Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

monter son labo dans un garage.

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
VmS

monter son labo dans un garage.

Message par VmS »

bonjour à tous,

je suis l'heureux propriétaire d'un Mamiya rz.
Pour le moment je fais développer et scanner mes films chez le photographe du coin.

j'aimerais passer au developement et tirage à la maison. Malheureusement je n'ai pas de pièce que l'on peut occulter dans mon appartement, les salles de bains donnent directement dans les chambres et n'ont pas de porte.

j'ai une place de parking dans un garage fermé de deux voitures avec égout et arrivée d'eau.
je ne peux pas y construire mais que penser vous d'installer le labo dans une tente de culture d'intérieur (celle utilisée par les amateurs d'herbe hollandaise)?

selon moi elle ont plein d'avantages :
  • complètement noir
    facilement lavable
    prévue pour mettre une lampe
    présence de barres pour faire sécher les tirages (initialement les plantes)
    on peut y installer des extracteurs d'air spécifiques pour les vapeurs de chimie.
    elles ont 2 mètres de haut
voici quelque liens pour vous donner une idée.

...Hug100-Refective-Mylar-4x8-48-x-96-Hydroponic-Box-Grow-Tent-Hydro-Cabinet- item110915240672

...ECOBUD-SILVER-MYLAR-GROW-TENT-BUD-BOX-DARK-ROOM item 230829589912

.......item 280905169404

............ item 230596258459
modération: pas de liens ebay svp, seulement le n° de l'item. Merci.

il existe plusieurs tailles 1x1m, 1,20x1,20m, 1,20x2,40m . selon vous quelle est la taille à privilégier ?

un grand merci pour votre aide
vivian
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Re: monter son labo dans un garage.

Message par Le Monsieur Beaumont »

Ca risque quand meme de pas etre grand :? ,
Tu n'as vraiment pas moyen de fermer des volets ou de mettre en place du tissus occultant sur les fenêtres?

Un garage ça peut etre bien d'autant plus si il a l'eau mais si c'est pour que tu te retrouves dans une zone de 2 mètre sur 1 tu risque vite de tout foutre en l'air.
Enfin c'est mon humble avis.
VmS

Message par VmS »

Non pas moyen d'occulter c'est un loft avec des mures en guise de séparation, c'est chouette un appart avec plein de lumière ... quoi que :-)

Oui c'est peut être trop juste je ne sais pas ... il en existe de plus grand, mais quelle taille est suffisante pour bien bosser ?
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Connaissant un peu ces tentes ( :roll: ), et en restant dans l'idée laquelle tu penses, ça parait tout à fait jouable !
Ne tape pas en dessous du modèle 1,20x2,40 par contre
Avec le plus grand modèle tu serais même plutôt pas mal ! (bien plus à l'aise que moi dans mon espace en tout cas :lol: )

Les intracteurs/extracteurs d'air semblent indispensables, ne serait-ce que pour la chaleur. Des premiers prix à faible capacité devraient suffire je pense

Le seul truc qui peut être emmerdant, c'est que les parois internes sont faites pour réfléchir au max la lumière (ben oui, forcément...). Pas sûr du tout que ce soit le top d'avoir des lumières parasites sous l'agrandisseur :|
J’imagine que ça ferait pas de mal de rajouter un rideau mat au moins dans le coin où tu cales ton agrandisseur

Hormis ça, c'est pas con comme idée :mrgreen:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Et avec une lampe à sodium pour faire d'une pierre deux coups :lol:

:arrow:
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Pour faire un labo itinérant, pourquoi pas ! :wink: Là pour aménager un garage, même de manière provisoire et sans que tu ne puisses pas construire en dur, cela reste AMHA vraiment tiré par les cheveux...
Il n'est pas possible de faire l'obscurité dans le garage en question ?
Partant de là concevoir des meubles même escamotables : par exemple une paillasse (la zone humide pour mettre tes cuvettes) qui se replie contre le mur pour conserver la fonction garage ou tout autre mobilier est quand même beaucoup plus simple. Surtout la tente n'est qu'une enceinte étanche à la lumière et dans cette dernière il va bien falloir faire entrer un agrandisseur, sa table, les cuvettes et la zone humide et j'en passe...
Au bout d'un moment c'est l'asphyxie assurée ! Je dis cela mais perso, je deviendrais rapidement claustrophobe dans un truc pareil ! :wink:
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Svino a écrit :Partant de là concevoir des meubles même escamotables : par exemple une paillasse (la zone humide pour mettre tes cuvettes) qui se replie contre le mur pour conserver la fonction garage ou tout autre mobilier est quand même beaucoup plus simple.
Franchement, un planche et deux tréteaux c'est pas bien compliqué non plus :idea:
Svino a écrit :Surtout la tente n'est qu'une enceinte étanche à la lumière et dans cette dernière il va bien falloir faire entrer un agrandisseur, sa table, les cuvettes et la zone humide et j'en passe...
Pas d'accord avec toi, la surface des modèles présentés peut tout à fait suffire pour inclure le tout
Svino a écrit :Au bout d'un moment c'est l'asphyxie assurée ! Je dis cela mais perso, je deviendrais rapidement claustrophobe dans un truc pareil ! :wink:
Ces tentes sont pourvues d'une entrée et d'une sortie d'air via des manchons. VmS a bien prévu et parlé d'extracteur/intracteur d'air
Ça me parait indispensable effectivement
Bon après j'avoue que se planter là dedans pendant des heures, faut avoir envie :lol:
Svino a écrit :Il n'est pas possible de faire l'obscurité dans le garage en question ?
Calfeutrer une porte de garage c'est pas forcément facile j'imagine...
Néanmoins d'autres solutions que cette tente d'intérieur doivent bien pouvoir se monter assez simplement, je pense notamment à un rideau noir pour cloisonner une partie du garage... quelques vis au plafond pour y mettre un rail et roule :wink:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Je serai partisan d'une cellule en bois démontable, posée sur le sol du garage.
Cette cellule peut être réalisée avec des panneaux et des tasseaux.
L’avantage c'est que les flancs sont porteurs, pour aménager des étagères et un plan de travail.
C'est un peu isolant thermiquement et l'on peut profiter des ouïes de ventilation pour caser un ventilateur soufflant, chauffant de salle de bain à 15€ .
Il y a un exemple sur le sujet de présentation des labos
Image
VmS

Message par VmS »

Bonjour à tous,

Un grand merci pour vos réactions.

Je vais essayer de répondre à tout le monde dans le même poste :-)

Le garage je le loue avec une semaine de préavis et je ne loue qu'une des deux places. Donc je dois pouvoir me casser dans la semaine et ne pas déranger mon voisin. C'est ce qui me pousse à ne rien mettre de fixe et à trouver une solution « déplaçable ».

Oui c'est tiré par les cheveux, c'est évidemment. Je pense bien mettre un extracteur, je ne veux pas que l'on me retrouve « prés emballés pour enterrement rapide, suite à étouffement ».

Pour le côté claustrophobe, entre la boîte en bois et la toile je ne vois pas trop la différence de confort (P.-S. le montage est franchement bien foutu sur la photo de Moskva 5).

Non non, la lampe au sodium pas besoin :-) sauf si des techniques alternatives de tirage existe avec cette lampe.

Si je passe à l'action, je ferais un reportage photo sur le montage (numérique sorry)

Vivian

@Lamodération : désolé pour les liens... je ne le ferais plus
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

La lanterne sodium est considéré comme une des lumières inactinique des plus confortable, mais ça peux aussi faire pousser de la verdure :mrgreen:

Sinon, l'idée de la tente n'est pas saugrenue, je crois même que c'est conseillé dans le Bachelier...
VmS

Message par VmS »

il va falloir que je me procure le Bachelier, on en dit trop de bien ...
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

il y a une arrivée, mais y a-t-il une évacuation ou c'est juste un robinet au mur?
VmS

Message par VmS »

Oui il y a une évacuation. C’est une évacuation type « petite bouche d'égouts ».

PS : J’ai trouvé une tente de 2mx2m et une de 2.40mx2.40
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

je remonte ce sujet car je me retrouve dans la meme situation

j'ai décidé de rapatrier mon labo et la seule piece où je peux le mettre est mon garage
le hic c'est que j'ai une porte de 2,6x2,5m à occulter et une fenetre de 1,5x1,5

pour la fentre c'est bon, j'ai trouvé du tissu occultant pas trop cher mais pour la porte le tissu est pas assez long et du rideau noir a trame fine c'est assez onereux au metre

je suis donc preneur de vos astuces si vous en avez

edit : comme mentionné dans un autre fil, j'ai bien pensé a une bache de jardinage mais c'est un peu ajouré
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

pour la fenetre j hesite entre poser du scratch sur les montures et y ai deposé le tissu ou bien faire decouper de l'agglo (c'est moins cher que du contre plaqué) avec des attaches sur les panneaux ce qui me permettrait d'avoir un systeme amovible

pour la grande porte ce qui pose probleme ce sont les charnieres

sinon le dernier recours et de tirer la nuit
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

au final j'ai opté pour du tissu occultant sur les montants de la fenetre fixé par velcro autocollant pour pouvoir le demonter a la fin de chaque séance

et pour la grande porte j'ai fixé une tringle sur laquelle j'ai posé une bache (noire) d'ensilage

je conseille ce produit pour ceux qui ne connaissent pas, le rapport qualité/prix est imbattable
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

Bon et bien tu t'es auto-aidé Habib, c'est pas mal et merci pour le conseil pour ceux qui se trouverai dans ta situation :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »