Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Et vous cet été ?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Et vous cet été ?

Message par naej »

Je penche pour Ste-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. Lieu de naissance (et de décès) de trois grands écrivains québécois (connu aussi de l'Europe, si, si!!!): Dans l'ordre: Philippe Haubert de Gaspé, Hector de Saint-Denys Garneau et Anne Hébert.

J'ai été faire un tour dans ce petit village (qui s'est déjà appelé Sainte-Catherine de Fossambault). L'endroit est magnifique!

Je verrai plus tard avec les copains s'ils veulent y tenter une percé. En ce moment, je suis vanné: Je viens de sortir d'un symposium d'arts visuels dans ma région et dont j'étais un des organisateurs... C'est extrêmement demandant physiquement et psychologiquement! (surtout quand on a des artistes rebelles).

Bonne journée!!!
Jean-François
Fabien.Blanc
Gourou
Gourou

Message par Fabien.Blanc »

La carte a été mise à jour
Carte des Vacances

Repose toi bien Naej ;)
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

:hello: oui,surtout repose toi avant les vacances :wink:
michel
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Ah ah super cette carte !
Bon c'est pas vraiment pour l'été mais mon premier voyage des beaux jours commence après-demain, quatre jours à Madrid, Contax IIa, Biogon 21 et une dizaine de rouleaux de Delta 100, les amateurs de piqué et de détails vont en avoir pour leur argent ! :D
Fabien.Blanc
Gourou
Gourou

Message par Fabien.Blanc »

Mais si c'est l'été :) (enfin les premiers rayons de soleil aujourd'hui)
J'ai rajouté Madrid à la map !

Profites bien de Madrid et du Biogon :bienjoue:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bonne idée cette carte, il manque juste les dates de villégiature. :bienjoue:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

En ce qui me concerne :

Les destinations :
- Semaine #1 Pyrénées : boucle itinérante de 6 jours/5 bivouac dans les Pyrénées autour de Cauterets en passant par le Vignemale.
20/25kg sur le dos, de la bouffe lyophilisée, dormir sur la caillasse...j'adore ça :lol:
- Semaine #2 Pyrénées espagnoles: Randos à la journée du côté Espagnole, dans la province de Huesca (Aragon).
Canyon d'Ordesa et Anisclo en particulier, paysages grandioses assuré !!
- Semaine #3 Pyrénées : Randos dans la vallée du Louron (Loudenvielle)
et + tard, semaine #4 : Ars-en-Ré : glandouille et apéro à gogo car merde, y a pas que le sport dans la vie :mrgreen: :lol:

Le matériel :
Comme j'ai presque tout revendu mon stock d'appareils, il ne me reste plus "que" mon Rollei 2.8 Planar, mon Pentax LX équipé d'un 50/1.7 et mon Leica MP équipé d'un Zeiss Planar 50mm

Évidement, ils viennent tous avec moi, mais pour la première semaine de rando itinérante je ne vais pas prendre le Rollei, il restera dans le coffre de la voiture une semaine. Trop lourd de tout prendre, malheureusement :? Le Rollei servira les autres semaines.
Je prendrai le Leica MP pour les photos en journée, en noir et blanc exclusivement.
Le Pentax LX servira uniquement à faire des clichés couleurs au campement, essentiellement pour profiter des couchers et lever de soleil :P

Le Film :
135 n/b : T-Max 400 et Kodak 400CN
135 couleur : que du C41, des restes de Reala, Ektar ou Vista.
120 : uniquement de la Tri-x

Les accessoires :
- probablement des filtres Heliopan jaune/vert pour le noir et blanc, Rollei et Leica (j'hésite encore avec un jaune foncé/orange, voir un vert)
- trepied gorillapod et rotule Manfrotto (léger et passe-partout) pour les couchers/levers de soleil en altitude.
- sac ventral Lowepro
- sac à dos Lowealpine
- de bonnes chaussures
- un bon sac de couchage
- un laguiole Liner Lock pour couper mon saucisson
- une montre Sector
etc... :lol: :lol: :hello:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Wahou il te reste de la Reala en 35mm....

Moi je n'en ai plus que deux que je conserve religieusement au frigo...

Bon on dirait qu'il y a pas mal de monde dans le sud, des rencontres peut-être ? :roll:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Fujicator a écrit :Wahou il te reste de la Reala en 35mm....
Oui, mais seulement 2, que je vais finir cet été.
J'évite d'y penser, c'était mon néga couleur préféré...aucun film ne peut le remplacer, c'est une très grosse perte :(
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ah qui le dis-tu... j'ai un souvenir ému de cette émulsion dans mon X700 pendant une sortie à Strasbourg avec les copains...

J'ai repéré des stocks en Chine sur la baie mais vu le prix la distance et le reste j'hésite un peu à franchir le pas.

Bon et si on ouvrait un fil pour lui rendre hommage à cette reala ?

sa version 120 je ne m'y fais pas du tout... dure à exposer à développer, c'est rare que j'arrive au tirage !

Ils n'ont vraiment pas assuré sur ce coup là les gens de chez Fuji... :(
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

floguill a écrit :En ce qui me concerne :

Les destinations :
- Semaine #1 Pyrénées : boucle itinérante de 6 jours/5 bivouac dans les Pyrénées autour de Cauterets en passant par le Vignemale.
20/25kg sur le dos, de la bouffe lyophilisée, dormir sur la caillasse...j'adore ça :lol:
- Semaine #2 Pyrénées espagnoles: Randos à la journée du côté Espagnole, dans la province de Huesca (Aragon).
Canyon d'Ordesa et Anisclo en particulier, paysages grandioses assuré !!
- Semaine #3 Pyrénées : Randos dans la vallée du Louron (Loudenvielle)
et + tard, semaine #4 : Ars-en-Ré : glandouille et apéro à gogo car merde, y a pas que le sport dans la vie :mrgreen: :lol:

Le matériel :
Comme j'ai presque tout revendu mon stock d'appareils, il ne me reste plus "que" mon Rollei 2.8 Planar, mon Pentax LX équipé d'un 50/1.7 et mon Leica MP équipé d'un Zeiss Planar 50mm

Évidement, ils viennent tous avec moi, mais pour la première semaine de rando itinérante je ne vais pas prendre le Rollei, il restera dans le coffre de la voiture une semaine. Trop lourd de tout prendre, malheureusement :? Le Rollei servira les autres semaines.
Je prendrai le Leica MP pour les photos en journée, en noir et blanc exclusivement.
Le Pentax LX servira uniquement à faire des clichés couleurs au campement, essentiellement pour profiter des couchers et lever de soleil :P

Le Film :
135 n/b : T-Max 400 et Kodak 400CN
135 couleur : que du C41, des restes de Reala, Ektar ou Vista.
120 : uniquement de la Tri-x

Les accessoires :
- probablement des filtres Heliopan jaune/vert pour le noir et blanc, Rollei et Leica (j'hésite encore avec un jaune foncé/orange, voir un vert)
- trepied gorillapod et rotule Manfrotto (léger et passe-partout) pour les couchers/levers de soleil en altitude.
- sac ventral Lowepro
- sac à dos Lowealpine
- de bonnes chaussures
- un bon sac de couchage
- un laguiole Liner Lock pour couper mon saucisson
- une montre Sector
etc... :lol: :lol: :hello:
Un truc sympa à faire sur 3/4 jours ( apres ça depend du niveau)
Pont d'espagne-refuge wallon- lac d'aratille-col d'aratille descente en espagne pour rejoindre la voie du couloir de la moskowa - pic longue- redescendre par la voie normale et rejoindre le Pont d'Espagne par le lac de Gaube...
Ça fait faire le tour du Vignemale et tu vois beaucoup des facettes des Pyrenées meme si le coté espagnol n'est pas aussi beau qu'à Ordesa....
J'ai fait dans tous les sens mais jamais la boucle entière...

Sinon pour parler photo, mes enfants (ma femme surtout)vont m'offrir dimanche ( le colis est arrivé) un petit lot d'APX 100 :bienjoue:
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Corse (du nord). Holga. B&W100 iso. :mrgreen:

Et peut-être un autre boîtier de secours aussi. Sait-on jamais, si la mécanique précise et délicate du Holga vient à rencontrer un grain de sable facétieux (comme tous les grains de sable que je connais) et qu'elle décide de se mettre au repos, je serai obligé de prendre autre chose. Peut-être un Yashica mat. Comme ça je ne me pose pas la question des optiques.

:wink:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

guevellou a écrit :Un truc sympa à faire sur 3/4 jours ( apres ça depend du niveau)
Pont d'espagne-refuge wallon- lac d'aratille-col d'aratille descente en espagne pour rejoindre la voie du couloir de la moskowa - pic longue- redescendre par la voie normale et rejoindre le Pont d'Espagne par le lac de Gaube...
Ça fait faire le tour du Vignemale et tu vois beaucoup des facettes des Pyrenées meme si le coté espagnol n'est pas aussi beau qu'à Ordesa....
Ah oui, belle boucle !

Nous y vas mollo quand même car la petite aura tout juste 8 ans, faudrait pas la dégoûter.
Mais nous comptons bien lui offrir quand même son premier "3000" pour ses 8 ans, le petit Vignemale :D

Notre programme +/- arrêté :
jour 1 : Cauteret - Ilhéou
jour 2 : ilhéou – wallon
jour 3 : refuge Wallon - refuge des Oulettes de Gaube par le col d'Arratille et le col des Mulets
jour 4 : oulettes – baysselance (avec petit vignemale)
jour 5 : baysselance – Lac de Labas
jour 6 : Labas – Cauterets
jour 7 : journée de repos et passage en Espagne (Torla) pour faire Ordesa
jour 8 : La Pradera - refuge de Goriz par la Faya de Pelay
jour 9 : retour tranquille à La Pradera par le fond du Canyon

Et après et on loué un refuge à Buerba pour se faire tranquillement le canyon d'Anisclo...et se reposer.
Pas de doute, j'aurais de beaux mollets au retour :lol:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Eusaebius a écrit :Corse (du nord).
:-** Haute Corse depuis 1976 , la Corse du Nord ça existe pas, faut pas les fâcher :mrgreen:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Pour des raisons de "regroupement familial" (mon fils et sa petite famille s'y sont installés) je vais retourner à Singapour au mois d'aout. L'été dernier nous y sommes déja allés avec ma femme. Ce coup-ci, nous allons revoir les endroits qui nous ont plu et découvrir pas mal d'autres choses ... le programme risque d'être un peu chargé sur place.
Nous avons aussi prévu une escapade d'une semaine à Bali qui n'est pas bien loin, tant qu'à faire :-**
Il est évident que mon but premier sera de mitrailler mes petits enfants de 2 et 4 ans mais aussi de faire ressortir un peu des différentes ambiances des lieux et de la population.

Matériel:
pour la couleur je resterai en digital avec mon D700.
En argentique, le F100 s'impose pour partager les objos avec le num. Surtout un 28-300 AFS certes bien lourd mais idéal en toutes situations avec son VRII qui autorise le 60° meme à 300mm.
Mais aussi il me faut un appareil pour balade légère: hésitation entre Minox (carrement) ou Yashica 35FC (acheté à Eusaebius recemment) ou Rollei 35.
Puis je pense aussi un petit Kit en M42 assez léger: Fujica 605ST avec 50/1,4, 35/3,5 et le 28/3,5 (recu recemment de Paoloroid)
Pis peut-etre quand meme un MF léger: le Balda Super-Baldax, un petit foldind en 6x6 avec un 80mm d'enfer :lol:

Accessoires:
Des bermudas et des Tshirt pour une T° qui ne descend pas au-dessous de 30° meme la nuit ...
Certainement 3 sacs de contenances différentes, suivant le matos embarqué pour la journée.

Pellicules:
De la TriX pas mal et puis de la Kodak doubleX (250 iso)
En 100 il y aura ce qui me reste d'Across et de l'APX 100 pour compléter.
Je me méfie sous ces latitudes ou les ombres sont bien marquées et meme s'il fait beau, dès qu'on veut faire une photo à l'ombre (temples, parc à thèmes, zoo, ou autres ....) la 100 est limite.
J'espère pouvoir vous ramener quelques trucs interessants :lol:
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

Oriu a écrit :
Eusaebius a écrit :Corse (du nord).
:-** Haute Corse depuis 1976 , la Corse du Nord ça existe pas, faut pas les fâcher :mrgreen:
1976 belle année :mrgreen:
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

bbjm a écrit :Pour des raisons de "regroupement familial" (mon fils et sa petite famille s'y sont installés) je vais retourner à Singapour au mois d'aout. L'été dernier nous y sommes déja allés avec ma femme. Ce coup-ci, nous allons revoir les endroits qui nous ont plu et découvrir pas mal d'autres choses ... le programme risque d'être un peu chargé sur place.
Nous avons aussi prévu une escapade d'une semaine à Bali qui n'est pas bien loin, tant qu'à faire :-**
Il est évident que mon but premier sera de mitrailler mes petits enfants de 2 et 4 ans mais aussi de faire ressortir un peu des différentes ambiances des lieux et de la population.

Matériel:
pour la couleur je resterai en digital avec mon D700.
En argentique, le F100 s'impose pour partager les objos avec le num. Surtout un 28-300 AFS certes bien lourd mais idéal en toutes situations avec son VRII qui autorise le 60° meme à 300mm.
Mais aussi il me faut un appareil pour balade légère: hésitation entre Minox (carrement) ou Yashica 35FC (acheté à Eusaebius recemment) ou Rollei 35.
Puis je pense aussi un petit Kit en M42 assez léger: Fujica 605ST avec 50/1,4, 35/3,5 et le 28/3,5 (recu recemment de Paoloroid)
Pis peut-etre quand meme un MF léger: le Balda Super-Baldax, un petit foldind en 6x6 avec un 80mm d'enfer :lol:

Accessoires:
Des bermudas et des Tshirt pour une T° qui ne descend pas au-dessous de 30° meme la nuit ...
Certainement 3 sacs de contenances différentes, suivant le matos embarqué pour la journée.

Pellicules:
De la TriX pas mal et puis de la Kodak doubleX (250 iso)
En 100 il y aura ce qui me reste d'Across et de l'APX 100 pour compléter.
Je me méfie sous ces latitudes ou les ombres sont bien marquées et meme s'il fait beau, dès qu'on veut faire une photo à l'ombre (temples, parc à thèmes, zoo, ou autres ....) la 100 est limite.
J'espère pouvoir vous ramener quelques trucs interessants :lol:
Juste 6 boitiers :clap:
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

floguill a écrit :
guevellou a écrit :Un truc sympa à faire sur 3/4 jours ( apres ça depend du niveau)
Ah oui, belle boucle !

Nous y vas mollo quand même car la petite aura tout juste 8 ans, faudrait pas la dégoûter.
Mais nous comptons bien lui offrir quand même son premier "3000" pour ses 8 ans, le petit Vignemale :D

Notre programme +/- arrêté :
jour 1 : Cauteret - Ilhéou
jour 2 : ilhéou – wallon
jour 3 : refuge Wallon - refuge des Oulettes de Gaube par le col d'Arratille et le col des Mulets
jour 4 : oulettes – baysselance (avec petit vignemale)
jour 5 : baysselance – Lac de Labas
jour 6 : Labas – Cauterets
jour 7 : journée de repos et passage en Espagne (Torla) pour faire Ordesa
jour 8 : La Pradera - refuge de Goriz par la Faya de Pelay
jour 9 : retour tranquille à La Pradera par le fond du Canyon

Et après et on loué un refuge à Buerba pour se faire tranquillement le canyon d'Anisclo...et se reposer.
Pas de doute, j'aurais de beaux mollets au retour :lol:
Ah pas mal, dis donc la louloute doit bien marcher... Je me souviens (ça fait 15 ans) que la montée depuis le Wallon jusqu'au Col d'Aratille c'était un peu long et la descente du col des mulets aux Oulettes est casse-patte... Sinon vous dormez en tente ou en refuge ? En tente autour des Oulettes c'est pas terrible dans mes souvenirs, nous on avait été se pieuter au lac de Chabarrou, mais ça fait descendre...

Si on peut passer commande pour les photos : La face nord du Vignemale, la chaine des 3000 depuis Torla, la ville de Torla et le Canyon d'Aniscle
Bonne vacances :hello:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

guevellou a écrit :Ah pas mal, dis donc la louloute doit bien marcher... Je me souviens (ça fait 15 ans) que la montée depuis le Wallon jusqu'au Col d'Aratille c'était un peu long et la descente du col des mulets aux Oulettes est casse-patte... Sinon vous dormez en tente ou en refuge ? En tente autour des Oulettes c'est pas terrible dans mes souvenirs, nous on avait été se pieuter au lac de Chabarrou, mais ça fait descendre...

Si on peut passer commande pour les photos : La face nord du Vignemale, la chaine des 3000 depuis Torla, la ville de Torla et le Canyon d'Aniscle
Bonne vacances :hello:
Oui, elle marche bien, on a commencé quand elle venait juste d'avoir 5 ans.
Mais pour l’itinérant, c'est la première fois avec elle. Quant à nous, cela fait environ 10 ans depuis la dernière fois, ça passe vite... :?

On dormira sous tente. C'est plutôt le portage qui me fait peur, même avec de la nourriture lyophilisée ça fait lourd de nourriture à emporter.
Du coup, je suis forcé de rester très raisonnable en matos photo. Deux 24x36, ça pèse déjà lourd. Mais bon, quand on aime...on retrouve des forces :mrgreen:

Merci pour les tuyaux en tout cas !! On ne connaît pas précisément ce circuit, juste des bouts dont le petit vignemale, mais en venant de Gavarnie et non de Cauteret.

Ok pour la commande de photos :D Torla je ne pense pas trop avoir le temps, mais pour le reste ok !!
D'ailleurs, si tu veux voir ma galerie des Pyrénées : http://www.flickr.com/photos/floguill/s ... 561584183/

bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

guevellou a écrit : Juste 6 boitiers :clap:
Non, ca fait 4 sans la boite à pixels ... un petit, un moyen et un gros 135 et un petit 120 :lol:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »