Il s'agit du modèle "Nivalette" pour plaques au format 6,5 x 9 cm fabriquée par la firme O.I.P. de Gand.
Vous lui trouverez à coup sur un air de famille avec de nombreux appareils similaires de fabrication allemande des années 1915 -1930. Et il est probable que ce fabricant achetait ses pièces à des marques connues comme Nettel, Voigtländer et autres, évitant ainsi l'investissement dans de la machinerie d'usinage fort onéreuse.
Par contre, André Callier, fondateur de la marque, était un passionné d'optique et ce n'est pas pour rien que les objectifs fabriqués par O.I.P. avaient à cette époque une haute réputation internationale.
Le Miror f:4 de 108mm ne fait pas exception à la règle. Malgré ses bientôt 100 ans, il n'a rien perdu de son piqué et même si les vitesses lentes de l'obturateur Ibsor sont un peu à la traîne, il n'a pas rechigné à me fournir le cliché suivant sans broncher lorsque je lui ai donné un plan-film à manger

Je n'irai pas jusqu'à dire que le pf utilisé date de l'époque de l'appareil, mais au vu de l'état de la boite il n'est pas de première jeunesse...

Il semblerait que je n'étais pas loin de la vérité

Je suis vraiment enchanté par le rendu de cet objectif qui je trouve n'a rien à envier à des fabrications plus connues d'Outre-rhin. Par contre, le vieil ORWO m'a donné du fil à retordre pour le scan car sa base est très épaisse et son séjour prolongé dans son emballage lui a donné une belle forme courbée qui a même réussi à faire sauter mon adhésif de la vitre

Il ne reste plus qu'à trouver une production plus récente dans ce format pour remettre le couvert