Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Nettoyage viseur Flexaret VI

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
al60
Passionné
Passionné

Nettoyage viseur Flexaret VI

Message par al60 »

Avis aux possesseurs (et bricoleurs) de Flexaret !

J'ai reçu la semaine dernière un Flexaret VI et trépigne à l'idée de charger un film (il faut que j'en achète, c'est mon 1er 6x6...).

Je veux lui faire un petit nettoyage du viseur (miroir + sous le dépoli) mais je veux éviter de décoller le revêtement sur la face avant du boitier et risquer de le dégrader (il est en très bon état).

Y'at'il un moyen d'accéder au miroir + dépoli sans enlever ce revêtement (je crois qu'il y a des vis en dessous...).
J'ai pensé essayer de démonter l'objectif de visée mais ne trouve pas de solution :?:
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Re: Nettoyage viseur Flexaret VI

Message par Aly »

al60, n'y penses même pas, charge ta 6*6 and GO!
le flexaret est assez compliqué niveau mécanisme si tu n'as jamais démonté..si tu veux courir le risque de tout dérégler, tiens moi au courant
:lol:
al60
Passionné
Passionné

Message par al60 »

Oui Aly, je crois que je vais rester "sage" et ne pas tout casser pour 2 ou 3 poussières...

J'ai vu que tu étais aussi possesseur de cet appareil (dans des anciens messages du forum).
Passé l'euphorie de l'achat (mon stade actuel) et avec un peu plus de recul, que penses tu de cet appareil et de ton expérience de prises de vues avec ?
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

À part le dépoli moyennement lumineux, l'optique est particulièrement performante (Méopta Belar, 4 lentilles formule Tessar), le piqué est très beau, c'est un appareil très bien concu et construit. Il réuni tous les avantages: retardateur, prise flash, armement automatique, optique performante et un détail très important: il sépare bien les prises de vues qui ne chevauchent pas, contrairement à certains 6*6.

donc aucune cranite, tu as tout entre les mains pour faire de beaux clichés :wink: (on les attends d'ailleurs :lol:)

bonnes photos :D

ps: tu l'as acheté à combien ?
as-tu vérifié que l'obturateur n'est pas gommé avant de charger ta 6*6 (ce modèle n'a pas généralement ce problème, vérifie )?
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Bonjour al60
Le Flexaret 6 est un des meilleurs TLR que je connaisse (!), et j'ai bien l'intention de l'ajouter sous peu à ma page qui leur est consacrée avec d'élogieuses appréciations.
Aux qualités citées par Aly, j'ajouterais la mise au point particulièrement bien conçue et agréable, avec une indication très claire de la profondeur de champ.
Au niveau des inconvénients, le seul est celui que tu évoques: le démontage du dépoli est extraordinairement complexe. Il faut déposer toute la face avant, contrairement à la plupart des TLR ou il suffit d'enlever 4 vis... à déconseiller si tu n'a pas une solide expérience et un bon outillage, d'autant plus que si te ruines le revêtement strié gris il n'y a pas de rattrapage à l'oral...
al60
Passionné
Passionné

Message par al60 »

Merci pour vos avis qui me confortent dans mon achat. :D

L'obturateur n'est pas gommé et tout à l'air de fonctionner à merveille.

J'ai chargé une pellicule 35mm (j'ai un kit 35mm) qui était grillée pour essayer la mécanique et j'ai un peu galeré au début. Le petit rouleau avec des parties revétues de caoutchouc (qui permet apparamment le comptage des vues) n'était pas entrainé par le film qui se déroulait sans fin.
J'ai fini par lubrifier légèrement ses extremités et le problème a été résolu (il en fallait peu).

C'est vrai que cet appareil a l'air très bien construit et costaud. J'avoue que je m'attendais à quelque chose d'un peu plus "toc" avant de le recevoir.
Sans compter qu'il a un physique très très avantageux.

Je l'ai payé 60 Euros sur E-bay (peut être un peu cher mais j'ai privilégié le sérieux du vendeur).

J'attend avec impatience mes pellicules 6x6 que j'ai commandé avant-hier.
Mon seul regret est de ne pas pouvoir les tirer sur mon agrandisseur...

Oh et puis encore une petite question naïve : pourquoi les pellicules 120 n'existent pas en 200ASA ??
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

c'est vrai, le look du Flexaret est très séduisant,
60 euros pour un Flexaret non gommé, c'est pas cher, si en plus le vendeur est sérieux, tant mieux ;)
Tu verras, le Flexaret VI (aussi bien que le VII) est très agréable et les résutats sont d'une grande qualité, bien sur si tu t'y prends bien avec tes pellicules :wink:
al60
Passionné
Passionné

Message par al60 »

En cherchant bien, j'ai trouvé un lien qui m'a définitivement convaincu de ne surtout pas démonter mon l'appareil :shock: :
http://www.kochi-med.net/moto/camera/ca ... /index.htm
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

al60 a écrit :En cherchant bien, j'ai trouvé un lien qui m'a définitivement convaincu de ne surtout pas démonter mon l'appareil :shock: :
http://www.kochi-med.net/moto/camera/ca ... /index.htm
si tu avais bien cherché sur 35mm t'aurais trouvé le même lien ;)
al60
Passionné
Passionné

Message par al60 »

Oui, il y avait un lien mais c'était pour le Flexaret VII et les photos ne montraient pas le démontage du dépoli (ce qui m'intéresse... m'intéressait !).

Tu as quelques photos faites avec ton Flexaret que tu pourrais nous montrer ??
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

al60 a écrit :Oui, il y avait un lien mais c'était pour le Flexaret VII et les photos ne montraient pas le démontage du dépoli (ce qui m'intéresse... m'intéressait !).

Tu as quelques photos faites avec ton Flexaret que tu pourrais nous montrer ??
il suffit de remplacer dans le lien '7' par '6' :D

j'avais des photos dans ma gallerie mais je viens de m'apercevoir qu'elles ont disparues :shock: :roll:
sinon je tacherai à scanner des exemples 8)

mais toi sors et grilles des 6*6, tu as un bijou entre les mains :wink:
Modifié en dernier par Aly le mardi 05 juin 2007 21:14, modifié 1 fois.
al60
Passionné
Passionné

Message par al60 »

En effet, c'est le même site :oops:

mais toi sors et grilles des 6*6, tu as un bijou entre les mains
Je ne demande que ça mais j'attend mes films 120 commandés la semaine dernière..GRRR...:evil:

Et j'ai pas trop envie des charger des 35mm...
Miaw
Gourou
Gourou

Message par Miaw »

Je m'incruste un peu :
Quels sont les différences entre cet appareil (cette gamme d'appareil) et un Yashica mat 124 (qualité, résistance, maniement, etc etc) ?
Parce que le prix, lui, est bien différent ! :?

Miaw
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

voici un exemple comme promis.
Flexaret VI + Flash

Image
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

Miaw a écrit :Je m'incruste un peu :
Quels sont les différences entre cet appareil (cette gamme d'appareil) et un Yashica mat 124 (qualité, résistance, maniement, etc etc) ?
Parce que le prix, lui, est bien différent ! :?

Miaw
faudra avoir les deux pour bien comparer. mais je peux te dire que le Flexaret est moins connu que le yashica, donc moins recherché et donc moins cher. En plus, pour avoir supervisé le marché du flexaret, je peux te dire aussi que son prix a triplé en 8 mois (pour VI et VII) 8)

Surprisingly, parmi les appareils que j'accueille chez moi pour réparation souvent, les Flexaret ne sont jamais arrivés avec un problème d'obturateur..coincidence (?)
Miaw
Gourou
Gourou

Message par Miaw »

le prix à triplé, alors ça devait vraiment être pas cher du tout ! (j'en trouve pour 60euros environ sur ebay... 20 euro un appareil de ce type... :o )
Une autre question : sont-ils dotés de cellule ? (j'arrive pas à voir si oui ou si non sur les sites qui en parlent...)
Merci
Miaw
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

Miaw a écrit :le prix à triplé, alors ça devait vraiment être pas cher du tout ! (j'en trouve pour 60euros environ sur ebay... 20 euro un appareil de ce type... :o )
Une autre question : sont-ils dotés de cellule ? (j'arrive pas à voir si oui ou si non sur les sites qui en parlent...)
Merci
Miaw

pas de cellule 8)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »