Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

méthode pour un fill-in

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
srv35
Intéressé
Intéressé

méthode pour un fill-in

Message par srv35 »

Bonjour, je souhaiterai connaitre comment faire un fill-in. D'après ce que j'ai lu sur internet un faut d'abord prendre l'exposition avec la cellule du boitier flash éteint. Une fois la vitesse obtenue il faut vérifier si celle-ci n'est pas supérieure à la vitesse de synchro du boitier puis allumer le flash et déclencher. est-ce que c'est ça?. Merci
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Re: méthode pour un fill-in

Message par Havoc »

Bon, c'est en anglais mais c'est assez complet: http://www.dantestella.com/technical/fill.html
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Faut que tu en dises plus sur ton matériel ...
Vitesse syncro ? flash TTL ? choix du rideau déclencheur ? effet souhaité ?
Perso, je n'ai pas lu le truc en anglais ...
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

le fill-in, c'est super simple, tu prend un super couché de soleil bien rouge, tu mesures le ciel pour une vitesse inferieur ou egale a la vitesse de synchro
ensuite tu règle la puissance du flash pour avoir la meme mesure que le ciel ou juste en sur ex (pour avoir le ciel légerement sous ex)
le tout en manuel bien sur :D bon il faut un flash a puissance reglable genre Sunpak autozoom 3600
Image
Modifié en dernier par numérix le mercredi 22 mai 2013 7:34, modifié 1 fois.
srv35
Intéressé
Intéressé

Message par srv35 »

Bonjour et merci pour vos réponses. Pour déterminer l'exposition sur le fond quel mode je dois utiliser : le mode p ou bien A. Je pense que le mode A est préférable car il me permet de choisir mon diaph. Pour le type de mesure faut-il rester en matricielle?. Merci
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

toute en manuel :D
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Toujours en manuel !

Le principe du fill-in, c'est de "remplir" le contre jour avec la lumière du flash. Ne pas oublier la règle de l'exposition au flash :

Le nombre guide est égal au diaphragme multiplié par la distance flash-sujet, quand tu as compris cela tu as tout compris !

La vitesse d'obturation doit être la vitesse de synchro (notée X sur le rotacteur de vitesse ou 1/60e la plupart du temps).

Après, pour faire un bon "fill-in" il vaut mieux que la quantité de lumière délivrée par le flash soit inférieure à la valeur préconisée par la formule, pour que le rendu de l'image soit plus "naturel" et qu'il reste quelques ombres...

Pour cela, toujours en manuel, après avoir mesuré l'exposition et déterminé le diaph utile (la vitesse reste fixe) il faut diminuer l'influence du flash... en l'éloignant (peu pratique), en le couvrant avec un diffuseur (mouchoir blanc etc.) ou en affichant un diaph plus fermé (passer de 5,6 à 8 ou 11) si la profondeur de champ n'a pas trop d'influence sur le rendu de l'image (car on va l'augmenter en fermant le diaph) et compenser l'exposition normale en diminuant un peu la vitesse !

Avec un flash à "variateur" on peut sélectionner une valeur autre que "Full" (1/2, 1/4 ou moins) c'est encore plus pratique car on ne touche pas aux autres réglages ...

Voilà, voilà...

Par contre, je vois que tu parles de mesure matricielle et compagnie... C'est quoi ton boîtier ? Parce que chez Nikon (et certains autres aussi) il y a des modes de mesure TTL au Flash qui gèrent le fill-in, moi je n'ai parlé plus haut que du boitier argentique "ancien", sans TTL au flash !
Mais le principe reste le même, à part que c'est le boitier qui gère tout... Parfois un petit tour dans le manuel (RTFM :lol: ) et on sait comment faire !
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »