Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Optiques Fujinon?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Optiques Fujinon?

Message par joelc »

Salut à tous!

Voilà, en faisant un tour dans le Yodobashi d'Osaka, j'y ai vu des optiques d'agrandisseur Fujinon EX, 19'600円 pour le 90mm f/5.6 et 13'500円 pour le 50mm f/2.8. (Il y a aussi des Rodagon mais j'ai pas les 98'000円...)

Je voulais savoir si quelqu'un a déjà utilisé ces optiques Fuji et ce que ça vaut. En 35mm, j'ai de tout, du smena au Leica, en MF je fais essentiellement du 6x7 avec un mamiya RB67, donc, autant dire que ça pique...

Actuellement, j'ai:

Ahel 67

-EL-Nikkor 50mm f/4.5
-Un 105mm de vieux folding (triplet?) en pose T sur platine carton
-Elgeet colorstigmat 90mm f/4.5

Le Nikkor ne pose pas de problème notable, le 105 est catastrophique dès qu'on s'éloigne du centre et je n'ai pas encore testé l'elgeet, que j'ai reçu deux jours avant de partir.

Voilà, A++ les kopaings!
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Optiques Fujinon?

Message par Oriu »

Les objectifs EX et EP Fujinon sont très bonnes, j'ai un EP 3,5/50mm il vaut le Nikkor 2,8/50
Les Fujinon EX et EP sont supérieurs au 4,5/50 Nikkor
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Je suis possesseur et utilisateur d'un EP 50mm et d'un EX 90mm. Je n'utilise que ça sur mon agrandisseur, mon collègue a tout dit avant moi ces optiques sont juste sublimes, je me repose sur elles sans crainte au moment de faire des tirages.

Note importante : ce Fujinon EX 90mm agrandira sans souci le 6x7 puisqu'il couvre jusqu'au... 6x9 !! Achète-le, tu ne le regretteras pas.
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

J'ai débuté avec le Fujinon EX 50mm/2,8 qui équipait l'agrandisseur de mon club photo de l'époque. Même si ma technique de débutant n'était alors pas au top, je peux confirmer que cet optique d'agrandisseur est d'une excellente qualité. J'ai tiré des 40x50 et des 50x60 à partir de négatifs 35mm PAN F : très bon piqué et joli modelé...
Je ne connais pas le 90mm.
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Je sens que je vais m'équiper en Fuji, moi!
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Finalement, est-ce que tous les objectifs d'agrandisseurs 6 lentilles ne piqueraient pas largement suffisamment, quelque soit leur marque ? Fuji, Minolta, Nikon, Rodenstock... N'est t'on pas en train d'empapaouter les mouches en comparant des optiques au résultat final identique (en agrandissement, pas de bokeh, on ferme de deux ou trois crans, il faut donc être un manche pour faire une optique pourrie ?)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Tout à fait, les 5 ou 6 lentilles sont bons, quelque soit les marques car se sont les hauts de gamme.
Par contre les 3 ou 4 lentilles sont nettement en dessous surtout sur les bords des tirages.
Un grand fabriquant comme Rodenstock décline même ses hauts de gamme 5 ou 6 lentilles suivant des critères comme l'apochromatisme et l'optimisation des gammes d'agrandissement.
-Rodagon, un grand classique
- Apo-Rodagon, pour le tirage couleur
-Rodagon G, pour les grands rapport
-Radagon D ,pour les rapport très faible 1/1 à 2
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Tu as raison daouar, le point positif c'est que dans nos contrées Fujinon pour agrandisseurs ça ne dit pas grand chose aux gens, les prix peuvent donc être plus abordables que des Rodagon, Componon ou Meogon... à qualité équivalente comme tu dis :)
A noter que les Fujinon EX bénéficient du traitement EBC et optimisés paraît-il pour le tirage couleur.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »