Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Developpement 4 pelloches
- guevellou
- Super Gourou
Developpement 4 pelloches
J'ouvre un nouveau fil,
Peut être, qu'on pourrait ouvrir un fil " unique" développement et un autre tirage ? Ça éviterait d'ouvrir des fils pour des questions à intérêt limitée...
Donc voici la mienne :
J'ai donc, 3 TriX 35 mm et une Foma 400 en 120 à développer ce soir dans du Xtol 1+1, à 20 °, 10 minutes...
Je fais un premier développement avec 2 TriX dans une cuve, la 120, ensuite dans une deuxième cuve et la dernière 35 dans la première cuve ,
Est ce que j'augmente le temps pour la derniere TriX si oui de combien ?
Merci
Peut être, qu'on pourrait ouvrir un fil " unique" développement et un autre tirage ? Ça éviterait d'ouvrir des fils pour des questions à intérêt limitée...
Donc voici la mienne :
J'ai donc, 3 TriX 35 mm et une Foma 400 en 120 à développer ce soir dans du Xtol 1+1, à 20 °, 10 minutes...
Je fais un premier développement avec 2 TriX dans une cuve, la 120, ensuite dans une deuxième cuve et la dernière 35 dans la première cuve ,
Est ce que j'augmente le temps pour la derniere TriX si oui de combien ?
Merci
-
- Super Gourou
Re: Developpement 4 pelloches
Si tu utilises une dilution 1+1, c'est à bain perdu. Donc, on jette et on refait une nouvelle dilution fraiche pour chaque film.
Si tu as un doute, consulte les datas de kodak, tu verras que c'est repris en deuxième page sur la colonne de gauche.
http://www.kodak.com/global/en/professi ... 9/j109.pdf
V.
Si tu as un doute, consulte les datas de kodak, tu verras que c'est repris en deuxième page sur la colonne de gauche.
V.
- guevellou
- Super Gourou
vdragon76 a écrit :Si tu utilises une dilution 1+1, c'est à bain perdu. Donc, on jette et on refait une nouvelle dilution fraiche pour chaque film.
V.
Merci...
- guevellou
- Super Gourou
Je n'ai pas fait la derniere TriX car j'avais des traces sur les autres et ça m'enerve
je ne vois pas d'où ça peut venir,
J'ai fait tout nickel comme j'avais vu avec Remy_91, j'ai pas sorti les pelloches de la cartouche, juste l'amorce, je ne les ai pas touchées avec les doigts...
J'ai vérifié que tout soit à 20 ° dernier lavage à l'eau déminéralisée avec 1 goutte de liquide de rinçage de lave vaisselle sans faire mousser et j'ai plein de traces... Ça fait vraiment traces de calcaire.
J'ai essayé un truc sur la Foma, c'est zappé le bain d'arret au vinaigre et fixer directement , voir si c'etait pas le vinaigre qui faisait ça, mais je n'ai pas l'impression que ça change grand chose...
C'est chiant, pénible pardon, parce qu'il y a des vues sympas...

J'ai fait tout nickel comme j'avais vu avec Remy_91, j'ai pas sorti les pelloches de la cartouche, juste l'amorce, je ne les ai pas touchées avec les doigts...
J'ai vérifié que tout soit à 20 ° dernier lavage à l'eau déminéralisée avec 1 goutte de liquide de rinçage de lave vaisselle sans faire mousser et j'ai plein de traces... Ça fait vraiment traces de calcaire.
J'ai essayé un truc sur la Foma, c'est zappé le bain d'arret au vinaigre et fixer directement , voir si c'etait pas le vinaigre qui faisait ça, mais je n'ai pas l'impression que ça change grand chose...
C'est chiant, pénible pardon, parce qu'il y a des vues sympas...
-
- Super Gourou
Si ce sont des traces de calcaire, ce n'est pas dramatique: ça se traite.
Si tes films sont toujours en bande, il faut les retremper dans l'eau démineralisée en les remetant sur spire
- un premier wash de +/- 5 minutes en agitant de temps à autres
- un deuxième wash, eau demineralisée toujours, avec une goutte de produit de vaisselle (ça ne doit pas mousser) en agitant de temps à autres doucement.
- tu achetes une peau de chamois NEUVE ( une vraie peau de chamois, pas un sous-produit industriel), que tu mouilles dans l'eau deminaralisée de ton premier wash (pas la peine de gaspiller).
Apres l'avoir essorée, tu essuies ton film avec DELICATEMENT, en 3 ou 4 passes.
Et tu laisse sécher loin d'une source de chaleur!
Ca devrait le faire.
Une fois sec, si il reste quelques traces sur la dorsale (le côté brillant) tu les frottes avec un chiffon doux ( un bon vieux mouchoir usé fait l'affaire).
V..
Si tes films sont toujours en bande, il faut les retremper dans l'eau démineralisée en les remetant sur spire
- un premier wash de +/- 5 minutes en agitant de temps à autres
- un deuxième wash, eau demineralisée toujours, avec une goutte de produit de vaisselle (ça ne doit pas mousser) en agitant de temps à autres doucement.
- tu achetes une peau de chamois NEUVE ( une vraie peau de chamois, pas un sous-produit industriel), que tu mouilles dans l'eau deminaralisée de ton premier wash (pas la peine de gaspiller).
Apres l'avoir essorée, tu essuies ton film avec DELICATEMENT, en 3 ou 4 passes.
Et tu laisse sécher loin d'une source de chaleur!
Ca devrait le faire.
Une fois sec, si il reste quelques traces sur la dorsale (le côté brillant) tu les frottes avec un chiffon doux ( un bon vieux mouchoir usé fait l'affaire).
V..
- Oriu
- Membre de l'association
comment apparaissent ces traces, si c'est du calcaire, on doit voir comme des dépôts ou des salissures en observant le film sous un éclairage en biais ou rasant.
Si chez toi l'eau est réputée très calcaire, il faut utiliser de l'eau déminéralisée pour diluer tes produits ou au moins faire ton dernier rinçage dans l'eau déminéralisée avec produit mouillant.
Si chez toi l'eau est réputée très calcaire, il faut utiliser de l'eau déminéralisée pour diluer tes produits ou au moins faire ton dernier rinçage dans l'eau déminéralisée avec produit mouillant.
- bbjm
- Super Gourou
Une pince essoreuse à néga, pré-trempée dans le dernier bain sur-dosé à l'agent mouillant ... deux coup de pince sans appuyer et c'en est fini des traces de calcaire 
Et si tu veux réutiliser ton Xtol, fractionnes le donc en bouteilles d'1l. et tu le fais en "stock"

Et si tu veux réutiliser ton Xtol, fractionnes le donc en bouteilles d'1l. et tu le fais en "stock"

-
- Super Gourou
Pour ma part, je ne suis pas trop fan quant à préparer la chimie avec de l'eau déminéralisée, pas plus que d'effectuer tous les lavages de cette manière. L'eau "dure" a tendance à pénétrer mieux l'émulsion (il suffit de se rincer les mains à l'eau adoucie après les avoir savonnées pour se rendre compte par exemple que c'est moins effcace qu'une eau calcaire). Pareil pour la pénétration dans l'émulsion. Et normalement, un double rinçage après les lavages est suffisant pour limiter les dépots.
Qant à la pince d'essorage, elle a deux défauts, même si le systeme est efficace: une poussière vient facilement se loger dans les joues d'essorage et le caoutchouc vieillit et durcit.
Bon, il est certain qu'on peut avoir le même type de problème avec une peau de chamois, mais j'ai la sensation qu'on s'en rend plus vte compte.
V.
Qant à la pince d'essorage, elle a deux défauts, même si le systeme est efficace: une poussière vient facilement se loger dans les joues d'essorage et le caoutchouc vieillit et durcit.
Bon, il est certain qu'on peut avoir le même type de problème avec une peau de chamois, mais j'ai la sensation qu'on s'en rend plus vte compte.
V.
- Oriu
je n'ai pas parlé de lavage à l'eau déminéralisée, mais uniquement faire tremper le film dans un dernier bain d'eau déminéralisée + mouillant et pour aussi faire la dilution du révélateur, bien que certains révélateurs ont un anti-calcaire dans leur formulation.
-
- Super Gourou
Nous sommes d'accord donc, Oriu, sauf pour le revelateur que je considère comme "moins pénétrant" si une part de sa composton finale est réalisée à l'eau déminéralisée. Mais à chacun sa chapelle, et si tu as de bons résultats ainsi, pourquoi pas.
V.
V.
Modifié en dernier par vdragon76 le mercredi 05 juin 2013 12:29, modifié 1 fois.
- guevellou
- Super Gourou
C'est ça, les traces et ce que je fais, j'utilise de l'eau déminéralisée...Oriu a écrit :comment apparaissent ces traces, si c'est du calcaire, on doit voir comme des dépôts ou des salissures en observant le film sous un éclairage en biais ou rasant.

- Corto_M
- Super Gourou
Si tu as des traces après un dernier bain eau déminéralisée + produit mouillant, c'est soit que tu n'as pas assez mis de produit mouillant, soit que ton dernier bain (si tu le réutilises) doit être changé
- Rémy_91
Je viens de vérifier, sur celle qu'on a développée ensemble, pas de trace de séchage.
Comme tu as vu, j'utilise l'eau du sèche linge filtrée à 20 microns. Ca marche pas mal même si un filtre un peu plus fin serait bien venu.
Dans ton eau déminée, si c'en est bien, ne pourrait-il pas y avoir autre chose que des sels minéraux ?
Dégradation du récipient, algues ??
Ca ne sèche pas trop vite ?
A+
Comme tu as vu, j'utilise l'eau du sèche linge filtrée à 20 microns. Ca marche pas mal même si un filtre un peu plus fin serait bien venu.
Dans ton eau déminée, si c'en est bien, ne pourrait-il pas y avoir autre chose que des sels minéraux ?
A+
- guevellou
- Super Gourou
Rémy_91 a écrit :Je viens de vérifier, sur celle qu'on a développée ensemble, pas de trace de séchage.
A+
C'est de l'eau en bidon de 5 l pour fer ???
Quand à la vitesse de séchage, je ne sais pas...
- bbjm
- Super Gourou
En l'absence de pince à néga, sers toi de tes doigts pré-mouillés dans le meme bain.
En gros, moins il y a d'eau, moins il y a de trace !
Après c'est sur qu'il ne faut pas se servir de ses doigts ou d'un pince comme un goret, comme tout instrument il faut bien l'utiliser
Un fixateur tannant est une aide (Kodak
) pour durcir l'émulsion.
Sinon un réel agent mouillant est peut-etre préférable et tu peux rajouter au dernier bain 2% d'acide acétique en meme temps (mais pas du vinaigre !).
En gros, moins il y a d'eau, moins il y a de trace !
Après c'est sur qu'il ne faut pas se servir de ses doigts ou d'un pince comme un goret, comme tout instrument il faut bien l'utiliser

Un fixateur tannant est une aide (Kodak

Sinon un réel agent mouillant est peut-etre préférable et tu peux rajouter au dernier bain 2% d'acide acétique en meme temps (mais pas du vinaigre !).