'est à chacune de ces étapes que le risque d'échec est présent et c'est pour cela que le PLAISIR est là quand on a, au final, une photo "réussie"

J'ai récemment foiré un film presque entier parce qu'il mal engagé sur la spire.
Ben ca me servira de leçon pour la prochaine fois. Je suis pas prêt de refaire cette même erreur de sitôt.

Autre anecdote sur le tirage : séance de tirages très décevante parce que sur les 3 photos sélectionnées, auxquelles je tenais, j'avais des poussières trop visibles sur le tirage pour en faire quoique ce soit !! Ben je peux vous dire que depuis, je les bichonne mes films !

J'apprends des mes échecs, c'est un mouvement de va-etvient entre l'acquis, l'apprentissage, la répétition, les oublis, les erreurs...
Dans 20 ans, je serais super bon :mrgreen:

Jacques Brel disait que "le monde sommeille par manque d'imprudence"...ca illustre bien le propos de Greuh, je pense.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

greuh a écrit :Quelle est votre réaction face à l'échec ?
Positive : Le succès c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme. (W. Churchill)
Constructive : [...] le succès ne peut être atteint qu’après une succession d’échecs et d’introspections. En fait, le succès représente 1% de votre travail qui comporte lui, 99% de ce qu’on peut appeler échec. (S. Honda)
Philosophe : L'échec est le fondement de la réussite. (Lao-Tseu)
Spirituelle : L'échec, toujours essentiel, nous dévoile à nous-mêmes, il nous permet de nous voir comme Dieu nous voit. (E. Cioran)
Transcendante : Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. En d'autres termes : plus ça rate et plus on a de chances que ça marche. (Les Shadoks)

(c'est cette dernière citation que j'essaie de faire mienne le plus souvent...)

Et n'oublions pas que Personne n’est entièrement mécontent devant l’échec d’un ami. (G. Marx)
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Havoc a écrit :
Il est très probable que si j'avais seulement utilisé mon XD11 argent pour faire l'image sans pré-lecture avec mon apn, j'aurais aussi bien réussi. Malgré une certaine crainte d'échouer, j'ai (tout juste) suffisamment de confiance en mes compétences et en mon matériel pour parvenir à faire de belles photos.

Après réflexion, dans la situation que j'ai vécu, ce n'était pas de manquer mon image qui me dérangeait, mais de manquer le moment (et la condition) idéal pour la prendre.
Dans ce cas est-ce que le temps de faire l'épreuve avec l'apn pas un risque de justement manquer ce moment?
Dans le cas que j'ai cité (l'arrière-boutique), c'était pour être certain des réglages (comme faisait mention BBJM). Et pour être franc, la photo faire avec l'apn était floue car j'avais omis l'auto-focus (et je n'avais pas fait de focus manuel). D'ailleurs, je n'ai pas conservé la photo numérique.

Il est certain qu'en argentique, l'échec peut ne pas tenir qu'à la prise de vue, mais de ce qui peut survenir ensuite. À cela, j'ai eu bien des échecs. Mais je n'ai jamais pris cela pour des échecs, mais une prise d'expérience.

Il ne faut jamais dire que c'est un échec. Un échec est quand plus rien ne va et qu'on abandonne. ÇA, c'est un échec. Une prise d'expérience est lorsqu'une erreur est survenue dans différentes opérations (de la création d'images dans le cas qui nous concerne) et que, de cette erreur, nous avons appris à faire différemment ou appris à éviter que ce problème ne survienne à nouveau.

En conclusion, j'ai horreur de l'échec :P

Bonne journée!!!
Jean-François
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Mon ptt grain d'argent :

1/ le numérique permet toutes les retouches, toutes les découpes, etc.. est-ce pour cela qu'une photo pas parfaite (une argentique) est un échec ?
2/ lors d'une conférence de Bertrand Picard : "La réussite, c'est essayer 1 fois de plus que ce qu'on a eu d'échec". à méditer ?

Bon WE à tous.
MisterBull
Super Gourou
Super Gourou

Message par MisterBull »

HARDIV a écrit : 2/ lors d'une conférence de Bertrand Picard : "La réussite, c'est essayer 1 fois de plus que ce qu'on a eu d'échec". à méditer ?

Bon WE à tous.
A méditer...euh non, ces citations de winners me font surtout sourire.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »