Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Alors voila, j'ai développé deux pellicules en même temps. Ce sont toutes les deux des fomapan 400 que j'ai enroulé moi même. L'une (réussie) à été tirée avec mon Nikon Fm3 et l'autre avec mon Zeiss Ikonta 35. Le problème vient de la Zeiss qui fait apparaître des tâche semblables à des tâches de lumières. Ces dernières apparaissent entre chaque "trous de la pellicule que je ne sais pas comment ils s'appellent".
Ma question est: Mais qu'escéksa?
Un exemple de photo avec taches:
Deux exemples de photo de l'autre pellicule sans tâches:
P.s.: Les scans sont faits à l'arrache ...
Modifié en dernier par Seelow le lundi 09 septembre 2013 15:09, modifié 2 fois.
Je craignais que ce soit ça ... J'ai jamais connu mon grand père (séquence émotion), illustre aventurier à qui appartenait cet appareil (le Zeiss). J'y suis donc étrangement attaché. Y a t'il quelque chose à faire pour ce bijou?
Les fimls sont traités de la même façon puisque développé dans la même cuve en même temps.
Mais j'ai remarqué que, dans le dos du Zeiss, il y a une plaque munies de ressorts pour que le fime soit bien a plat dant l'app. Cette plaque possède aussi 2 trous qui permettent aux griffes de passer sans les bloquer. Le tâches apparaissent sur le haut de mes photos, donc le bas de la pellicule dans le Zeiss, donc le bas du dos. C'est justement la que se situent les trous.
Je sais pas si t'aurais eu ces tâches au niveau des perforations avec une fuite de dos. Avec une fuite de dos, t'as une grande partie de la photo qui est foutue avec une grosse tâche blanche.
Ca ressemble bcp à un problème d'agitation trop vigoureuse.
Mais alors pourquoi sur l'une et pas l'autre ??
Si tu bobines toi-même tes films, ça peut venir de là.
La seule est unique différence c'est au niveau de l'appareil et ce traces n'apparaissent qu'en les trous pour les griffes. Je ne comprends pas .... une agitation trop vigoureuse pourrait vraiment laisser ces traces juste entre les trous des griffes?
La pellicule incriminée était aussi au dessus dans la cuve mais j'ai scrupuleusement suivi les quantités de solutions.
Et pourquoi ces tâches uniquement sur le haut des images?
Si c'est une entrée de lumière, il faut regarder si la feuillure du bas de l'appareil n'avait pas à l'origine une feutrine ou un velours, les mousses n'existaient pas à l'époque de cet appareil.
Pour le zonage au niveau des perforations, si c'est un problème d'agitation (trop ou pas assez) cela doit le faire tout le long du film
Ça pourrait être un problème de développement avec tout juste pas assez de produit, donc quand ça coule l'endroit des perforation est plus révélé... C'était le film en haut dans ta cuve ?
Je crois mais je ne suis pas certain. J'ai fais une petite constatation, j'utilise des perfusions de calcium destinées au vaches pour la graduation des solutions et des seringues bouchées pour les doses de chimie. En ajoutant 50 CC d'une seringue, ma perf est montée de 100 cc ... donc c'est peut être un peut juste. Je verrai bien la suite.
J'ai déjà rencontré ce problème. Sur une série de bobines, faites avec le même boîtier, seules une ou deux étaient touchées par de genre de traces. Je pense qu'il s'agit d'un problème d'écoulement du révélateur à travers les perforations. Agitation incorrecte, problème de température... ? je n'ai pas pu poser un diagnostic précis. La seule chose que je peux affirmer c'est qu'il s'agissait bien d'un problème de développement puisque ça ne c'est pas reproduit avec le même appareil.
il n'y a pas de zonage entre les vues, donc je crois pas à l'entrée de lumière.
C'est quoi ta méthode de développement et quel révélateur à quelle dilution ?
J'avais répondu un peu vite ... et là je rejoins l'avis d'Oriu (difficile de ne pas etre de son avis d'ailleurs, il a toujours raison ).
Oui, intéressant de connaitre ton process de développement et agitation ?
Oh que non il faut rester humble face à l'argentique, ce matin j'ai développé Une Trix dans du Microphen et je me suis gouré de dilution, ou plutôt j'ai utilisé le temps du 1+1 pour la dilution stock.
Il faut dire que j'aime bien me compliquer la vie car mon Microphen je le conserve à dilution concentré du double du stock d’où le risque d’erreur Le film est très dense
Fomapan 400 au téténal ultrafin liquide à 20°C, 1+20, 15min, agitation continue les 30 premières secondes et 5 agitations (10 secondes) toutes les minutes.
Mais l’autre film, dev en même temps dans la même cuve est impeccable.
Si vous avez des suggestions je suis preneur, mais jusque la mes films s'en sortaient bien ... Par contre je me rappelle aussi avoir eu des difficultés à mettre ce film en spire. Malgré tout, je ne pense pas que se soit lié à ça. A mon avis, la meilleure explication vient du léger manque de solution. (Lors des agitations j'entendais des "glouglou").
Et bien messieurs, je crois avoir trouvé. Je me suis rendu dans un club photo avec mon bijou et un monsieur féru d'appareils argentique en tous genres m'a confirmé la fuite de lumière.
Test au papier photo dans le boitier + nettoyage + ajout de feutrine de pellicule au cas ou.