Projet Pinhole66 (et autres sténopés)
- greuh
- Super Gourou
Re: Projet Pinhole66
Joli boulot et très belles machines. Ca m'a rappelé mon bref stage chez Nobelclad...
Edit : moi j'ai juste fabriqué un dé à 6 faces... C'te lose.
Edit : moi j'ai juste fabriqué un dé à 6 faces... C'te lose.
Modifié en dernier par greuh le jeudi 30 mai 2013 10:30, modifié 1 fois.
- hb-aim
- Super Gourou
Merci à tous pour vos retours.
Ça me fait un petit peu rire de lire et entendre tout le monde me dire qu'ils attendent avec impatience les résultats... De mon côté je ne dors plus Mais d'ici une semaine je les aurai.
Ça me fait un petit peu rire de lire et entendre tout le monde me dire qu'ils attendent avec impatience les résultats... De mon côté je ne dors plus Mais d'ici une semaine je les aurai.
- Did'Oullins
- Gourou
j'ai une grande admiration pour les gens qui utilise leurs doigts pour autre chose que pour se gratter le nez !
tu m'as donner envie de t'imiter...
je vais commencer par celui en carton !
tu m'as donner envie de t'imiter...
je vais commencer par celui en carton !
- Iota
- Expert
Did'Oullins a écrit :j'ai une grande admiration pour les gens qui utilise leurs doigts pour autre chose que pour se gratter le nez !
- Gustave
- Gourou
Bravo ! Que c'est beau !
- hb-aim
- Super Gourou
Bonjour,
Voilà, j'ai reçu mes images...
Bon, j'ai un magnifique effet circulaire parce que je suis débile... ce détail mis de côté, c'est très facile à corriger, et ça sera fait dans les jours qui viennent. (J'ai mesuré l'angle de champs à l'horizontale et non dans la diagonale )
Hormis cet effet, je suis très content de mes images (sans forcément évoquer l'aspect artistique).
Pour les exifs... l'appareil je vous laisse deviner, et la pelloche c'est de la Delta 100
Voilà, j'ai reçu mes images...
Bon, j'ai un magnifique effet circulaire parce que je suis débile... ce détail mis de côté, c'est très facile à corriger, et ça sera fait dans les jours qui viennent. (J'ai mesuré l'angle de champs à l'horizontale et non dans la diagonale )
Hormis cet effet, je suis très content de mes images (sans forcément évoquer l'aspect artistique).
Pour les exifs... l'appareil je vous laisse deviner, et la pelloche c'est de la Delta 100
- retina
- Super Gourou
en un mot: Wouaw
tu as une image d'une netteté impressionnante! Lance une petite série, je suis sur qu'il y aura des intéressé, moi le premier.
tu as une image d'une netteté impressionnante! Lance une petite série, je suis sur qu'il y aura des intéressé, moi le premier.
- Gekos
- Super Gourou
Ah oui !
Après un léger réglage sur le vignettage ça devrait être tip top bravo encore pour t'être lancé dans ce projet
Après un léger réglage sur le vignettage ça devrait être tip top bravo encore pour t'être lancé dans ce projet
- daouar
- Super Gourou
Ha oui, j'attendais les résultats pour réagir Et bien ça valait le coup de sortir l'artillerie lourde, bon boulot
- dirapon
- Super Gourou
Rassure-toi, j'ai eu le même effet "tunnel" avec ma première série de sténopé-maison:
Les cotes indicatives pour un modèle en bois au format 4X5 sur ma page
http://dirapon.be/bricostenope.html
Les cotes indicatives pour un modèle en bois au format 4X5 sur ma page
http://dirapon.be/bricostenope.html
- hb-aim
- Super Gourou
Haha, de mon côté j'ai hésité à attendre les résultats pour publierdaouar a écrit :Ha oui, j'attendais les résultats pour réagir Et bien ça valait le coup de sortir l'artillerie lourde, bon boulot
Merci à vous pour les commentaires
- hb-aim
- Super Gourou
Voilà, c'est corrigé...
Tout juste 3 minutes sur la CN, plus une fois autant de préparation...
Tout juste 3 minutes sur la CN, plus une fois autant de préparation...
- Franchimontees
- Super Gourou
Les résultats sont à la hauteur de la solidité du boitier
Et en plus, tu es armé en cas d'agression
Et en plus, tu es armé en cas d'agression
- benichka
- Super Gourou
Quel grand malade
Vraiment super comme réalisation, ça part vraiment d'une idée précise et le résultat obtenu est vraiment sympa !
Un grand bravo à toi, j'espère (et je pense) que tu prend vraiment du plaisir à utiliser ce "joujou" !
Vraiment super comme réalisation, ça part vraiment d'une idée précise et le résultat obtenu est vraiment sympa !
Un grand bravo à toi, j'espère (et je pense) que tu prend vraiment du plaisir à utiliser ce "joujou" !
- Did'Oullins
- Gourou
ça me fait penser à un Argus !
dommage que le surnom de "brique" soit déjà pris !
dommage que le surnom de "brique" soit déjà pris !
- hb-aim
- Super Gourou
Bonjour à tous,
Je viens de terminer mon travail de diplôme et j'avais l'occasion d'avoir la machine quelques jours de plus.
J'en ai donc profité pour remettre ça, mais en un peu plus grand.
Ce nouveau (à vrai dire ces nouveaux...) sténopé est fait pour le 4x5''. L'angle de prise de vue est énorme. 133° de diagonale. Si je ne me trompe pas la focale équivalente en 135 est de 9.3mm.
Pour le modèle, je me suis très fortement inspiré des magnifiques sténopés de stenocamera.fr.
Contrairement à la version 66 qui m'a pris de nombreux jours de travail, celui-ci à l'avantage d'être "très facile à faire". Une journée de travail à suffit à en usiner deux.
Moins de pièces, moins d'ajustements. Juste 2h de CNC par boitier et un peu de tournage pour les plaques avant et les écrous en inox.
Les pièces en aluminium sont actuellement en sous-traitance pour l'anodisation. Les résultats dans quelques jours (pour l'appareil uniquement, les photos il faudra être un peu plus patient).
Bruts
Prise d'origine
Fraisage de la poche
Taraudage pour les trépieds (UNC 1/4''-20)
Résultats
J'espère que ces minis reportages de fabrication vous plaisent.
Adrien
Je viens de terminer mon travail de diplôme et j'avais l'occasion d'avoir la machine quelques jours de plus.
J'en ai donc profité pour remettre ça, mais en un peu plus grand.
Ce nouveau (à vrai dire ces nouveaux...) sténopé est fait pour le 4x5''. L'angle de prise de vue est énorme. 133° de diagonale. Si je ne me trompe pas la focale équivalente en 135 est de 9.3mm.
Pour le modèle, je me suis très fortement inspiré des magnifiques sténopés de stenocamera.fr.
Contrairement à la version 66 qui m'a pris de nombreux jours de travail, celui-ci à l'avantage d'être "très facile à faire". Une journée de travail à suffit à en usiner deux.
Moins de pièces, moins d'ajustements. Juste 2h de CNC par boitier et un peu de tournage pour les plaques avant et les écrous en inox.
Les pièces en aluminium sont actuellement en sous-traitance pour l'anodisation. Les résultats dans quelques jours (pour l'appareil uniquement, les photos il faudra être un peu plus patient).
Bruts
Prise d'origine
Fraisage de la poche
Taraudage pour les trépieds (UNC 1/4''-20)
Résultats
J'espère que ces minis reportages de fabrication vous plaisent.
Adrien
- Scultfer
- Gourou
Super!
J’apprécie particulièrement le paradoxe émanant de la mise en œuvre de moyens technologiques modernes au service d'un principe photographique minimaliste...
Je suis épaté par la qualité des images réalisés avec ton appareil. En as tu fais d'autres depuis le réajustement du vignetage?
J’apprécie particulièrement le paradoxe émanant de la mise en œuvre de moyens technologiques modernes au service d'un principe photographique minimaliste...
Je suis épaté par la qualité des images réalisés avec ton appareil. En as tu fais d'autres depuis le réajustement du vignetage?
- hb-aim
- Super Gourou
Merci pour le commentaire.
Oui j'en ai.
Voici un aperçu en Provia 100
Oui j'en ai.
Voici un aperçu en Provia 100
- hb-aim
- Super Gourou
Bonjour,
Voilà, ils sont terminés.
Petites photos de famille sur mon magnifique balcon
Je n'attends plus que les PF que j'ai commandé.
Voilà, ils sont terminés.
Petites photos de famille sur mon magnifique balcon
Je n'attends plus que les PF que j'ai commandé.
- syl20-AIS
- Gourou
Excellent, je me suis régalé à la lecture de ce fil!! Bravo. Je m'abonne histoire de ne pas rater les clichés