Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Les piles de vos appareils : que choisir ...

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
dan1970
Débutant
Débutant

Re: Les piles de vos appareils : que choisir ...

Message par dan1970 »

Après deux films NB un peu ratés ces dernières semaines, je me suis décidé à effectuer un vrai test de ma pile: c'est à dire laisser les doigt appuyé plus de deux secondes d'affilée. Je m'explique : j'ai un Yashika electro 35, et j'ai changé la pile il y a ...15 ans environ. Le test pile a toujours montré qu'elle était bonne (petite loupiotte verte qui s'allume, mais plus très longtemps) pas étonnant qu'elle me lâche, me direz vous...mais voilà, il s'agit d'une pile 5,4 V de chez Duracell (TR164), et ...plus moyen de trouver !!! alors, je me tourne vers ce forum, juste pour voir...
10x15
Expert
Expert

Message par 10x15 »

merci VoronoV pour ce travail ;)
Cortez
Passionné
Passionné

Message par Cortez »

Pour dan1970 : Tu empiles 4 piles LR44 de 1.5v + une cale metallique. Ca marche très bien. Autrement sur ebay tu peux trouver une pile de même taille que la pile originale.
dan1970
Débutant
Débutant

Message par dan1970 »

Cortez a écrit :Pour dan1970 : Tu empiles 4 piles LR44 de 1.5v + une cale metallique. Ca marche très bien. Autrement sur ebay tu peux trouver une pile de même taille que la pile originale.
merci pour l'info...bref, ça fait 6 volts...sans doute dois-je en tenir compte dans mes règlages ?
Cortez
Passionné
Passionné

Message par Cortez »

Je n'ai eu besoin de faire aucun réglage de la cellule. J'ai vérifié en comparant avec ma cellule à main.
Je cite notre site préféré : "Heureusement, le Yashica Electro 35 GSN n'est pas dépendant d'une tension exacte de l'alimentation puisqu'il comporte un dispositif électrique lui permettant de fonctionner correctement de 4,5 à 6 volts."
dan1970
Débutant
Débutant

Message par dan1970 »

Cortez a écrit :Je n'ai eu besoin de faire aucun réglage de la cellule. J'ai vérifié en comparant avec ma cellule à main.
Je cite notre site préféré : "Heureusement, le Yashica Electro 35 GSN n'est pas dépendant d'une tension exacte de l'alimentation puisqu'il comporte un dispositif électrique lui permettant de fonctionner correctement de 4,5 à 6 volts."
super !
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

VoronoV a écrit :Merci pour vos compliments :oops:

Cirrus : je pense que c'est normal ... qu'appelles-tu "grand froid" : -20/-10°C ?
Les Zinc-Air ont des performances raisonnables à froid (de 0°C à 10°C), mais elles ont des limites ! Elles peuvent s'utiliser jusqu'à 50°C ...
J'ai acheté des Weincell de format 625, mis une dans mon Rollei 35S en Août 2006 et en vérifiant l'appareil hier soir, j'ai constaté que la pile était vidée (0,3 volts ...)
Pile + voltmètre : mesure fiable avec les Alcalines, Zinc-Air, Lithium (à compléter)

Petit détail : on peut mesurer la tension des piles avec un multimètre MAIS il se peut que la tension soit bonne et que la pile soit vide ... Les piles au mercure sont de celles-là.
>> J'ai mesuré hier soir une vieille V27PX (pour Minox 35GT) à 5,6 volts. Une fois dans l'appareil, le testeur de pile intégré fait monter l'aiguille à "125" mais elle redescend à vue d'oeil !!
>> La tension est bonne mais la pile ne fournit pas de courant supérieur à quelques micro-ampères ...

Dans le doute bonne pile / pile morte : changer la pile !!
Bonsoir,

La solution, pour moins de six euros, est d'acquérir un testeur de pile, qui n'est rien de plus qu'un voltmètre particulier, puisqu'il fait débiter la pile dont l'on mesure la tension, avec un courant correspondant à celui de son usage normal.

Ainsi, il n'y a plus cette fausse impression d'une tension présente "à vide" et qui s'effondre dès que la pile est en charge.

Nous utilisons l'un de ces testeurs, à notre entière satisfaction.

Il teste les R6 / R14 / R 20, les 6F22 (9 volts), les piles spéciales : boutons (alcalines ou à l'oxyde d'argent), les mini 12 volts des télécommandes d'alarmes, les piles de 6 volts de certains boîtiers et même les piles de 22,5 volts pour flashs magnésiques (genre celui équipant les Starflash et les Starlux).

Où le trouver ? Notamment sur le catalogue de Conrad :

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... =recherche

Cordialement.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

J'ai tenté les piles auditives dans ma sverdlovsk 4 : 3 piles plus quelques pièces de 1 ct ... impeccable, sans correction.
Mais je trouve que ça ne dure pas assez longtemps, c'est un peu pénible ... quelle solution de remplacement ? (a part le très laid adaptateur 3 piles AA, qui marche mais double le volume de l'appareil !)
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

fabrice C a écrit :J'ai tenté les piles auditives dans ma sverdlovsk 4 : 3 piles plus quelques pièces de 1 ct ... impeccable, sans correction.
Mais je trouve que ça ne dure pas assez longtemps, c'est un peu pénible ... quelle solution de remplacement ? (a part le très laid adaptateur 3 piles AA, qui marche mais double le volume de l'appareil !)
As tu essaye de boucher quelques trous sur la pile ? c'est cense augmenter la duree de vie de la pile.
Sinon je crois qu'il n'y a pas d'alternative :cry:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

non pas essayé, pas envie de bricoler (je dois vieillir :lol: )
Bah, suffit de trouver 3 piles bouton de la bonne taille non ?
C'était surtout pour savoir ce qu'utilisaient mes petits camarades qui possèdent déjà le même engin ?

Ou alors une CR1 3V ? J'ai essayé une CR2 lithium, dans le principe ça marche, mais le capot ferme mal ... la pile dépasse franchement !!! dommage !
dan1970
Débutant
Débutant

Message par dan1970 »

dan1970 a écrit :
Cortez a écrit :Pour dan1970 : Tu empiles 4 piles LR44 de 1.5v + une cale metallique. Ca marche très bien. Autrement sur ebay tu peux trouver une pile de même taille que la pile originale.
merci pour l'info...bref, ça fait 6 volts...sans doute dois-je en tenir compte dans mes règlages ?
Ben voilà, c'est fait : j'ai acheté 4 piles LR44, je les ai effectivement empilées, mais...il y a un mais :la largeur des piles est nettement inférieure à la largeur du logement. Solution : j'ai coupé un bout de tube plastique qui sert au passage des fils électriques, ce qui fait un bon guide. Quelques minutes suffisent ensuite pour enfiler les piles dans le bon sens . La cale métallique ? un empilement de pièces de 1 eurocents....CA MARCHE !!!! mon appareil fonctionne à nouveau. Je viens de le charger (HP5), et c'est parti !!!

merci pour l'astuce; c'est encore une fois la preuve qu'il y a beaucoup de bon dans internet !!!
electro-boy
Intéressé
Intéressé

Message par electro-boy »

je vous r'envoi à ma méthode pour les vieux boitiers fonctionnant à l'époque avec les piles au mercure de 1.35V.
je la trouve beaucoup plus fiable que les zinc-air:

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... highlight=
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

electro-boy a écrit :je la trouve beaucoup plus fiable que les zinc-air:
Je ne vois pas en quoi la solution pile silver oxyde + schottky est plus fiable que la solution pile zinc-air...

Ces deux solutions sont AHMA les meilleures qui existent chacune ayant ses avantages et ses inconvénients.
electro-boy
Intéressé
Intéressé

Message par electro-boy »

les zinc-air ont souvent une tension de 1.40v (voir 1.44v pour les duracell),cela n'a peut être pas beaucoup d'importance en n&b mais beaucoup en couleur et surtout en dia.
en plus les tensions des zinc-air baissent très rapidement dans le temps,au bout de 3 semaines il reste souvent 1.25v ou 1.30v.
c'est là que les argents +shotky sont interessantes car leurs tensions sont très stables dans le temps .
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »