Salut à tous,
après le hors série de Réponse photo consacré à l'argentique, vous trouverez dans le dernier numéro quelques références à nos boîtiers argentiques :
La rubrique "planche contact" consacrée à Stephen Dock, jeune photographe qui montre une planche de photos faites à Alep, en Aout 2012, parmi les rebelles syriens. Toutes faites au leica M6. Il parle de son travail sur le terrain avec cet appareil et explique pourquoi il représente l'outil idéal pour ce type de reportage.
Pages suivantes, un dossier consacré à Sam Resp et ses photos de désert, toutes effectuées au leica M3...
Pages suivantes, Tilby Vattard et ses "refuges intimes", réalisées en argentiques avec un hasselblad ou un olga (et quelques une au nikon D700...).
Enfin, la rubrique Flash-back, consacrée au leica M4, article très élogieux sur ce boîtier mythique....
Intéressant de voir que l'argentique revient de plus en plus dans la presse grand public.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
L'argentique dans la presse.
- mathias37
- Expert
- Shad
- Super Gourou
Re: L'argentique dans la presse.
Dans ce même numéro, il me semble que l'un des gagnants d'un concours avait présenté une série de portraits au collodion, et qu'un autre a présenté une photo faite à la linhof
- ilford_X
- Super Gourou
La planche contact figure dans pas mal de numéros. Hormis les numéros spécial n&b qui sont très bien, il y a eu de cela 3 ans un panorama complet des films encore dispo, ils font ( ont fait ) des tests de révelateurs, et à ajouter à cela aussi un reportage il y a qq temps sur les procedés alternatifs : collodion et autres ... je ne parle pas des "nouveaux regards" ou l'argentique a sa place

- Jerome
- Super Gourou
merci du tuyau je vais aller le prendre 

- naej
- Membre de l'association
Donc, si je comprends bien, il faut avoir un Leica pour paraître dans de telles revues? 
Bonne journée!!!
Jean-François

Bonne journée!!!
Jean-François
- Eusaebius
- Super Gourou
Pas forcément un Leica. Ils parlent assez fréquemment de gens qui utilisent des boîtiers beaucoup moins prestigieux. Et le plus important, ils montrent des travaux d'auteurs qui racontent des choses avec l'outil qui leur convient le mieux. C'est surtout ça qu'il faut retenir ! Je me souviens en vrac de Lubitel, de Mamiya C33, de Bronica ou de chambre 4x5...
- joelc
- Membre de l'association
J'aime bien RP, ce sont les seuls qui tiennent compte de l'argentique au même titre que du numérique. Il y a d'ailleurs toujours une rubrique consacrée à un appareil en particulier. Je me souviens de ceux du Pentax 6x7, du Praktica MTL5, de l'EOS 500N et du nikkormat. De beaux articles sur des boîtiers pas toujours très prestigieux mais si attachants!