Une petite question me trotte dans la tête, à propos de la perspective.
Techniquement, la perspective ne dépend pas de la focale, mais uniquement du point de vue (du coup le fait d'utiliser une longue focale pour avoir une "perspective" plus douce pour un portrait par exemple n'est lié qu'à l'éloignement du sujet par rapport au caillou. En poussant le raisonnement, un crop avec un 50mm devrait avoir la même perspective qu'avec un 200mm, la photo étant prise à la même distance. Là normalement, je ne me plante pas ?).
Partant de ce principe, je me pose quand même la question suivante : que se passe-t-il au niveau de la perspective, si on garde une focale de disons 50mm, mais que l'on passe d'un 24*36 à un 6*6 ? Sur l'un, c'est une focale à peu près équivalente à la vision, sur l'autre c'est un grand-angle. La perspective change aussi du coup ? Pour une distance de prise de vue équivalente bien sûr...
La question dans l'autre sens : si l'on prend un 50mm en 24*36 et un 80mm en 6*6, la perspective sera-t-elle la même ? Et entre un 50mm 24*36 et un 150mm sur une chambre 4"*5" ?
N'hésitez pas à illustrer par des photos ou des équations votre propos si jamais, ça me fait pas peur

Sinon je dois avouer que c'est une question qui m'est venu d'un coup, j'ai pas vraiment cherché de réponse déjà...
Peut-être un sujet qui va dans mon sens de réflexion :
http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumer ... 2783_1.htm
Merci à vous et bonne après-midi