Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Scanner Minolta 5400

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Julien-S

Scanner Minolta 5400

Message par Julien-S »

Salut les amis de la peloche.

Tout d'abord je m'excuse par avance si je ne suis pas dans la bonne section du forum.

Alors voilà faisant de la photo numérique depuis quelques temps maintenant, mais étant passionné de belle
mécanique et aussi atteint de collectionnite (il faut pas se leurrer :mrgreen: )
je me suis mis à faire de plus en plus de photo argentique et je dois l'avouer je prend beaucoup de plaisir......
Le souci est au niveau du prix que cela me coute en devellopement et tirage de mes photos!!!
Du coup je me suis dit que j'allais faire le dévelopement des peloches moi même étant donner que je fais du N&B
et les scanner car mon frère (qui est photographe depuis longtemps) ma proposé un scanner Minolta 5400 qui traîne
avec tous ses anciens boitiers argentique dont il se servait à l'époque, jusque là c'est plutôt cool.
Le problème c'est qu'il m'est impossible de l'installer sur mon PC qui tourne sur Windows 8, ce qui m'amène enfin
à vous poser cette question:
Est ce que quelqu'un sait comment faire pour l'installer existe t'il un driver ou un logiciel (gratuit de préférence)
qui puisse palier à ce problème de compatibilité et est ce que ce scanner donne de bon rendu.

Désolé pour la longueur du message j'ai du perdre du monde en route!!!! et merci d'avance pour vos réponses.
jllprod
Expert
Expert

Re: Scanner Minolta 5400

Message par jllprod »

Bonsoir,
Je pense que Vuescan peut faire ton bonheur :
http://www.hamrick.com/vuescan/minolta_ ... _5400.html
Le logiciel est payant, mais il est possible de l'utiliser gratuitement dans une version d'évaluation :
Cela permet de tester le bon fonctionnement du scanner, mais l'image n'est pas exploitable car couverte d'un filigrane.
la licence de base coute 33 euros mais il est possible de la faire évoluer en licence pro.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Souvent d'ailleurs l'installation de Vuescan "libère" le soft Minolta (une mise à jour de pilote sans doute). Cela ne coute rien d'essayer ! Avec W7 cela marche et je peux enfin rescanner avec mon Dimage dualscan4 et le soft Minolta !
cbobi
Passionné
Passionné

Message par cbobi »

Bonjour,
Perso je suis sur Windows 7, mais grâce à une mise à jour du pilote j'utilise mon Scan Elite 5400 sans problème. J'ignore si ce pilote fonctionne sous W8, mais si tu veux essayer je peux te l'envoyer.
Le logiciel Minolta donne de bons résultats et permet des réglages fins. SilverFast est extraordinaire sur les négatifs couleur, mais il n'est pas donné, et il faut l'apprivoiser...
Quant à VueScan je crois qu'il existe une version basique 100% gratuite, mais je ne l'ai pas essayé.
Julien-S

Message par Julien-S »

Salut Cbobi ça vaut effectivement le coup d'essayer avec ta mise à jour pilote je pense que le pilote W7 et W8 seront compatibles, sinon j'essayerais avec le lien que Jllprod a posté.
En tout cas merci pour vos réponses!!
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Le mien tourne parfaitement sous W7 64 bits (et donc W8 aussi car c'est le même OS) après une installation de vuescan d'évaluation. Ensuite du désinstalle celui-ci et op. Par contre le soft de Minolta est un peu instable (il l’était déjà sous XP).
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »